quinta-feira, 20 de outubro de 2016

Ligue Europa : Nice reste en vie, l’Inter Milan se rassure, le Shakhtar Donetsk cartonne

Resultado de imagem para europa league

Après la Ligue des Champions, place à l'Europa League ce jeudi. Premier acte de cette troisième journée avec les rencontres de 19 heures. En déplacement à Salzbourg, l'OGC Nice a empoché trois points précieux (1-0).


Rayonnant et surtout invaincu en Ligue 1 cette saison, Nice connaît un début de saison totalement différent en Ligue Europa. Après deux journées lors des phases de groupes, les Aiglons n’ont engrangé aucun point. Ils sont effectivement derniers du groupe I avec deux défaites face à Schalke (1-0) et à Krasnodar (5-2). Ce jeudi, ils étaient donc dans l’obligation d’ouvrir leur compteur de points face au Red Bull Salzbourg pour rester en vie dans cette compétition. Une équipe autrichienne qui elle aussi est en mal de points puisqu’elle a tout perdu. Si Oscar Garcia a choisi de jouer en 4-4-2, Lucien Favre lui a aligné un 3-5-2 avec une paire d’attaquants Esseyric-Pléa, en l’absence de Mario Balotelli. D’entrée, Salzbourg met en place un pressing très haut et harcèle le porteur de ballon niçois. Mais les Aiglons tiennent le choc et arrivent à se procurer des occasions. Après avoir effacé un adversaire, Esseyric se retrouve épaule contre épaule avec Lainer et s’écroule dans la surface. L’arbitre ne siffle rien (10e). Puis Pléa profite d’une erreur grossière de Miranda pour récupérer le ballon dans ses pieds et enchaîner par un contre. Il place du gauche le ballon entre les jambes du gardien du RB Salzbourg (1-0, 13e).
Menés, les locaux réagissent dans la foulée sur coup franc. Soriano reprend de volée mais Cardinale s’y prend à deux fois pour stopper le ballon, bien aidé par son poteau (16e). Puis Pléa profite d’une longue touche de Dalbert et d’une nouvelle erreur de Miranda, lobé, pour partir dans le dos de la défense autrichienne. Son lob n’est pas cadré (18e). Mais le RBS se montre encore dangereux sous l’impulsion de Lazaro et Gulbrandsen, qui est à la conclusion d’un beau mouvement collectif dans la surface. Il est repris in extremis par un Baysse autoritaire (20e). Salzbourg monopolise le ballon. Entouré par trois défenseurs azuréens dans la surface, Soriano décale Lainer excentré et seul à droite. Sa frappe trop croisée n’inquiète pas Cardinale (30e). Nice arrive à contenir les multiples assauts autrichiens et tente sa chance. À la 43e, Pléa profite de sa vitesse pour pénétrer dans la défense autrichienne, il sert Walter dans la surface. Ce dernier s’amène bien le ballon mais Wisdom tacle énergiquement pour l’empêcher de frapper au but (44e). Nice regagne les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage (1-0).

Nice souffre mais l’emporte

De retour, Salzbourg est incisif. Lainer place une tête à bout portant. Elle file au-dessus du cadre de Cardinale (46e). Gulbrandsen tente lui de prendre de vitesse la défense niçoise, mais Dante fait parler son expérience pour stopper ce contre (51e). Les Autrichiens insistent. À la 59e, Soriano adresse un centre à destination de Rzatkowski au point de pénalty. Il place une demi-volée repoussée par Cardinale, vigilant sur sa ligne. Si Nice réplique par un tir enroulé du gauche (60e), Salzbourg continue d’attaquer. Profitant d’une erreur de Bodmer, Radosevic tente sa chance de loin du pied droit. Son tir est trop croisé (61e). Après un but refusé car hors-jeu (65e), Lazaro malmène encore la défense niçoise et place du droit qui rase le poteau gauche de Cardinale (69e). Nice subit mais ne rompt pas bien aidé par Ricardo Pereira. Le club tricolore multiplie les contres avec Pléa qui manque de précision (88e, 91e, 93e). L’équipe de Lucien Favre décroche une précieuse victoire (1-0) et se relance dans la compétition. Les Niçois sont 3es du groupe I avec 3 points. Car dans le même temps, Schalke 04 était en déplacement à Krasnodar. Deux équipes invaincues dans cette compétition cette saison. La première place était donc en jeu. Et ce sont les Allemands qui se sont imposés grâce à un but de Konoplyanka (1-0,11e).
D’autres matches avaient lieu en parallèle. Le choc de la soirée opposait l’Inter Milan à Southampton dans le groupe K. Une victoire était impérative pour le Nerazzurri qui n’ont pas gagné une rencontre. De leur côté, les Saints étaient co-leaders du groupe avec 4 points. Là aussi un succès était primordial pour continuer sereinement. Les Italiens ont remporté leur premier succès de la saison en Europa League grâce à un but d’Antonio Candreva (1-0, 67e). À noter que durant ce match, Sofiane Boufal, entré à la 73ème minute, a fait sa première apparition sous le maillot des Saints. Parmi les autres résultats de la soirée, on peut retenir que le Shakhtar Donetsk s’est baladé face à la Gantoise (5-0). Les Ukrainiens demeurent invaincus et restent leaders du groupe H. Dans le groupe G, l’Ajax Amsterdam et Celta Vigo (2-2) se sont quittés sur un match nul. Même résultat lors de la rencontre entre le Standard de Liège et le Panathinaïkos (2-2) Enfin dans le groupe L, Villarreal s’est fait peur face à Osmanlispor. Mené 2-0, le club ibérique a égalisé (2-2) et reste en tête de ce groupe.

Les résultats de la Ligue Europa :

Groupe G
- Celta Vigo 2-2 Ajax Amsterdam
Fontas (29e), Orellana (82e) pour le Celta Vigo, Ziyech (22e), Younes (71e) pour l’Ajax
- Standard de Liège 2-2 Panathinaïkos
Edmilson Junior (45e+1, sp), Belfodil (82e) pour le Standard, Ibarbo (12e,36e) pour le Panathinaïkos
Groupe H
- Shakhtar Donetsk 5-0 La Gantoise
Kovalenko (12e), Ferreyra (30e), Bernard (46e), Taison (75e), Malyshev (85e) pour Donetsk
- Konyaspor 1-1 Braga
Milosevic (9e) pour Konyaspor, Ahmed Hassan (55e) pour Braga
Groupe I
- Krasnodar 0-1 Schalke 04
Konoplyanka (11e) pour Schalke
- RB Salzbourg 0-1 OGC Nice
Pléa (13e) pour Nice
Groupe J
- Liberec 1-3 Fiorentina
Sevcik (58e) pour Liberec, Kalinic (8e, 23e), Babacar (70e) pour la Fiorentina
- Qarabag 2-0 PAOK Salonique
Dani Quintana (56e), Amirguliyev (87e) pour Qarabag
Groupe K
- Hapoel Beer Sheva 0-1 Sparta Prague
Pulkrab (71e) pour Prague
- Inter Milan 1-0 Southampton
Candreva (67e) pour l’Inter Milan
Groupe L
- Osmanlispor 2-2 Villarreal
Rusescu (23e, 24e) pour Osmanlispor, N’Diaye (56e), Pato (74e) pour Villarreal
- Steaua Bucarest 1-1 FC Zurich
Golubovic (63e) pour Bucarest, Kone (86e) pour Zurich

Nenhum comentário:

Postar um comentário