quinta-feira, 19 de maio de 2016

Ligue 1 : notre équipe type de la saison 2015-2016

Resultado de imagem para flag france

La Ligue 1 a refermé ses portes samedi soir, avec un quatrième sacre de rang pour le Paris Saint-Germain. Qui a brillé durant cette passionnante saison 2015-2016 ? Foot Mercato a concocté son onze type.


Le PSG en intraitable champion, l’OL en dauphin, le formidable parcours du Nice de Hatem Ben Arfa, et le retour en force de Lille : il s’est passé beaucoup de choses intéressantes au cours d’une saison 2015-2016 agitée et pleine de suspense aussi bien pour le maintien que dans la course à l’Europe. La rédaction de Foot Mercato s’est concertée pour vous offrir son onze type. Voici le résultat.
- Steve Mandanda (OM) : difficile de lui imputer la mauvaise saison de l’Olympique de Marseille. Car si le club phocéen n’a terminé qu’à une bien modeste treizième place, le dernier rempart a tenu la baraque. Impeccable sur sa ligne et dans ses sorties, le gardien de but a réalisé quelques matches absolument remarquables, sauvant les apparences au sein d’une formation olympienne à la dérive. Mieux, il s’est offert le luxe de toucher 67 ballons face à Monaco en avril dernier, record pour un portier. Plus qu’un simple gardien, le capitaine est un véritable joueur à part entière. Et dire qu’il pourrait s’en aller cet été...
- Serge Aurier (PSG) : ce n’est pas l’affaire Périscope qui viendra remettre en question le statut de l’international ivoirien dans ce onze de départ. Car en dépit de cette sortie de route qui a fait grand bruit, le défenseur a livré une saison d’exception, lui dont les trois poumons ont fait un bien fou au club de la capitale. Jamais avare d’efforts, l’ancien Toulousain a été déterminant défensivement comme offensivement, marquant deux buts et adressant deux passes décisives au passage. À 23 ans, l’avenir lui appartient.
- Thiago Silva (PSG) : Dunga a beau lui tourner le dos, O Monstro continue de faire la pluie et le beau temps au sein de l’arrière-garde du Paris Saint-Germain. Le plus régulier et le plus performant des Brésiliens de la défense francilienne a excellé tout au long de la saison. Avec 30 matches disputés dont 29 comme titulaire, le capitaine exemplaire du leader de la Ligue 1 prouve qu’à 31 ans, il est encore en pleine possession de ses moyens. Tant mieux pour le PSG, tant pis pour la Seleção.
- Samuel Umtiti (OL) : le plus régulier des joueurs de l’Olympique Lyonnais cette saison, sans contestation possible. Le numéro 23 a été remarquable en cette saison, faisant parler toute sa classe pour aider les Gones à arracher la deuxième place au détriment de l’AS Monaco. Sobre, le partenaire de Mapou Yanga-Mbiwa a su se montrer importantissime, avec une qualité de relance toujours au rendez-vous, et des duels en homme à homme remportés avec autorité. Et si certains le voyaient bien dans les 23 pour l’Euro, le natif de Yaoundé fait partie des réservistes. Déjà pas mal. Et puis, à 22 ans, Umtiti a encore tout le temps devant lui.
- Djibril Sidibé (LOSC) : Lille n’a pas forcément été constant cette saison, c’est peu de le dire, présentant deux visages. Mais une chose est certaine : que ce soit dans la difficulté ou dans la réussite, Sidibé a lui été quoi qu’il en soit impeccable. L’arrière gauche, sous Hervé Renard puis sous Frédéric Antonetti, a pris une nouvelle dimension cette saison, devenant une véritable valeur sûre du poste dans le championnat de France. L’ancien Troyen, lui aussi appelé parmi les réservistes pour l’Euro, a frappé fort.
- Lassana Diarra (OM) : avec Mandanda, le milieu défensif a été l’un des seuls joueurs marseillais à surnager dans le naufrage collectif. Le pari de Vincent Labrune de miser sur l’international français s’est avéré être une franche réussite, tant l’ancien joueur du Real Madrid a brillé. Face à de plus faibles adversaires ou dans des rencontres de gala comme face au PSG, Lassana Diarra a été d’une régularité impressionnante, au point de retrouver les Bleus. Malheureusement pour la L1, cette pige d’une saison devrait vite appeler un départ à l’étranger.
- Blaise Matuidi (PSG) : l’infatigable récupérateur. Comme toujours, l’ancien espoir de l’ESTAC a été prépondérant dans l’équilibre du Paris Saint-Germain, lien entre le secteur défensif et l’attaque. Aussi à l’aise pour gratter des ballons dans les pieds de ses adversaires que pour aller casser des lignes, le numéro 14 et son pied gauche ont été des atouts majeurs pour Laurent Blanc et son équipe dans la quête d’un quatrième sacre de rang. À noter que Marco Verratti aurait également pu figurer dans cette équipe mais, faute d’un temps de jeu suffisant (18 matches pour 11 titularisations seulement), le choix a été fait de ne pas l’incorporer malgré des prestations convaincantes.
- Hatem Ben Arfa (OGC Nice) : impossible de ne pas placer l’Aiglon dans cette équipe de gala. La belle histoire de la saison, c’est assurément le natif de Clamart qui l’a racontée, passé du statut d’éternel espoir du football français à celui de diamant à l’éclat unique. Si Nice a terminé au pied du podium, il le doit en grande partie à Ben Arfa, dont les arabesques ont mis le feu aux défenses adverses semaine après semaine. Auteur de 17 buts, dont un premier triplé dans sa carrière face à Rennes, et 6 passes décisives, celui qui sera réserviste en vue de l’Euro s’est comporté en patron sur la promenade des Anglais. Reste à savoir ce qu’il fera cet été.
- Angel Di Maria (PSG) : Louis van Gaal n’en voulait plus à Manchester United... Tant mieux pour le Paris Saint-Germain, qui ne doit assurément pas regretter son investissement et les quelques 63 M€ déboursés pour mettre la main sur Fideo. Car pour sa première saison dans l’élite tricolore, l’ailier argentin a fait fort, très fort, en distillant pas moins de 18 passes décisives, record égalé dans le championnat de France. Ajoutez à cela 10 buts inscrits, et le jeune homme de 28 ans a compilé ce que les amateurs de basket appellent un double-double (au moins dix unités dans deux catégories statistiques différentes). Joli.
- Alexandre Lacazette (OL) : ses détracteurs retiendront sa première partie de saison délicate, son comportement jugé agaçant, et son manque d’efficacité face au but. Ses fans ne penseront qu’à sa deuxième partie d’exercice exceptionnelle, sa grinta sur le pré, et son réalisme implacable. Faîtes la moyenne des deux et, au final, le canonnier parvient à se faire une place dans l’équipe type. Avec 6 buts au cours des six premiers mois, et 15 buts pour finir la saison en boulet de canon, l’avant-centre de l’Olympique Lyonnais a eu un rôle majeur dans la deuxième place acquise par son équipe, son triplé face à Monaco venant d’ailleurs valider cette place de dauphin du PSG.
- Zlatan Ibrahimovic (PSG) : le meilleur pour la fin, serait-on tenté de dire. On le sait maintenant, l’artificier scandinave disputait là sa toute dernière saison en Ligue 1, puisqu’il quittera le Paris Saint-Germain après la finale de la Coupe de France ce samedi face à l’OM. Alors, pour cette dernière danse, Ibracabra a décidé d’offrir un feu d’artifice de buts, de passes décisives, et de gestes de classe pour régaler ses supporters. Avec 38 réalisations, record absolu sur une saison pour un joueur du PSG en championnat, et 13 offrandes, Zlatan a réussi l’exploit de terminer meilleur buteur et deuxième meilleur passeur de l’élite. Un ultime chef d’œuvre pour le roi parti en légende.

Nenhum comentário:

Postar um comentário