segunda-feira, 1 de junho de 2015

Championnat d'Algérie de football - LIGUE 1

Resultado de imagem para LOGO LIGUE 1 ALGERIEResultado de imagem para LOGO LIGUE 1 ALGERIE


JS Kabylie : Manifestation pour le départ de Hannachi

La contestation des supporters de la JS Kabylie a repris de plus belle avec la fin du championnat. Des milliers de personnes ont encore manifesté hier pour le départ de Mohand Cherif Hannachi.
À l’appel du comité de sauvegarde autour des anciens joueurs et dirigeants dont Mouloud Iboud, les milliers de supporters sont descendus dans la rue pour demander de nouveau le départ de Hannachi et ses proches de la tête du club.
Ils étaient plusieurs anciens encore hier à l’image de Hamid Sadmi, Mehdi Cerbah, Djamel Menad, Mourad Amara étaient en tête du cortège et ont pris la parole pour dénoncer la mainmise du président Hannchi sur le club et sa gestion dictatoriale.

Ligue 1 : Derrardja termine meilleur buteur
Walid Derrardja termine la saison 2014-2015 en tant que meilleur buteur, maigre consolation pour l’international algérien, qui voit son équipe du MC El Eulma être reléguée en Ligue 2 au terme de l’actuel exercice.
L’attaquant de 24 ans boucle la saison avec 16 buts après s’être offert un doublé aujourd’hui contre l’ASM Oran, insuffisant pour maintenir les Babiya malgré la victoire. Hamza Boulemdaïs, vainqueur avec le CS Constantine de la JS Kabylie, s’est également offert un doublé et porte son total de buts à 14 unitésOussama Darfalou, buteur contre le MC Alger pour une victoire décisive pour le maintien du RC Arabaâ, complète le podium avec 12 réalisations.
Ali Rial, buteur sur pénalty contre le CSC et Khaled Gourmi, qui a scoré contre le RCA, terminent dans le Top 6 avec 10 buts en compagnie d’Antar Djemaouni le buteur de l’ASM Oran.
Le Top 15 au classement des buteurs:
W. Derrardja / MC El Eulma : 16 buts
H. Boulemdaïs / CS Constantine : 14
O. Darfalou /  RC Arbaâ  : 12
A. Rial / JS Kabylie : 10
A. Djemaouni / ASM Oran : 10
K. Gourmi /  MC Alger : 10
L. Abid /  USM El Harrach : 9
Z. Zerdab / MO Béjaïa : 8
O. Hamzaoui / MO Béjaïa : 7
N. Ouznadji / NA Hussein Dey : 7
I. Chenihi / MC El Eulma : 7
F. Hemitti / MC El Eulma : 7
Y. Belaïli / USM Alger : 6
M. Benyettou / ES Sétif: 6
A. Ziaya / ES Sétif : 6


La sélection nationale olympique de football connaît depuis samedi soir son adversaire pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2015.

Les Verts, qui étaient exempts des deux premiers tours, effectueront leur entrée en lice dans ces éliminatoires face à la Sierra Leone, qui a créé la surprise samedi soir en éliminant les Lions Indomptables du Cameroun, champions olympiques des JO-2000 de Sidney.
Une surprise, d’autant plus que la sélection sierra-léonaise a arraché sa qualification en terre camerounaise, où elle a disputé sa double confrontation face aux Lions Indomptables, en raison de l’interdiction qui frappe la Sierra Leone d’organiser des joutes internationale en raisons de l’épidémie du virus Ebola. Une belle surprise et surtout une véritable aubaine pour les Verts, qui auront visiblement plus de chances de se hisser au tournoi final de la CAN-2015 des moins de 23 ans qu’abritera le Sénégal (28 novembre au 12 décembre), en affrontant la Sierra Leone, surtout que la joute retour devrait se dérouler le 1er août prochain sur terrain neutre, alors que la joute retour est programmée le 19 juillet prochain.

Programme chamboulé
Le sélectionneur des Verts, le Suisse Pierre-André Schurmann, en poste à la tête de la sélection depuis le mois d’août dernier, devra par ailleurs revoir son programme de préparation en prévision de cette joute face à la Sierra Leone, suite à la décision de la FAF d’annuler le fameux stage que la sélection devait effectuer à la fin de ce mois en terre helvétique. Motif invoqué : le mois sacré du Ramadhan, qui coïncide avec les dates du stage, obligeant le technicien suisse à revoir sa stratégie. Les Verts se contenteront donc de plusieurs stages à Alger, avec plusieurs joutes amicales, notamment face à l’Egypte, mais aussi contre les trois représentants de l’Algérie en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, à savoir l’USM Alger, l’ES Sétif et le MC El Eulma, puisqu’ils seront les seuls à être en activité durant les mois de juin et juillet.

LIGUE 1 2014-2015


30ème journée (du 29.05.2015 au 29.05.2015)
RC Arbaa2-1
29/05 17:00
 MC Alger
MC El Eulma3-0
29/05 17:00
 ASM Oran
MC Oran2-1
29/05 17:00
 ES Setif
USM Bel Abbes1-3
29/05 17:00
 MO Bejaia
USM Alger3-1
29/05 17:00
 ASO Chlef
NA Hussein Dey1-0
29/05 17:00
 JS Saoura
USM El Harrach2-1
29/05 17:00
 CR Belouizdad
CS Constantine3-1
29/05 17:00
 JS Kabylie

Chlef relégué en ligue 2 : L’aboutissement d’une saison désastreuse


L’ASO Chlef a dépensé pas moins de 22 milliards de centimes en salaires des joueurs cette saison pour se retrouver, au final, en... Ligue 2. Des joueurs qui étaient donc grassement payés, mais qui ont offert un rendement plus que décevant au cours du championnat professionnel écoulé, avec à la clé une relégation inévitable, la première depuis 14 ans.

Il faut savoir que le club chélifien a déjà flirté avec la zone rouge à trois reprises, mais la leçon ne semble pas avoir été retenue. Résultat : ce parcours désastreux a mené l’équipe phare de la région tout droit vers la division inférieure, après avoir longtemps végété dans les profondeurs du classement.
Pour beaucoup de gens, le chamboulement de l’effectif opéré en  début de la saison a été très préjudiciable à l’équilibre de l’équipe, en ce sens que pas moins de huit jeunes pétris de qualités, issus du cru, ont été remplacés par des «vedettes» qui n’ont rien apporté de plus, hormis deux exceptions : Naâmani et Badarou. A noter que cinq des éléments libérés ont contribué à l’accession historique du RC Relizane, à l’image du meilleur buteur de la Ligue 2, Kheirdine Merzougui.
Ces changements décidés, pour rappel, par le coach de l’époque, Meziane Ighil, de concert avec la direction  du club, sont restés en travers de la gorge des supporters des Rouge et Blanc.
A ce départ massif d’individualités de valeur, allait s’ajouter une mauvaise entame du championnat, avec deux défaites et quatre nuls consécutifs, qui ont précipité l’éviction de l’entraîneur Ighil, au bout de la 6e journée de la compétition. Son successeur, Mohamed Benchouia, a tenté de remettre l’équipe sur les rails, mais il s’est heurté souvent, selon ses dires, à la difficulté de composer avec un «effectif limité et amoindri par les blessures et suspensions qui s’abattaient sur le groupe».
Du coup, le club termine la phase aller avec 15 points seulement et ne fera pas mieux lors de la manche retour avec un triste bilan de 21 points. Ainsi, avec un total de 36 points, le club ne pouvait échapper au purgatoire, au grand malheur de ses nombreux supporters.
Dès lors, tout le monde s’accorde à dire que la responsabilité est partagée entre les différents acteurs de l’ASO (joueurs, entraîneurs et dirigeants) et que ces derniers doivent maintenant tirer les enseignements de cette faillite collective, afin de redonner au club de la vallée du Cheliff la place qui lui revient dans le paysage footballistique national.

Ligue 2 : Une saison explosive en perspective


Comme chaque fin de saison footballistique, des clubs pleurent sur leur sort suite à leur rétrogradation, d’autres jubilent et fêtent leur accession, alors que la majorité se contente de ruminer ses soucis internes et réfléchir à sa saison banale.

 Le championnat professionnel de la Ligue 2 cuvée 2015-2016 dans sa composante connaîtra six nouveaux venus, avec les trois équipes reléguées : le WAT, l’ESMK et l’ABM et celles qui ont accédé à partir de la DNA, en l’occurrence l’OMA, le PAC et la JSMS, en remplacement du DRBT, du RCR et l’USMB qui ont rejoint la Ligue 1, et dont le fait de quitter la L2, n’influera pas sur la valeur du second palier professionnel, lorsque l’on connaît les trois équipes qui viennent de quitter l’élite, avec l’ASO qui vient de passer 13 saisons au 1er palier, en plus du MCEE qui disputera la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique tout en étant pensionnaire de la L2, et enfin l’USMBA qui prend goût au jeu de l’ascenseur entre les deux paliers ces trois dernières années.
En plus de leur vécu sportif, El Eulma, Chlef et Bel Abbès ont trois grand stades, de quoi décorer plus l’image de cette Ligue 2, qui incite d’une année à l’autre à plus d’attention et d’intérêt, par l’intensité et l’enjeu très disputé entre ses différent pensionnaires, pour une saison qui s’annonce explosive au vu des nombreux prétendants.
Même les trois promus, la JSM Skikda (Est), Le Paradou AC (Centre) et OM Arzew (Ouest), qui ont composté leur billet pour l’accession en Ligue 2 et dominé leurs groupes respectifs en DNA, n’ont pas froid aux yeux, après l’exploit du RCR et du DRBT qui ont réussi deux accessions de suite, en visant de réaliser le même exploit pour leur retour en Ligue 2. Les observateurs s’accordent à dire que le championnat de Ligue 2 de la saison prochaine, constituera une campagne à la fois intéressante et indécise et la concurrence des plus rudes, au point d’en faire une attraction au risque de faire de l’ombre à un championnat d’élite en nette régression. Une saison 2015-2016 qui s’annonce passionnante avec de belles affiches et d’interminables derbys explosifs entre des équipes comme l’USC, le CAB, la JSMB, l’ASO, le MCEE, le MCS, l’USMBA, le CRBAF, le CABBA, et l’ASK, tous des anciens pensionnaires de la Ligue 1 dans un passé très récent. Un championnat où il sera difficile de prédire avec exactitude les équipes qui vont dominer la course à l’accession, dans une compétition qui ne laisse désormais aucune place à la logique.

CAN-2015 (U23) : Les Verts sur du velours










Equipes
Pts
J
G
N
P
BP
BC
1
ES Setif
 48
30
13
9
8
36
28
2
MO Bejaia
 47
30
12
11
7
35
23
3
MC Oran
 44
30
11
11
8
19
19
4
USM El Harrach
 43
30
13
4
13
30
32
5
CS Constantine
 42
30
11
9
10
32
30
6
CR Belouizdad
 42
30
11
9
10
27
34
7
USM Alger
 41
30
10
11
9
35
27
8
ASM Oran
 41
30
11
8
11
33
34
9
NA H. Dey
 40
30
10
10
10
23
22
10
RC Arbaa
 40
30
12
4
14
27
35
11
MC Alger
 39
30
10
9
11
33
31
12
JS Kabylie
 39
30
11
6
13
33
35
13
JS Saoura
 39
30
10
9
11
26
29
14
MC El Eulma
 38
30
11
5
14
40
36
15
ASO Chlef
 36
30
8
12
10
24
28
16
USM Bel Abbès
 33
30
8
9
13
18
28

Nenhum comentário:

Postar um comentário