terça-feira, 26 de maio de 2015

Xavi au PSG, pourquoi c’est une bonne idée

Resultado de imagem para BANDEIRA FRANCE   Resultado de imagem para LIGUE 1

Le Paris Saint-Germain ne serait vraiment pas à plaindre s’il obtenait Xavi en prêt.
PARCE QU’IL N’AURAIT AUCUNE EXIGENCE
BarceloneXavi a tout connu, tout vu, tout gagné. Ce n’est donc pas à trente-cinq ans, alors qu’il n’a jamais fait de vagues en Catalogne, qu’il va faire exploser un vestiaire. Si le club d’Al-Sadd le prêtait un an au PSG, Laurent Blanc n’aurait rien à craindre de lui. Qu’il soit titulaire ou remplaçant, le milieu de terrain espagnol serait sage et sans doute ravi d’avoir une dernière chance d’enrichir son palmarès en Europe avant d’enrichir (davantage) son compte en banque au Qatar.
PARCE QU’IL FERAIT MIEUX QUE DÉPANNER
Même s’il n’a plus la même fraîcheur physique qu’il y a quelques années, Xavi possède toujours cette incroyable vision de jeu et ce sens inné de la passe qui peuvent faire la différence. Comme Thiago Motta, l’ex-icône du Camp Nou n’a jamais été un marathonien et il ne faudra pas trop compter sur lui pour colmater les brèches. Il servirait de référence et de relais pour Laurent Blanc pour le jeu "à la barcelonaise" que l'entraîneur parisien aime tant. Son expérience serait aussi un énorme plus.
PARCE QU’IL NE COÛTERAIT PAS UN CENTIME
A l’heure du fair-play financier, tous les moyens sont bons pour se renforcer à petit prix. Manchester City a trouvé le bon filon en se faisant prêter Frank Lampard par le New York City FC, franchise de Major League Soccer possédée par les propriétaires des Sky Blues. Avec Xavi, le PSG ferait à peu près le même coup. Al-Sadd appartient au frère de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, qui possède le PSG. L’imposant salaire du Catalan serait donc entièrement pris en charge par le club qatarien.


La Ligue 1 handicape-t-elle le PSG ?


Le Paris Saint-Germain aimerait pouvoir se renforcer considérablement durant l'intersaison, mais aura fort à faire pour tenter d'exister sur le front des transferts à côté des formations historiques du microcosme du ballon rond. Malgré ses moyens colossaux, le club de la capitale ne parvient pas à séduire toutes les cibles souhaitées.
Alors que les millions y coulent à flot, pourquoi toutes les stars de la planète ballon rond n'évoluent-elles pas au sein du championnat du Qatar ? Parce que le niveau d'ensemble y est particulièrement faible, que le pays ne participe pas aux plus prestigieuses compétitions européennes, ... Les raisons sont légion, et c'est, toute proportion gardée, le mal dont souffre la Ligue 1 pour attirer les stars.
Les clubs de l'élite hexagonale n'ont que des moyens financiers réduits, exception faite du Paris Saint-Germain, seule formation capable de rivaliser avec les cadors de la discipline. Oui mais voilà, les années passent et les Franciliens n'ont pas encore réussi avoir toute latitude pour s'amuser sur le front des transferts. Bien sûr,Zlatan IbrahimovicThiago Silva ou Edinson Cavani ont bien fini par signer, mais les Rouge et Bleu ont plusieurs fois espéré pouvoir engager des joueurs bien plus courtisés que le Suédois, le Brésilien ou l'Uruguayen en leur temps.
Mais trop souvent, les négociations n'ont pas abouti, comme ce fut le cas avecCarlos TevezWayne Rooney, ou Angel Di Maria, alors que Yaya Touré ou Paul Pogba, attendus pour cet été, ne devraient finalement pas s'engager. Mais pourquoi Paris ne parvient-il pas à boucler ces opérations ? Le club figure pourtant parmi les meilleurs d'Europe, avec un nouveau quart de finale de Ligue des champions disputé au printemps... Finalement, les craintes initiales concernant le frein que pourrait représenter la Ligue 1 aux hautes ambitions franciliennes semblent se matérialiser.

Espérer une vraie concurrence ?

Forcément, les joueurs hésitent à rejoindre une compétition que les Parisiens sont presque certains de gagner, même en jouant mal pendant six mois, tant la concurrence ne peut pas suivre le rythme. L'exercice 2014-2015 en a été la preuve concrète, la jeunesse lyonnaise, l'irrégularité monégasque et la fougue marseillaise n'ayant pas suffi à combler le fossé qui les sépare du tenant du titre.
A contrario, le championnat anglais est plus séduisant puisque certains joueurs n'hésitent pas à rejoindre des formations de seconde zone pour s'y faire voir et viser plus haut ensuite. Sans compter que les moyens dont y disposent les seconds couteaux sont déjà bien plus conséquents que ceux mis à disposition de l'OM ou de l'OL... En Liga espagnole, il y a au moins deux équipes qui jouent le titre, le Real ou le Barça, alors qu'en Bundesliga, le Bayern Munich est un candidat avéré au titre européen, et surtout un club historique qui compte, avec le prestige que cela implique.
Le PSG n'a pas tout ça, et doit donc composer pour pouvoir profiter aux mieux de son pouvoir d'attraction économique et sportif. Pour continuer de grandir, le club de la capitale ne devra compter que sur lui-même, pourquoi pas en allant chercher au moins une fois une finale de Ligue des champions qui pourrait changer le regard porté à son endroit par les stars du ballon rond. Ou alors compter sur l'arrivée de riches investisseurs étrangers à la tête d'un autre club de Ligue 1, pour au moins parvenir à établir une compétition à deux têtes...

OM: Un adjoint de Bielsa va partir

Alors que l'Olympique de Marseille reste dans le flou concernant l'avenir de MarceloBielsa, certains départs sont déjà actés ou en passe de l'être. Concernant les joueurs, Rod FanniAndré-Pierre Gignac et André-Pierre Ayew ont déjà fait leurs adieux, alors que le traducteur d'El Loco, Fabrice Olszewski, va lui aussi quitter les Ciel et Blanc.
Et La Provence révèle ce mardi que le technicien phocéen va perdre l'un de ses plus fidèles adjoints. En effet, Javier Torrente aurait décidé de quitter l'OM au terme de son contrat pour devenir l'entraîneur principal d'Once Caldas, en Colombie.

Lille: Mavuba devrait prolonger


Son départ semblait pourtant acté... Rio Mavuba, qui arrive en fin de contrat au 30 juin, était appelé à quitter le Losc et voulait s'offrir une nouvelle expérience à l'étranger après un périple raté quelques années plus tôt sous les couleurs deVillarreal.
Mais selon L'Equipe, le capitaine des Dogues devrait finalement prolonger dans le Nord de la France, sous l'impulsion de l'arrivée aux commandes de l'équipe première de Hervé Renard, successeur désigné de René Girard. L'ancien Bordelais resterait pour deux saisons supplémentaires dans le Nord de la France, avec une option pour une pige supplémentaire d'une année.

Nice-Puel: "Grégoire va partir"


L'OGC Nice a conclu samedi soir à la onzième place une saison difficile, au cours de laquelle son entraîneur Claude Puel a notamment été critiqué pour son choix de maintenir son fils Grégoire au sein de l'équipe. 
"J'ai longtemps cru que Grégoire pourrait être un joueur comme un autre. Un joueur avec des qualités et des manques qu'on lance chez les pros, parce qu'on croit en lui. Je me suis trompé, a réagi le technicien azuréen, confirmant le départ prochain du jeune joueur (23 ans). Grégoire s'appelle Puel. Il aurait donc fallu qu'il soit confirmé ou indiscutable pour que je puisse le faire jouer, et que le sujet ne fasse pas débat (...) Il faut qu'il aille s'imposer et s'épanouir ailleurs. Il a assez joué les paratonnerres. Ça va éviter de concentrer tous les maux sur un joueur."

ASSE: Galtier et les conséquences de la CAN...

Christophe Galtier devrait rester à l'AS Saint-Etienne dans l'optique de l'exercice 2015-2016, et s'apprête à vivre un été agité, avec notamment de nombreux joueurs sur le départ. Et pour renforcer son effectif, l'entraîneur des Verts veut limiter les internationaux africains.
Durant l'hiver, Florentin Pogba, Ismaël Diomandé et Max-Alain Gradel avaient clairement fait défaut aux Foréziens, et le technicien français ne veut plus que sa rotation soit dépendante de joueurs qui s'absentent en janvier et février tous les deux ans. "Coupe d'Europe et CAN ne vont pas ensemble. Si on a perdu des points, c'est bien pendant la CAN, quand nos bons joueurs étaient absents. C'est quelque chose à retenir dans le futur. Le club doit retenir cela", a expliqué Galtier via France Bleu.

Nenhum comentário:

Postar um comentário