sábado, 29 de agosto de 2015

Boufal donne la victoire à Lille devant le GFC Ajaccio

Resultado de imagem para FLAG FRANCE  Resultado de imagem para LIGUE 1

Premier but et première victoire de Lille, vainqueur laborieux du GFC Ajaccio (1-0). C'est Sofiane Boufal, d'un subtil ballon piqué, qui a offert le succès au LOSC.

Le gagnant : Sofiane Boufal

Lille a attendu la quatrième journée pour trouver le chemin des filets cette saison mais, après avoir vu et revu le but de Sofiane Boufal, ça valait finalement le coup de patienter un peu. Bien lancé dans la profondeur par Djibril Sidibé, le joueur qui dribble le plus dans l’élite a parfaitement négocié son duel avec le gardien ajaccien. D’un amour de ballon piqué du gauche, le milieu offensif a trompé Maury (23e) et délivré les Lillois. L’ancien Angevin, arrivé dans le Nord en début d’année, s’annonce définitivement comme l’une des grosses sensations de cette saison 2015-16.

Le perdant : Les spectateurs

Le match des Rouge et Bleu contre les Bleu et Rouge. Short bleu marine et maillot rouge pour Lille. Short rouge et maillot bleu marine pour le GFC Ajaccio. Que ce soit des derniers rangs des tribunes du stade Pierre-Mauroy ou devant la TV, il n’était pas forcément évident pour les (télé)spectateurs de distinguer de façon nette et distincte les joueurs des deux équipes. Cela aurait pu (dû) être évité.

La stat : 1

Cela faisait un an (août 2014) que Lille n'avait plus enchaîné trois matches consécutifs sans encaisser de but. Face au Gazélec, les Lillois doivent une fière chandelle à Vincent Enyeama, auteur d'une parade décisive sur une tête de Martinez en toute fin de rencontre (88e).

Reims bat Lorient et prend la tête de la Ligue 1

Le Stade de Reims a enchaîné un second succès de suite à domicile face à Lorient (4-1) grâce à des buts de Charbonnier, De Préville, Kyei et Turan. Les Rémois rejoignent le PSG en tête.

Le gagnant : Gaëtan Charbonnier

C’est ce qu’on appelle saisir sa chance au bon moment. 29 fois titulaires en 33 apparitions la saison passée, Gaëtan Charbonnier s’était jusque-là contenté d’un petit quart d’heure de jeu lors de la première journée et la victoire de Reims à Bordeaux (1-2). Face à Lorient samedi soir, l’absence de Jaba Kankava et la faible prestation rémoise la semaine dernière, ont poussé Olivier Guégan à rabattre les cartes. Le coach champenois a donc lancé Gaëtan Charbonnier dans son onze, option gagnante puisque c’est lui qui a ouvert la marque à la 24e minute. Après un ballon dégagé par Moukandjo, ancien de la maison rémoise, Charbonnier récupère le ballon sur l’aile gauche et envoie un centre qui passe devant toute la défense et qui surprend Florent Chaigneau (1-0). Le tout, au cours, notamment, d’une première période dominée par le Stade de Reims (8 tirs, 6 cadrés en 45 minutes). Charbonnier aurait même pu inscrire son doublé s’il avait su tromper Chaigneau qui avait hésité à sortir (41e). Olivier Guégan a pu le remplacer à vingt minutes de la fin lorsque Nicolas De Préville, après un cadeau de Wesley Lautoa (54e) et au break de Grejohn Kyei, l’attaquant qui monte à Reims, qui se débarrassait facilement de Koné pour le 3-1 (66e). Bref, une bonne soirée offensive pour les Rémois qui va faire réfléchir Olivier Guégan. Car, ce soir, les absents (Bulot, Ngog, Fortes, Diego) ont eu tort.

Le perdant : Lorient, une attaque, quelle attaque ?

Un seul tir cadré en première période, 4 à la fin du match : le secteur offensif lorientais a encore déçu ce soir. En quatre sorties, les hommes de Sylvain Ripoll ont fait trembler les filets à une seule reprise, par Benjamin Moukandjo face à Bastia…sur un penalty (1-1, 2e journée). C’est clair, avec en plus l’absence de la recrue Majeed Waris (fracture de la main), Lorient n’a pas trouvé le bon tempo en attaque. On ne remplace pas comme ça un joueur comme Jordan Ayew et ses 12 buts, 6 passes décisives la saison dernière. Alors il y a bien eu une éclaircie pendant les dix premières minutes de la seconde période, jusqu’au deuxième but de De Préville. Bouanga, très actif pendant le match, a même égalisé en étant opportuniste après une frappe de Moukandjo bien repoussée par Placide (1-1, 47e). Mais sinon, pas grand-chose, et c’est bien trop peu. Lorient est relégable, et c’est surtout à cause de son attaque.

La stat : 18

Cela faisait 18 mois que Nicolas De Préville n’avait plus marqué à domicile pour le Stade de Reims. Il faut remonter au 1er mars 2014, et une réalisation face à Valenciennes pour trouver la trace d’un but de NDP devant son public.

Montpellier encore muet, du mieux pour Troyes, mais personne ne gagne

Score nul et vierge entre Troyes et Montpellier (0-0), au stade de l'Aube. L'ESTAC peut se satisfaire de ne pas avoir encaissé de but. Montpellier, de son côté, n'a toujours pas marqué. Et aucune des deux équipes n'a gagné après quatre journées.

Le gagnant : La défense troyenne

Neuf buts encaissés lors des deux derniers matches. Il fallait stopper l’hémorragie pour l’ESTAC. En recevant Montpellier, qui n’a toujours pas marqué, les Troyens de Jean-Marc Furlan ont certes été un peu aidés mais on ne peut tout de même pas leur enlever la seule satisfaction de leur soirée. Car, leur souci de ne pas prendre de pion a donné la possession du ballon aux Montpelliérains (57 %) et a semblé freiner l'habituel penchant offensif du collectif aubois. Pour l'instant, Troyes ne peut pas tout avoir.

Le perdant : Le secteur offensif montpelliérain

Ryad Boudebouz est l’un des perdants de cette rencontre au stade de l’Aube mais peut-être le grand gagnant du départ d’Anthony Mounier à Bologne. Seul le temps nous le dira. L’ancien Niçois désormais en Italie, Rolland Courbis a changé de dispositif tactique, troquant son habituel 4-2-3-1 pour un 4-4-2 avec l’international algérien à la pointe du losange au milieu. Mais le joueur formé à Sochaux, sorti dès l’heure de jeu par son entraîneur, n’a eu ni la présence ni le poids escomptés dans l’animation de son équipe.

Mais il n’est pas le seul fautif concernant le mutisme du secteur offensif du MHSC, qui n’a toujours pas inscrit le moindre but en Championnat cette saison. Kevin Bérigaud et Souleymane Camara, titularisés en attaque et appuyés par l’entrée de Djamel Bakar pour la dernière demi-heure, n’ont pas fait mieux. Et c’est avec impatience que Montpellier attend l’arrivée de Mustapha Yatabaré et celle d’un autre attaquant qui sera annoncée lundi. 

La stat : 0

Comme le nombre de but inscrit par Montpellier en 4 journées de Ligue 1. La dernière équipe à ne pas avoir trouvé le chemin des filets après 4 matches était l'AJ Auxerre en 2009-10. Cette saison-là, les Auxerrois terminaient 3es et se qualifiaient pour la Ligue des champions...

Lyon en met quatre à Caen mais qui c'est le plus fort ? C'est Fekir !

Lyon a signé une victoire importante sur le terrain de Caen (4-0). Un succès qui porte l'empreinte de Nabil Fekir, auteur d'un triplé. Et Claudio Beauvue a signé une superbe réalisation. Tout ne va pas mieux à l'OL mais Hubert Fournier et ses joueurs vont pouvoir travailler dans la sérénité.

Le gagnant : Nabil Fekir

En 2011, Caen laissait filer Fekir. Depuis l’attaquant international français de l’Olympique Lyonnais a fait son trou loin de Normandie. Et c’est avec un certain plaisir qu’il s’est chargé, un peu plus de quatre ans après son essai jugé non-concluant, de se payer le Stade Malherbe à Michel –D’Ornano. Tout seul, comme un grand. Car si son équipe n’a pas levé tous les doutes qui l’entourent depuis le début de la saison, notamment sur le plan défensif, le numéro 18 de l’OL a pris ses responsabilités, brillé, et fait basculer la partie sur trois coups de patte (19e, 44e et 57e). Même si Tolisso, sur les deux premiers buts, Valbuena, sur le troisième, et Vercoutre lui ont filé un petit coup de main pour qu'il inscrive le premier triplé de sa carrière dans l'élite (voir plus bas), Fekir a étalé une partie de sa palette technique –vitesse d’enchaînement et d’exécution, vista, précision chirurgicale de son pied gauche- et régalé. Aujourd’hui, il n’est pas seulement le meilleur buteur du Championnat (4 réalisations). Il est aussi et surtout l’un des trois joueurs les plus excitants de L1 à voir sur un terrain.

Le perdant : Rémy Vercoutre

On a beau regarder les trois buts de Nabil Fekir sous tous les angles, et à plusieurs reprises, on ne parvient toujours pas à les apprécier pleinement sans se sentir obligé de pointer du doigt les approximations de Rémy Vercoutre. Son placement, son manque d’explosivité et de détente au sol laissent franchement à désirer. La saison passée, Vercoutre s’était parfois plaint de la sévérité des journalistes à son encontre, notamment au sujet des notes qui lui étaient attribuées. Son face à face remporté face à Claudio Beauvue en fin de rencontre, juste avant de s’incliner face à l’ancien Guingampais (88e) -et là il n’y peut strictement rien-, ne parviendra pas à remonter celles que les médias lui mettront pour sa prestation face à son ancien club.

La stat : 1

C'est le premier triplé de la carrière de Nabil Fekir en Ligue 1. Il s'en souviendra. Nous aussi. L'international français est aussi le le sixième Lyonnais à inscrire trois buts dans le même match en L1 sur les dix dernières saisons. Karim Benzema, Michel Bastos, Lisandro Lopez, Bafé Gomis et Alexandre Lacazette y étaient parvenus avant lui sous le maillot des Gones.

Nenhum comentário:

Postar um comentário