FOOTBALL Le milieu bordelais a sauvé sa place sur le terrain en inscrivant un but quelques minutes après avoir vendangé un pénalty…
Girondins: Sagnol en a voulu à Khazri pour sa panenka et était prêt à le remplacer
Willy Sagnol n’a pas aimé mais alors pas du tout. Le coach girondin a été invité à réagir à la panenka loupée par son milieu offensif, Wahbi Khazri, face à Nantes (2-0). Etait-il agacé et a-t-il voulu le remplacer? « Oui », a répondu froidement Sagnol à ces deux questions, avant de développer un peu plus son ressenti.
« Mais il le sait, en plus on en avait parlé il y a quelques semaines de ce genre de geste quand on évoquait notamment la panenka de Zidane en finale de Coupe du monde. Moi, je pense qu’il y a des gestes qui se font sur le terrain et d’autres qui ne se font pas. Après, chacun a sa façon de voir et de penser mais pour moi le plus beau geste, c’est celui qui est efficace et sur un geste comme ça, il peut y avoir beaucoup trop d’éléments contraires. »
« Pas le droit de faire passer son interêt personnel avant »
Interrogé également sur la réaction de son joueur, auteur d’un but dans la foulée, le technicien en a rajouté une petite couche. « Heureusement [que Khazri ait marqué] parce que vous allez au Khzakhstan faire un match difficile, vous revenez, vous savez qu’il peut y avoir un peu de fatigue, vous avez affaire à une équipe [Nantes] qui a fait un très bon début de championnat… sur ce genre d’action, on n’a pas le droit de faire passer son intérêt personnel avant celui de l’équipe. »
Sollicité par les médias, Khazri ne s’est pas caché, et a assumé son erreur. On n’est sans doute pas près de le voir retenter ce type de geste tant que Sagnol sera son entraîneur…
Dans leur Nouveau Stade, les Girondins décrochent leur première victoire de la saison en Ligue 1, grâce à des buts de Khazri et Gajic
Avec ce premier succès de la saison en championnat, les Girondins sont dixièmes (avant le match Monaco-PSG) avec 5 points. De bon augure avant de se déplacer à Paris en championnat puis de recevoir Liverpool en Ligue Europa.
Le résumé
Même s'ils ont joué plus de 40 minutes en supériorité numérique après le deuxième carton jaune reçu par le Nantais Lenjani suite à une semelle sur Chantôme (50è), c'est incontestablement en première période que les Bordelais ont construit leur succès.
En prenant d'emblée le match à leur compte, en mettant du rythme et de la fluidité dans leur jeu de passes, les hommes de Willy Sagnol ont pris imposé la cadence à des Nantais accrocheurs mais dominés pendant toute la première période.
Résultat, Bordeaux s'est créé en une mi-temps, plus d'occasions que durant tout son match à Almaty en Ligue Europa.
En prenant d'emblée le match à leur compte, en mettant du rythme et de la fluidité dans leur jeu de passes, les hommes de Willy Sagnol ont pris imposé la cadence à des Nantais accrocheurs mais dominés pendant toute la première période.
Résultat, Bordeaux s'est créé en une mi-temps, plus d'occasions que durant tout son match à Almaty en Ligue Europa.
C'est de cette manière que les Girondins ont poussé leurs adversaires à se mettre à la faute. Une faute sur Nicolas Maurice-Belay dans la surface de réparation synonyme de penalty que ne transformera pas Khazri (lire ci-dessous). Mais c'est ce même Khazri qui ouvrira le score quelques minutes plus tard (45+2) bien servi par Crivelli.
En seconde période, sans doute un peu émoussés par la chaleur mais aussi par leur long déplacement au Kazakhstan quelques jours plus tôt, les Girondins vont lever le pied avant de reprendre le dessus en toute de fin de match. Une tête de Yambéré sur la transversale (57è), une longue frappe de Poko (75è) ne trouveront pas le cadre avant que Gajic ne trompe le gardien nantais d'une frappe légèrement déviée par Audel (87è).
Un homme dans le match
Wahbi Khazri évidemment. L'international tunisien a montré qu'il était capable du pire, comme du meilleur. Le pire avec cette panenka manquée (39è) sur le penalty obtenu de haute lutte par les Girondins après une mi-temps pleine d'entrain. Une erreur qui bien failli lui valoir d'être remplacé aussi sec par Thelin.
Sauf que Khazri est aussi capable du meilleur. A peine sept minutes plus tard (45+2è), le milieu offensif bordelais a inscrit le premier but girondin, bien servi par Crivelli.
Le(s) fait(s) du match
Neuf minutes de temps additionnel en première période, 6 minutes en seconde, le match a duré un peu plus de 105 minutes ce qui n'est pas si courant. Sur les neuf minutes de la première période, l'arbitre a comptabilisé les six minutes durant lesquelles il a dû interrompre le match en raison de fumigènes venus du virage sud.
Autre chiffre, celui de l'âge de Milan Gajic. A 19 ans et 7 mois, le Serbe est le plus jeune buteur des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 depuis Gabriel Obertan en 2007 (18 ans et 8 mois).
En battant Nantes (2-0), Bordeaux obtient sa première victoire de la saison en Ligue 1
Une bien belle semaine pour les Girondins. Après la qualification pour la phase de poules de C3 au fin fond du Kazakhstan, Bordeaux a obtenu sa première victoire en Ligue 1 face à Nantes (2-0). Wahbi Khazri a encore montré qu'il avait un solide mental et un rôle prépondérant.
Le gagnant : Wahbi Khazri, mental d'acier
On aurait pu croire qu’il aurait du mal à rebondir après un tel camouflet. Mais l’homme est costaud physiquement et mentalement. A la 40e minute, Nicolas Maurice-Belay est déséquilibré dans la surface de réparation, penalty indiscutable pour le club au scapulaire. L’international tunisien s’avance avec confiance et tente une panenka. Beaucoup trop molle, la petite balle piquée vient mourir lentement sur les pieds de Rémy Riou parti sur sa droite. Khazri aurait pu accuser le coup, mais dans le (long) temps additionnel de la première période, il est trouvé dans la surface par Crivelli. D’un crochet, l’ancien Bastiais laisse sur place son garde du corps et fusille le portier des Canaris. Précieux but, ajouté à une grosse frappe déviée de Gajic à la 87e, qui offrent les trois points aux Girondins.
Le perdant : Ermir Lenjani, d'une semaine à l'autre...
Samedi dernier, il fêtait avec un salto son premier but en Ligue 1 face au Stade de Reims. Ce dimanche, l’international albanais n’a pas su maîtriser son geste devant Clément Chantôme. Sur un ballon aérien, son pied part trop haut et retombe involontairement sur le genou de l’ancien Parisien. Un rouge mérité dès la 51e minute de jeu. Un sacré coup derrière la tête pour les Nantais. Surtout que Michel Der Zakarian avait remplacé deux joueurs durant la mi-temps pour passer en 4-4-2. Tous les plans du technicien sont tombés à l’eau en six petites minutes. Les Canaris ne s’en remettront jamais.
La stat : 2
Jusque-là, la défense nantaise était une véritable forteresse. Imperméables, les Canaris n’avaient encaissé aucun but depuis le début de l’opus 2015-16. Wahbi Khazri et Milan Gajic sont désormais passés par là…
Nenhum comentário:
Postar um comentário