C'est la reprise. Vendredi, le champion en titre, le PSG se déplacement sur la pelouse de Lille pour l'ouverture de la Ligue 1. Un duel plus ouvert qu'il n'y parait.
"Si le PSG n’écrase pas tout, on a l’impression qu’on ne fait pas une bonne saison". Dans une interview accordée à BeInSports durant l’été, Laurent Blanc a une nouvelle fois assuré être conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend cette saison. Après une saison historique conclue par quatre titres (Trophée des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue), le PSG veut faire mieux cette année pour continuer à montrer à ses adversaires que son projet avance dans le bon sens.
Pour débuter la campagne 2015-2016, un déplacement sur la pelouse du LOSC n’est pas forcement la meilleure des nouvelles. Surtout que les différents champions en titre n’ont pas gagné lors de la 1ère journée de Ligue 1, ces cinq dernières saisons. "On se doit de bien débuter la saison, a confié Hervé Renard en conférence de presse, mercredi. On ne pouvait pas rêver mieux comme entame que de recevoir le PSG". Le nouveau technicien du LOSC se sait très attendu lui aussi dans le Nord. Et Paris ne lui rappelle pas forcement que des bons souvenirs. En 2013, alors à la tête de Sochaux, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a encaissé sa plus grosse défaite sur un banc au Parc des Princes (0-5). De qui avoir envie de prendre sa revanche. "Le coach est très pointilleux, rigoureux sur chaque détail et il demande qu’on produise du jeu", a de son côté affirmé Rio Mavuba, après avoir succédé à son entraîneur en conférence de presse.
Les Lillois sont ambitieux au moment de recevoir les champions de France en titre. Huitièmes la saison dernière, les Dogues veulent aller voir plus haut. Ils peuvent être d’autant plus enthousiastes que Zlatan Ibrahimovic ne sera pas du déplacement au Stade Pierre Mauroy. Victime d'une entorse du ligament interne du genou droit samedi lors du Trophée des Champions remporté par le PSG face à Lyon (2-0), le Suèdois est laissé au repos, de peur d’aggraver sa blessure. Depuis 2013, Paris remporte 68% de ses matches lorsque sa stat est sur la pelouse. Sans lui, le ratio tombe à 63%. Pas une grande différence, mais une petit brindille à laquelle peut s'accrocher Lille.
Le joueur à suivre : Edinson Cavani
Avec l’absence de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani a une nouvelle occasion de montrer qu’il est capable de briller quand il est placé à la pointe du système offensif parisien. "J'aurai toujours un meilleur rendement en tant qu'avant-centre et je crois l'avoir démontré. Avant de signer à Paris, j'ai joué pendant trois ans à Naples comme avant-centre", a déclaré l'attaquant à L'Equipe avant le Trophée des Champions. Après la rencontre, en zone mixte, l'Uruguayen avait également été catégorique : il va jouer en pointe cette saison. En attendant de voir les choix de Laurent Blanc lorsqu'Ibrahimovic reviendra en forme, Cavani a tout le loisir de marquer son territoire. Sinon, il sera en nouvelle fois en position de faiblesse pour réclamer une place particulière dans le onze de départ.
La déclaration qui prouve que le LOSC est ambitieux
Rio Mavuba (LOSC) : "On va essayer de faire du jeu, même si face au PSG ce n’est pas simple. Au final, il faut que le résultat soit bon."
La stat qu’il faut avoir en tête :
22. Comme le nombre de points qu’a récolté Lille à domicile en Ligue 1 en 2015. Seul Paris fait mieux sur la même période avec 28 points engrangés au Parc des Princes.
Les équipe probables :
PSG: Pastore d'entrée contre Lille ?
Si Angel Di Maria a rejoint le PSG ce jeudi pour les quatre prochaines saisons, les supporteurs du club de la capitale devront toutefois attendre pour observer l'international argentin (27 ans, 67 sélections) faire ses débuts sur les pelouses de Ligue 1. Autre absent de taille en la personne de Zlatan Ibrahimovic, victime d'une entorse du genou. Edinson Cavani devrait donc être accompagné par Lucas Moura et Javier Pastore, qui a débuté aucune rencontre de présaison.
En revanche, Kevin Trapp sera bien présent dans les cages du champion de France en titre. Le portier allemand a d'ores et déjà conquis Laurent Blanc.
Du côté de l'effectif nordiste, pas de réelle surprise. Le retour de Renato Civellidans l'Hexagone sera toutefois scruté de toute part.
Le onze probable de Lille: Enyeama - Corchia, Civelli, Amadou, Sidibé - Balmont, Mavuba, Obbadi - Boufal, Guillaume, Bauthéac.
Le onze probable de PSG: Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Pastore.
Le onze probable de PSG: Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Pastore.
Journée 1
Nenhum comentário:
Postar um comentário