Il joue en Ligue 1 et raconte, à visage caché, chaque semaine pour francefootball.fr les dessous, pas toujours avouables et rarement avoués, de son métier. Aujourd'hui, place aux clichés sur les footballeurs.
«Il y a beaucoup de joueurs très sympas en Ligue 1. Mais pour le savoir, il faut bien différencier le joueur et l’homme. Généralement, on s’entend bien avec les mecs que l’on a déjà côtoyés en club, mais ce n’est pas tout le temps vrai. J’ai côtoyé des enfoirés de première et maintenant, quand je les croise, je ne me force pas à être sympa avec eux. Il y a des gars hyper casse-couilles sur le terrain, vraiment très chiants. Si tu ne juges les mecs que là-dessus, tu ne vas forcément pas les apprécier. Mais je vais donner un exemple concret : Cyril Rool. Sur le terrain, il était insupportable, chiant, violent. En revanche, quand je l’ai connu en dehors, j’ai découvert un mec super gentil. Un gars très chouette, intelligent… Tu te dis «C’est pas possible, ça ne peut pas être lui !». C’est un homme exceptionnel alors que je le prenais pour un tueur! Pareil pour Franck Jurietti. Je me suis embrouillé plein de fois avec ce gars, je ne l’aimais pas. Et le jour où j’ai pris le temps de discuter avec lui en dehors des terrains, j’ai découvert une vraie poupée ! Le gars est trop gentil et il s’intéresse à plein de trucs. Ce genre de situations, ça arrive souvent dans le Championnat de France. Tu te fais la plupart du temps des fausses idées sur les mecs lorsque tu joues contre eux.
«Cyril Rool, c'est un homme exceptionnel alors que je le prenais pour un tueur !»
Bon, il n’empêche qu’il y a vraiment des cons, hein. Des vrais cons. Comme on dit dans le monde du foot: des putes. Il y en a, ils peuvent te pourrir la vie d’un club. Ils essayent sans cesse de cracher leur venin sur les uns et les autres, sur l’entraîneur… Il y a plein de joueurs qui ne jouent pas trop et qui sont comme ça, qui font tout pour foutre la merde en interne. J’en ai connu tellement… Ils sont négatifs dès le matin, critiquent l’entraînement, critiquent tout. Si tu restes trop avec eux, tu deviens comme eux et ça te plombe. Il y a un cliché qui accompagne les joueurs de foot professionnels. Le fait qu’on soit tous cons. C’est pas faux, mais il faut aussi savoir qu’on n’a pas tous eu les mêmes chances face à la scolarité. Il y a certains clubs où l’école n’est pas prioritaire et c’est ensuite très compliqué de rattraper le retard accumulé. Moi, j’ai eu la chance d’être formé dans un club qui donne autant d’importance à l’école qu’au foot, avec des valeurs très sociales. Grâce à ça, j’ai eu mon bac. Mais ça, ce n’est pas la majorité… Il y a un vrai problème d’instruction chez les footballeurs. Il y en a trop qui ne connaissent rien en dehors du foot.
«Il y a un vrai problème d'instruction chez les footballeurs»
Certains joueurs de Ligue 1, tu ne peux pas avoir une conversation avec eux, sauf si tu leur parles de rap. Ils n’arrivent pas à construire une phrase, à avoir des arguments… C’est grave. Parfois, je parle avec des jeunes du centre de formation et je vous jure que ça me donne envie de pleurer. Dès que le gamin commence à te donner son avis sur quelque chose, tu te dis : «Waww ! Comment il peut dire des trucs pareils ?» Ils ne comprennent rien à ce qu’il se passe dans le pays ou dans le monde. Je comprends quand les gens disent: «Les footballeurs ? Tous des cons !» Un jour, je visitais des sociétés car j’ai commencé un business d’import-export et donc du coup je me renseigne et j’essaye de m’imprégner. J’ai rencontré des gens avec qui je vais être amené à travailler après le foot. Un gars m’a dit : «J’ai parlé avec un patron, il est intéressé par ton projet, il faudrait que tu déjeunes avec lui. Il m’a dit que t’étais pas un footballeur comme les autres.» Quand il a prononcé ces derniers mots, je ne l’ai pas mal pris, mais ça m’a fait bizarre. J’ai vraiment senti le cliché. Mais on n’est pas tous des débiles avec des casquettes à l’envers… On a une mauvaise image en France car on n’est pas assez ouverts. On se protège et ça nous coupe du monde. Dernièrement, je suis allé visiter une galerie d’arts. Mon fils a un copain à l’école, dont le papa est artiste. J’ai rencontré ce gars, on a sympathisé, et il m’a invité à venir visiter sa galerie. J’y suis allé et je ne regrette pas. Il faut saisir toutes les occasions de découvrir autre chose, c’est hyper important.
«Certains joueurs de Ligue 1, tu ne peux pas avoir une conversation avec eux, sauf si tu leur parles de rap»
J’ai connu un mec, un footballeur, qui m’a montré cette voie. Un gars très intelligent, qui parle et qui s’exprime bien. Sur la fin de sa carrière, il prenait des cours d’architecture par correspondance. Parfois, il allait voir des chantiers sur ses jours de repos. Aujourd’hui, ce mec est architecte ! Pour moi, il a tout compris. Un gars comme l’ancien Lyonnais Éric Carrière est lui aussi vraiment admirable. Nicolas Gillet, l’ex-défenseur du FC Nantes, sort lui aussi clairement du lot… Il y a aussi plein de très bons mecs qu’on gagnerait vraiment à connaître en dehors du foot.»
Nenhum comentário:
Postar um comentário