quinta-feira, 23 de abril de 2015

football français - NEWS

Resultado de imagem para LIGUE 1   Resultado de imagem para BANDEIRA FRANÇA


FOOTBALL Si le président du Stade de Reims n'avait pas apprécié le départ d'Hubert Fournier à Lyon il y a onze mois, il ne garde aucune animosité avant de l'accueillir pour Reims-OL dimanche (21h)...  

Ligue 1: Jean-Pierre Caillot serrera la main d'Hubert Fournier «sans arrière-pensée»


Rassurez-vous, on ne va pas se taper dessus!» Il n'a pas fallu longtemps à Jean-Pierre Caillot pour s'amuser de l'appel de 20 Minutes concernant le retour d'Hubert Fournier à Reims ce dimanche (21h). Onze mois plus tôt, le président du Stade de Reims n'était pas vraiment emballé à l'idée de le voir s'engager avec l'OL.
«Forcément, il avait prolongé de deux ans son contrat avec nous six mois plus tôt, confie-t-il. Il tenait à participer à la phase de construction du club, avec notamment le déménagement du centre de formation. Ce timing de départ [fin mai] n'était pas facile à avaler. Et quand il me dit qu'il reste et que trois jours après, il s'en va à Lyon...»

«Il n'était pas question qu'il fasse exploser le Stade de Reims»

Pour autant, Jean-Pierre Caillot garde en tête «une histoire de cinq ans de vie commune sportive, quand même» (dont quatre en tant qu'entraîneur principal). Avec à la clé une remontée en Ligue 1 le 18 mai 2012, deux saisons seulement après une autre accession en L2. «Je n'aurai pas d'arrière-pensée quand je lui serrerai la main dimanche», assure le président rémois, qui avait toujours protégé son ex-entraîneur, même quand Reims était 18e en janvier 2013.
C'est aussi pour cette raison qu'il en a voulu à Hubert Fournier de tenter de recruter à Lyon le préparateur physique du club Laurent Bessière«Il n'était pas question qu'il fasse exploser le Stade de Reims. Je suis content que Laurent Bessière ait eu des valeurs et qu'il soit resté chez nous», précise Jean-Pierre Caillot, qui a accepté le départ d'Hubert Fournier à l'OL contre 400.000 euros.

Nous sommes prêts à créer l'exploit»

Le président champenois sait malgré tout apprécier la réussite de ce dernier, au sommet de la L1 avec Lyon: «J'observe son évolution, ainsi que celle de Krychowiak[ex-joueur rémois] à Séville et j'en tire une petite fierté». Hubert Fournier retrouvera également dimanche son ancien adjoint Olivier Guégan, avec qui la collaboration avait été plutôt houleuse lors de la saison 2012-2013, poussant Guégan hors du banc rémois durant l'été 2013.
«On se connaît par cœur et on a vécu de grandes choses ensemble. C'est ce qu'il faut retenir», assure le nouvel entraîneur du Stade de Reims (14e), qui vient del'emporter (1-2) samedi dans un match crucial pour le maintien à Bastia. «On s'attend à souffrir mais on va se bagarrer avec nos armes. Nous sommes prêts à créer l'exploit», explique le successeur de Jean-Luc Vasseur. «On vendra chèrement notre peau», confirme Jean-Pierre Caillot. Conserver sa place de leader dimanche soir dans la Marne aurait forcément une saveur particulière pour Hubert Fournier.

Montpellier
FOOTBALL Le MHSC se rend à Saint-Etienne dimanche. L'actuel septième doit bien gérer ses points jusqu'à la dernière journée...

Ligue 1: Pourquoi Montpellier a toutes les clés pour finir européen

Le MHSC se rend dimanche (14 h) à Saint-Etienne. Une étape cruciale dans la course à l’Europe qu’il livre à distance avec Bordeaux et Lille pour la sixième place éventuellement qualificative, voire la cinquième avec Marseille et Saint-Etienne.Voici les raisons pour lesquelles l'actuel septième de Ligue 1 peut atteindre l'un de ces objectifs.
Parce que Paris est un allié sympa. Avec son budget moyen, Montpellier devait compter sur un coup de pouce des puissants. S’il bat Auxerre (L2) en finale de la Coupe de France comme Bastia en Coupe de la ligue, Paris aura offert l’Europe aux cinquièmes et sixièmes de L1. Sympa et possible seulement grâce au changement de règlement de l’UEFA cette année: le finaliste malheureux de la Coupe de France ne peut plus être repêché en Ligue Europa.
Parce qu’il a son avenir en main. S’il gagne tous ses matchs, Montpellier sera européen. Bon, on n’y croit pas. Mais s’il ne perd qu’un point sur Bordeaux lors des quatre prochaines journées (et pas plus de deux sur Lille), le calendrier pourrait lui réserver un vrai barrage européen en Gironde lors de la dernière journée. Ce qui rappellerait la victoire contre Strasbourg lors de l’ultime journée de L2 en 2009.
Parce qu’il veut l’Europe. Rolland Courbis est un eurosceptique, dont le manque d’ambition agace autant les supporters que Louis Nicollin. Le président est prêt au contraire à saisir cette opportunité: «Je prends ce que l’on me donne et j’en suis bien content.» Jamel Saihi de son côté «veut aller chercher la cinquième ou la sixième place». Bref, les Montpelliérains sont motivés. Ça passe par un succès à Saint-Etienne dimanche.
Parce qu’il aime les gros rendez-vous. Montpellier raffole des rendez-vous contre les équipes de la première partie de tableau. Du moins à l’extérieur. Hormis la défaite à Lyon (5-1), il n’a perdu chez aucun autre concurrent parmi les neuf premiers du championnat (2 victoires, 4 nuls).
FOOTBALL Une qualification en coupe d'Europe pourrait ressembler à un cadeau empoisonné...

LOSC: Pourquoi Lille ne doit pas aller chercher une place européenne

C'est un cadeau empoisonné. Après six victoires lors de sept derniers matchs de Ligue 1, le LOSC se remet à rêver d'une qualification en coupe d'Europe. Huitième de Ligue 1 avant de se déplacer ce samedi (17h) à Paris, le club nordiste n'a plus que quatre points de retard sur la sixième place qui sera européenne si le PSGremporte la coupe de France le 30 mai prochain.
Les ambitions sont donc de retour à Lille. Mais une qualification en coupe d'Europe serait-elle vraiment une bonne chose pour les hommes de René Girard

Jouer le jeu jusqu'au bout

Pour des questions de prestige et d'honneur, les joueurs ne se priveront pas de jouer le jeu jusqu'au bout. «En tant qu'entraîneur, je demande à mes joueurs de finir le plus haut possible. C'est valorisant pour eux», explique l'entraîneur lillois. Il n'empêche que Lille a longtemps souffert cette saison de son calendrier infernalavant de retrouver du souffle une fois éliminé de la Ligue Europa.

Il ne faut pas faire croire aux gens qu'on peut gagner la coupe d'Europe»

Et la saison prochaine, le club, lancé dans une politique de rigueur économique, n'aura plus de moyens pour jouer sur plusieurs tableaux. Jouer l'Europe pourrait être plus un inconvénient qu'un avantage, ce que ne nie pas René Girard. «On a donné cette année avec l'Europe. Pour la saison prochaine, c'est une autre étape. C'est un autre problème qui pourra se poser en fin de saison. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Il ne faut pas leur faire croire qu'on peut gagner la coupe d'Europe si on n'en a pas les moyens. Il faut être très lucide et savoir ce qu'on veut faire ou pas», lâche le coach nordiste, conscient des problèmes que pourrait poser la Ligue Europa. 


FOOTBALL Contre Lorient vendredi, les hommes de Marcelo peuvent mettre fin à une période de trois mois sans gagner à domicile...

OM: Le stade Vélodrome a perdu le goût de la victoire

Le stade Vélodrome en forteresse imprenable, c’est du passé. L’OM avait enchaîné onze succès d’affilée dans son arène toute neuve durant la première partie de saison. Mais la dernière fois que les Olympiens ont pris trois points à la maison, ça remonte déjà au 31 janvier et une courte victoire contre Evian.
Depuis cette date, les hommes de Marcelo Bielsa ont enchaîné devant leur public deux nuls (contre Reims et Lyon) et deux défaites (face à Caen et le PSG). Près de trois mois sans gagner chez soi, ce n’était plus arrivé aux Marseillais depuis 2011-2012, saison lors de laquelle les joueurs entraînés par Didier Deschamps avaient connu un gros trou d’air à la maison entre fin février et début mai.

«On n’avait pas de notice pour gagner au Vélodrome»

«Je n’assimile pas la manière de jouer de l’équipe selon le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur», assure Marcelo Bielsa, juste avant d’accueillir Lorient vendredi pour la 34e journée de championnat.
«On n’avait pas de notice pour gagner au Vélodrome en première partie de saison et on n’en a jamais eu, ajoute le milieu de terrain Giannelli Imbula. Il y a des matchs où on a été bons, d’autres moins, et on a souvent gagné en étant moins bons en ce début d’année 2015. Vendredi, on va tout faire pour gagner et arrêter cette mauvaise spirale.»
Il y a des raisons et des motivations pour croire qu’elle va en effet cesser. André-Pierre Gignac, le meilleur buteur marseillais, a marqué dix de ses 18 buts au Vélodrome et est impliqué sur six des huit derniers inscrits par l’OM à domicile. Surtout, Lorient est 18e au classement or l’OM n’a perdu aucun match cette saison face aux cinq derniers du championnat. Seuls Bordeaux, Saint-Etienne et Evian affichent cette statistique.

Nenhum comentário:

Postar um comentário