Ils veulent à tout prix que l'entraîneur argentin reste à l'OM...
La banderole " Bielsa no se va " a fait sa première apparition au Vélodrome lors d'OM-OL. - A-C. Poujoulat / AFP
Même si les résultats de l'OM sont en berne dans la phase retour, les supporters marseillais restent fidèles à leur conviction: ils veulent voir Marcelo Bielsa entraîneur leur club préféré encore une saison. L'avenir du technicien argentin est encore flou.Le mouvement «Bielsa no se va», dont une page est suivie par plus de 22 000 personnes sur Facebook, appelle à une marche vendredi devant le Vélodrome avant le match OM-Lorient.
Le 5 avril, un autre rassemblement avait été organisé en marge d'OM-PSG. Mais il avait été occulté par des affrontements entre supporters et forces de l'ordre aux abords du stade.
La défaite à Nantes restera-t-elle un accident ? C’est en regardant vers Lorient que Marcelo Bielsa aura sa réponse.PHOTO LAURENT SACCOMANO L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - lsaccomano.book.fr
Marcelo Bielsa a expliqué les raisons de la défaite à Nantes et analysé le coup de blues actuel. Mais avant la sacro-sainte conférence de presse du sage de Rosario, un fait quasi-mystique s’est produit...
Faut-il y voir un signe prémonitoire ? Juste avant la conférence de presse de Marcelo Bielsa, le cadre en verre avec la photo de l'illustre entraîneur offert par des supporters s'est brisé en tombant de la table. Certes, ce n'est qu'une superstition, mais le fait est aussi étrange qu'allégorique : le sage de Rosario, demi-dieu sur la Canebière, est attendu pour ses résultats à court terme alors qu'une partie de son public demande du temps au temps pour construire un club dans la durée et non sous la pression des résultats.
Mais celui-ci n'a vu que son image colorisée, et non le verre brisé, et s'est ému par cette reconnaissance qui tranche quelque peu avec le monde du football business. Il a remercié ses supporters qui organiseront une marche « No se va » en son honneur avant le match de vendredi soir contre le FC Lorient. Ces marques d'affection suffiront-t-elles à le retenir alors que l'homme est connu pour ne pas traîner en route ? En tout cas, pour ce petit bout de chemin avec l'Olympique de Marseille, celui qui produisit un football de rêve avec le Chili sans en recueillir les lauriers s'apprête à entamer un « money time » express en 5 matchs, aprés 3 défaites consécutives.
« Celui qui gagne n’est pas forcément celui qui le mérite »
Alors quand on lui demande pourquoi cette première partie de saison ne ressemble pas à la seconde, le natif de Rosario répond, comme d'habitude, avec méticulosité et tête baissée :
« En prenant en compte les matches de l’OM, sauf ceux contre Bastia, Montpellier à domicile et à l’extérieur, Grenoble et Nantes à l’extérieur, car ces cinq-là se ressemblent, les autres rencontres de l’OM sont différentes. Si tous nos matchs ressemblaient aux cinq cités en premier, je dirais que notre jeu est insuffisant mais comme nos 30 autres matches sont différents, la conclusion est que dans le foot, celui qui gagne n’est pas forcément celui qui le mérite. C’est d’ailleurs pour cela que le football est le premier sport mondial, sinon ce serait des mathématiques.»
Une manière de dire que le football n'est pas une science exacte et que l'on a déjà vécu par le passé des équipes au jeu flamboyant se faire battre par des collectifs réalistes comme ce fut le cas lors de la demie-finale 2013 de Ligue des champions où le Bayern futur vainqueur sort le Barca. Sur ce point d'ailleurs, concernant les résultats d'hier soir, le coach olympien a fait savoir qu'il avait « déjà beaucoup de difficultés à analyser celle de son équipe, alors... les autres...»
«Une troisième place est tout aussi importante»
Revenant sur la défaite nantaise, là aussi, l'interprétation n'a rien d'une déclaration langue de bois et montre clairement que celui-ci sépare ses propres aspirations de celles de ses joueurs tout en essayant de comprendre ce « boys blues » qui tombe au mauvais moment. «Si demain, je devais jouer un match amical, j’aurais le même désir de victoire que si je jouais pour le titre. Mais je comprends parfaitement que quand on a un rêve, le jour où on s’aperçoit qu’il ne sera pas réalisable, il y ait de la déception et que le second objectif paraisse beaucoup plus petit. Cependant, lutter pour le titre génère beaucoup d’envie mais une troisième place est tout aussi importante.»
Revenant à l'ouverture de la 34e journée de Ligue 1 demain contre Lorient, la composition n'a pas été dévoilée en raison des pépins physiques d'Ayew, Dja Dje Dje et Mendy.
Nenhum comentário:
Postar um comentário