Goal a sélectionné les 4 meilleurs joueurs de la saison nuancée de l’Olympique de Marseille. Votez pour le meilleur dans notre sondage.
Difficile de caractériser la saison de l’Olympique de Marseille. Mauvaise pour ceux qui considèrent que la place déchue de champion d’automne prime sur le mérite d’une équipe en construction, mais bonne pour ceux qui se disent qu’être européen avec un effectif moyen et un nouvel entraîneur peu rompu aux codes de l’élite française s’avère tout de même être une réussite.
À travers cette incertitude, certains joueurs se sont tout de même largement distingués lors de cet exercice. Pour Goal, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, André Ayew et Steve Mandanda ont été déterminants pour le collectif olympien de Marcelo Bielsa, qui aurait tout aussi bien pu intégrer ce classement s’il ne concernait pas uniquement les joueurs.
Votez dans notre sondage à la fin de l'article.
| STEVE MANDANDA |
Le meilleur gardien de la saison a peut-être joué sa dernière partition avec l’Olympique de Marseille. Le capitaine, adulé par les supporters, a également un salaire qui pose problème dans les hautes sphères. Quoi qu’il en soit, le portier olympien n’a pas failli à sa réputation de phénomène qu’il entretient sur la Cannebière depuis huit années. Toujours aussi solide sur sa ligne, le deuxième gardien de l’équipe de France a comme à son habitude donné de l’assurance à une défense qui en a eu besoin à maintes reprises.
Tantôt dans un système à 3 défenseurs (ou 5 selon les points de vue), tantôt en dernier rempart d’une défense plus classique, l’ancien havrais a plusieurs fois sauvé la mise de ses coéquipiers dont le déséquilibre aurait pu coûter bien plus cher sans l’efficacité des attaquants. Même s’il fait débat sur la saison, son titre de meilleur gardien de Ligue 1 récompense également une grande régularité puisque c’est la troisième fois que l’international français reçoit la distinction.
La stat : 70,3. C’est le pourcentage de tirs arrêtés par Steve Mandanda cette saison.
La citation : "Il a réussi à résoudre des actions très compliquées. Il a aussi transmis le calme et la confiance à ses partenaires" - Marcelo Bielsa
Le focus en cours de saison : Mandanda, un historique à la croisée des chemins.
| ANDRÉ AYEW |
Ses adieux au stade Vélodrome, tout comme ceux d’André-Pierre Gignac, étaient poignants. Les larmes du Ghanéen ont assez symbolisé la relation qu’il a entretenue avec le public marseillais depuis la saison 2007-2008, date de ses premiers pas en Ligue 1 sous le maillot de son club formateur. Cette saison, alors qu’un départ était annoncé depuis plusieurs mois, André Ayew a rendu l’une de ses meilleures copies avec 10 buts et 3 passes décisives. Parti pour la Guinée Équatoriale durant le mois de janvier et les premiers jours de février, le Black Star (défait en finale de la CAN), a énormément manqué au collectif de Marcelo Bielsa qui a – et ce n’est pas une coïncidence – traversé une mauvaise passe à la même époque.
Jamais avare d’efforts, André Ayew a pour sa dernière saison en Ligue 1 pris une dimension pas forcément visible à l’œil nu. Sur tous les fronts, le fils d’Abedi Pelé s’est révélé être d’une incroyable efficacité malgré tous les efforts consentis pour défendre et assurer la stabilité d’une animation extrêmement exigeante. Alors qu’on ne sait pas encore où Ayew posera ses bagages pour les saisons à venir, Marseille réalise certainement une opération financière nécessaire, mais aura bien du mal à combler le manque sportif.
La stat : 8,8. C’est la moyenne du nombre de buts inscrits en Ligue 1 chaque saison par André Ayew depuis son retour de prêt d’Arles-Avignon en 2010.
La citation : “C'est un joueur très important pour l'OM (…) Malheureusement, il va quitter le club et on espère qu'il aura la grande carrière qu'il mérite en Angleterre ou ailleurs" - Vincent Labrune
Le focus en cours de saison : l'indispensable André Ayew
| DIMITRI PAYET |
Il n’a pas été nommé parmi les quatre meilleurs joueurs du championnat lors des trophées UNFP et d’aucuns considèrent cela comme une aberration. Il faut dire que Dimitri Payet a tout fait pour l’être et ses statistiques ont de quoi rendre incrédule face au constat. Meilleur passeur de Ligue 1 avec 17 réalisations, le Réunionnais a également inscrit 7 buts, ce qui le place évidemment comme le meneur de jeu le plus efficace de l’Hexagone mais aussi comme l’un des plus influents d’Europe. Sans conteste talentueux, Dimitri Payet a apporté de la régularité à une palette technique exceptionnelle.
Seul à la baguette depuis le départ de Mathieu Valbuena, l’international français a dicté le rythme de l’attaque phocéenne qui sous sa patte a inscrit 76 buts, soit seulement 7 de moins que le champion parisien, meilleure attaque avec 83 unités. Solide physiquement, Dimitri Payet a été titularisé 35 fois cette saison (pour 36 matches disputés) et a parfaitement assumé le statut de leader technique que lui a largement confié Marcelo Bielsa tout au long de la saison.
La stat : 17. Le nombre de passes décisives distribuées par Dimitri Payet cette saison. Jamais un joueur n’en avait donné autant en Ligue 1.
La citation : "Il est plus dans la créativité. Il a été très performant avec l’OM. Avec nous, il a été bien meilleur que certaines fois. Sur ses qualités techniques, de passe, d’orientation de jeu, c’est quelqu’un qui est très intéressant" - Didier Deschamps
Le focus en cours de saison : Payet à pile ou face
| ANDRÉ-PIERRE GIGNAC |
"Un Big Mac pour Gignac". Et si la moquerie scandée au Parc des Princes par les supporters parisiens avait fait prendre conscience de quelque chose à André-Pierre Gignac ? La saison réussie du buteur marseillais a en effet commencé bien avant le mois d’août 2014. Parti en Tanzanie pour des vacances préparatoires, l’ancien toulousain s’est délesté de quelques kilos qui ne sont pas passés inaperçus. Plus rapide, capable de répéter les efforts, l’attaquant marseillais a inscrit 21 buts et s'est montré particulièrement adroit.
Fer de lance de l’attaque phocéenne, André-Pierre Gignac s’est aussi distingué auprès de tous les supporters par une hargne et une volonté de porter haut les couleurs du club sans pareilles. Fédératrice, l’image du battant ne quittera pas les esprits des travées du stade Vélodrome qui se souviendront longtemps de l’international français la main portée à l’écusson à chacune de ses réalisations.
La stat : 102. André-Pierre Gignac a atteint le total de 102 buts en Ligue 1, ce qui en fait le meilleur buteur encore en activité de son histoire.
La citation : "C’est un joueur qui arrive à contaminer les autres. Il transmet de l’énergie. Il arrive à faire que l’équipe prenne feu. Sa fonction spécifique il la réalise en marquant des buts. Ces deux aspects lui donnent de l’influence sur le groupe" - Marcelo Bielsa.
Le focus en cours de saison : Gignac, le meilleur pour la fin ?
Ben Arfa et Séri arrivent
En marge de la conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi, le président de l'OGC Nice J-P Rivère a annoncé les arrivées de Hatem Ben Arfa et Jean-Michaël Séri.
La saison est à peine finie que les clubs s'activent déjà en vue du mercato. C'est le cas pour l'OGC Nice qui a annoncé cet après-midi par l'intermédiaire de son président Jean-Pierre Rivère l'arrivée "fort vraisembable" du joueur international français Hatem Ben Arfa, ainsi que du milieu défensif de 23 ans Jean-Michaël Séri.
Hatem Ben Arfa, enfin !
Après sa vraie-fausse arrivée cet hiver, suite à l'interdiction de la FIFA de valider son contrat (pour avoir jouer pour 2 clubs depuis le début de saison, Newcastle et Hull City), l'ancien Marseillais va enfin poser ses valises sur la côte d'azur, à en croire le président de l'OGC Nice. « C'est un garçon qui a une qualité importante pour moi : quand il donne sa parole, il la tient. Il l'avait déjà démontré cet hiver. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Il reste un ou deux points minimes à régler, mais il fera bien partie de l'OGC Nice la saison prochaine. C'est un pari pour lui comme pour nous, mais on le prend avec beaucoup de plaisir » Le joueur de 28 ans devrait selon toute vraisemblance signer un contrat d'une année avec le club azuréen.
Jean-Michaël Séri, le nouveau Mendy ?
Annoncé depuis plusieurs mois à l'OGC Nice, le milieu défensif de poche (1m68) devrait également s'engager avec les aiglons. Une trouvaille pour la cellule de recrutement du gym, qui semble s'incrire parfaitement dans la politique du club, à la recherche de jeunes joueurs à forts potentiels. Milieu défensif à Paços de Ferreira (Portugal - Liga Zon Sagres), le jeune joueur Ivoirien dispose d'un profil similaire à Nampalys Mendy. Si aucune indemnité n'a pour le moment été évoquée, le club azuréen devrait débourser un peu plus de 1 millions d'euros pour s'attacher ses services.
Nenhum comentário:
Postar um comentário