Face à une accrocheuse équipe girondine, le PSG ne bat pas le record de victoires consécutives en Ligue 1 (2-2). Bordeaux mérite le point du match nul grâce à un bon bloc. Ce qu'il faut retenir de la rencontre.
Les gagnants : Edinson Cavani et Enzo Crivelli
On le dit maladroit face aux buts, absent à certains moments de la rencontre ou encore cher payé. Et pourtant, Edinson Cavani ne semble pas en avoir cure et continue de claquer les pions. Malgré la première titularisation d’Angel Di Maria, l’international uruguayen a été le grand bonhomme du match face à Bordeaux. Dès la 27e minute, sur une boulette de Cédric Carrasso, l’ancien Napolitain est à l’affut et fusille la cage des marine et blanc. L’opportunisme à son apogée. Il viendra clore sa soirée de buts avec un maître coup franc imparable pour Carrasso à la 34e minute. Quatre buts en quatre rencontres de Ligue 1 : El Matador est en feu.
Dans un tout autre registre, il faut souligner la belle performance d’Enzo Crivelli. Le jeune attaquant bordelais s’est plié en quatre à la pointe de l’attaque girondine. Par sa performance physique, il a décontenancé la défense centrale parisienne et créé de nombreuses brèches pour ses partenaires devant. Pas de but, mais une prestation solide. On n’avait pas vu l’arrière-garde du club de la capitale être autant bousculée que ce soir.
Le perdant : Kevin Trapp
Le portier parisien s’était tourné les pouces lors des quatre premières journées. Auteur d’une seule parade décisive face à Montpellier, Kevin Trapp n’avait rien eu à faire. Face à des Girondins solides physiquement et culottés, le gardien allemand a craqué mentalement sur deux occasions des hommes de Willy Sagnol. Sur un corner bien botté par Wahbi Khazri, Henri Saivet coupe au premier poteau. L’ancien de Francfort est surpris et ne parvient à saisir le cuir qui vient mourir dans les filets parisiens (30e). Une égalisation pour sa pomme. Sans parler du second but bordelais à la 78e. A 10 contre depuis une minute et l’exclusion de Saivet, Marquinhos sert en retrait son gardien de but. Khazri fait le pressing et Trapp se la joue en dilettante. L’international tunisien surgit sur le ballon et n’a plus qu’à le pousser au fond. Une incroyable erreur qui coûte deux points au Paris Saint-Germain.
La stat : 13
Le PSG ne battra pas le record de victoires consécutives dans le Championnat de France et plafonne à 13 succès d’affilée. Les Girondins de Bordeaux gardent la main sur cet exploit qu’ils ont réalisé entre mars et août 2009.
Ligue 1 : deux bourdes de Trapp coûtent la victoire au PSG, face à Bordeaux (2-2)
Depuis le début de la saison, le PSG ne comptait que des victoires. Mais la belle dynamique du club de la capitale a pris fin vendredi, au Parc des Princes, face à Bordeaux. En l'absence de son buteur vedette, Zlatan Ibrahimovic,ménagé après une petite blessure, Paris a été tenu en échec par les Girondins (2-2).
Thiago Silva et les siens n'égaleront dont pas le record de 14 victoires consécutives en Ligue 1 — à cheval sur deux saisons — établi par les mêmes Bordelais (entre le 14 mars et le 23 août 2009), alors entraînés par un certain... Laurent Blanc.
Au delà des records, Paris voulait surtout conforter son avance en tête du classement. Histoire de pouvoir concentrer ses forces sur la Ligue des champions, qui débute mardi à Malmö, en Suède. Avec un doublé de Cavani, le club de la capitale était sur la bonne voie. Mais deux bourdes du gardien Kevin Trapp, à l'origine des deux buts bordelais, ont empêché le PSG de faire le plein de confiance. Le portier allemand, recruté pour remplacer Sirigu, a déjà commis autant d'erreurs que l'Italien sur toute la saison dernière...
Au delà des records, Paris voulait surtout conforter son avance en tête du classement. Histoire de pouvoir concentrer ses forces sur la Ligue des champions, qui débute mardi à Malmö, en Suède. Avec un doublé de Cavani, le club de la capitale était sur la bonne voie. Mais deux bourdes du gardien Kevin Trapp, à l'origine des deux buts bordelais, ont empêché le PSG de faire le plein de confiance. Le portier allemand, recruté pour remplacer Sirigu, a déjà commis autant d'erreurs que l'Italien sur toute la saison dernière...
Football - Ligue 1 : premier accroc pour Paris
Tenu en échec à domicile par Bordeaux (2-2) malgré un doublé de Cavani, le PSG abandonne ses premiers points de la saison en championnat.
Les certitudes parisiennes risquent d'être mises à l'épreuve quelques jours avant le début de la Ligue des champions. Bousculé, le PSG a été contraint de concéder le nul à domicile (2-2) contre Bordeaux en couverture de la 5e journée. Une partition qui rappelle au PSG qu'il devra garder de la constance tout au long de la saison s'il souhaite se faciliter les matches comme ce fut le cas lors des 4 premières journées.
Sans David Luiz, préservé en vue de la C1 mais avec Di Maria, titulaire pour la première fois depuis son arrivée, le PSG a mis du temps avant de trouver des espaces en début de partie. Le bloc bordelais compact et placé à une trentaine de mètres de ses buts laissait peu d'intervalles et la mobilité de Di Maria ou les tentatives individuelles de Lucas n'ont pas permis au secteur offensif parisien de trouver des brèches. C'est même Bordeaux qui a bénéficié de situations chaudes grâce à des récupérations hautes, et qui aurait pu prendre les devants sur un beau mouvement initié par Crivelli que Khazri n'a pu conclure (11e).
Cavani incisif, Trapp en difficulté
La patience parisienne va bénéficier d'un coup de pouce inespéré. Pressé par Cavani, Carrasso n'a pu se saisir d'un ballon savonneux que l'Uruguayen s'est chargé de contrôler, avant de l'expédier sous la transversale (1-0, 28e). Coupable, le portier bordelais n'a toutefois pas eu beaucoup de temps pour ruminer sa peine. Son équipe, plutôt que de baisser la tête, a répliqué du tac-o-tac. Et c'est sur un corner tendu de Khazri légèrement dévié par Saivet que Trapp, pas beaucoup plus irréprochable, a concédé son premier but de la saison en Ligue 1 (1-1, 31e). Mais le PSG ne doute que très peu depuis le début de saison. Rapidement, il a repris son avantage sur un superbe coup-franc de Cavani (2-1, 34e), avant d'acculer les Girondins jusqu'au repos, sans que Cavani (38e) ni Di Maria (42e) ne parviennent à faire le break.
Revenus des vestiaires ragaillardis sur le plan physique, les joueurs de Willy Sagnol ont mis les ingrédients pour bousculer un PSG émoussé. Leur engagement a empêché le milieu parisien d'aérer le jeu et les offensives s'en sont trouvées raréfiées. Du coup, Bordeaux a récupéré le ballon de plus en plus haut jusqu'à sérieusement faire douter le Parc. Trapp s'est d'abord montré inspiré sur une tête de Crivelli (69e) mais le portier allemand sera finalement le héros malheureux de la soirée, son contrôle approximatif a permettant à Khazri d'égaliser (2-2, 78e). Arc-boutés sur leur but, notamment après l'exclusion de Saivet (77e) pour un deuxième carton jaune, les Girondins ont su contenir les assauts brouillons du PSG pour décrocher un point mérité. Un match sous forme de rappel nécessaire pour les Parisiens : non, tous les matches ne leur seront pas offerts.
Terminé : Score de parité entre le PSG et Bordeaux, au terme d'un match étonnant. La rencontre se termine avec une grosse montée en tension entre Cavani et Maurice-Belay, qui écopent tous deux d'un carton après le coup de sifflet final. Paris avait rejoint la pause avec un but d'avance, grâce à un doublé d'Edinson Cavani, suite à une énorme erreur de Carrasso d'abord, puis sur coup franc direct. Entre temps, Saivet avait égalisé, bien aidé par Kevin Trapp, maladroit sur sa ligne. En seconde période, les Girondins ont montré de très belles choses en termes d'intensité et d'ambition dans le jeu. Réduits à dix après l'expulsion de Saivet, ils ont profité d'une incroyable erreur de Trapp pour égaliser à nouveau par Khazri. Impérial depuis le début de la saison, le PSG s'est fait bouger ce soir et devra méditer sur sa suffisance du jour. Les Bordelais, eux, peuvent être fiers de leur match, même s'ils ont été bien aidés par le gardien allemand du PSG... Paris restera quoi qu'il arrive en tête du classement au terme de cette 5e journée, Bordeaux, neuvième ce soir, pourrait reculer en fonction des autres résultats.
Ligue 1: Paris perd ses premiers points contre Bordeaux, Trapp aussi
Le PSG a perdu ses premiers points cette saison en laissant Bordeaux revenir à 2-2 après un début de match solide gâché par deux erreurs de Kévin Trapp, vendredi lors de la 5e journée de Ligue 1.
Après quatre victoires en autant de journées, Paris a engrangé assez de points pour rester leader à l'issue de la 5e journée. Mais le Paris SG n'a pu faire fructifier un doublé d'Edinson Cavani (27, 34), gâché par deux boulettes de son gardien Kévin Trapp: une tête de Saivet déviée dans son but (31) et un ballon chipé par Wahbi Kazhri (78) dans ses pieds. Bordeaux est provisoirement 9e avec 6 points.
Ce devait pourtant être la Saint Angel. Le PSG handball de Daniel Narcisse, Nikola Karabatic et Thierry Omeyer a eu beau présenter son Trophée des Champions glané samedi, il n'y en avait que pour l'ailier argentin Di Maria, vendredi avant le coup d'envoi au Parc des Princes.
Les supporters parisiens ont eu toute la trêve internationale pour se repasser en boucle la merveille de passe décisive adressée à Ezequiel Lavezzi contre Monaco (3-0), et ont dûment acclamé l'Argentin recrue à Manchester moyennant 63 millions d'euros.
Di Maria s'est donc fait applaudir pour sa première apparition sur la feuille de match, pour son premier ballon, pour son premier dribble et pour sa première occasion - une tête sur une déviation de Cavani tout prêt du cadre mais sifflée hors-jeu - après 4 minutes de jeu.
Pour le reste, l'Argentin titularisé côté droit, a été un calvaire à marquer pour les Bordelais, repiquant dans l'axe pour rentrer sur son pied droit ou s'exilant côté gauche. Il a aussi pris sa chance de loin, sans succès (5, 10, 55) et perdu son face-à-face avec Cédric Carrasso (42).
C'est toutefois Verratti qui s'est offert la première ovation du Parc des Princes en grattant un ballon, son troisième en 25 minutes, à l'entrée de sa surface.
- Boulettes de gardiens -
Et c'est surtout, dans la foulée, Edinson Cavani qui s'est montré deux fois décisif. L'Uruguayen est devenu à cette occasion co-meilleur buteur de Ligue 1 avec le Lyonnais Nabil Fekir, qui ne jouera pas avant six mois, avec quatre réalisations.
La première est un cadeau du gardien bordelais, Cédric Carrasso, qui, ne parvenant pas à capter une ouverture ratée, se voyait dribblé par l'Uruguayen. Frappe enchaînée sous la barre dans le but vide, 1-0 (27).
La seconde est une merveille de coup franc, un tir puissant enroulé pied droit qui a planté Cédric Carrasso sur sa ligne (34). Entre temps, l'Allemand Kévin Trapp avait concédé son premier but sous le maillot parisien en déviant dans son propre but une tête d'Henri Saivet sur corner (30).
La mécanique parisienne s'est toutefois grippée en seconde période, bien bousculée par des Bordelais bien organisés mais longtemps trop imprécis dans la finition.
Dès la 11e minute, Wahbi Khazri était trop court pour envoyer dans le but un centre d'Enzo Crivelli. Et au retour des vestiaires, Bordeaux profitait des ballons perdus par Thiago Motta, un peu, et Lucas Moura, un peu plus, pour faire le siège du but d'un Kévin Trapp pas franchement serein.
Peut-être perturbé par son but encaissé, la recrue allemande s'est montrée fébrile, se trouant complètement sur un centre... Avant de se faire prendre le ballon dans les pieds par Wahbi Kazhri et de concéder l'égalisation (79), alors que Bordeaux venait juste de perdre Henri Saivet, exclu sur un second carton jaune (77).
Pas encore de quoi s'inquiéter pour le PSG, qui a ensuite poussé pour s'imposer, sans succès. Mais sans doute de quoi relancer le débat sur le poste de gardien parisien, quatre jours avant les débuts de Paris contre Malmö en Ligue des Champions. Compétition où Trapp est censé aider Paris à franchir un pallier.
Résultats de la 5e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Bordeaux 2 - 2
Buts
Paris SG: Cavani (27, 34)
Bordeaux: Saivet (30), Khazri (78)
samedi
(17h00) Lyon - Lille
(20h00) Lorient - Angers
Montpellier - Saint-Etienne
Nice - Guingamp
Troyes - Caen
Toulouse - Reims
dimanche
(14h00) Gazélec-Ajaccio - Monaco
(17h00) Nantes - Rennes
(21h00) Marseille - Bastia
Nenhum comentário:
Postar um comentário