Il y a bien sûr "La Pioche" Pogba ou "Il Fenomeno" Mandanda. Mais qui chez les Bleus se fait appeler Brico, Shrek ou La Pieuvre ? FF vous livre les secrets de vestiaires des Français.
Hugo Lloris : Le capitaine de la sélection aurait un sosie, Pierre Palmade. Le groupe France ne s’est pas fait prier pour transformer cette ressemblance avec l’acteur en surnom : Palmade.
Steve Mandanda : Du côté de Marseille le portier formé au Havre est dit Il Fenomeno pour ses qualités athlétiques hors normes et ses performances de haut vol.
Benoît Costil : A son arrivée à Rennes, le troisième gardien des Bleus a hérité du sobriquet de Wolverine en référence à sa coiffure et ses pattes de l’époque.
Christophe Jallet : Après Kader au PSG ou plus sobrement Jaja à l’OL, Christophe Jallet est désormais régulièrement baptisé Le divin chauve. Un surnom emprunté à Fabien Barthez qu’il pourrait bien garder si la France brille à l’Euro.
Bacary Sagna : Les Anglais ne se sont pas cassé la tête et se sont contenté d’un diminutif du prénom de Bacary Sagna : Bac. Mais dans la langue de Shakespeare, cette sonorité offre quelques perspectives, comme lorsqu’il a été rallongé en Bac to the future dans une vidéo parodique hilarante publiée par Manchester City.
Adil Rami : Avant de devenir le sobriquet de Wayne Rooney, Shrek a désigné Adil Rami à Lille. En Espagne, le défenseur central sévillan se fait appeler Le colosse. Il doit y avoir un rapport avec son physique de déménageur…
Laurent Koscielny : Lassé par les erreurs de prononciations de son de famille dans les médias, Laurent Koscielny s’est auto-surnommé Kos' en 2014. C’est noté !
Eliaquim Mangala : Débarqué en sélection au même moment que Josuha Guilavogui, le défenseur central le plus cher de l’histoire en est immédiatement devenu très proche. Les deux sont alors surnommés Timon et Poumba.
Samuel Umtiti : A Lyon, la solidité du jeune défenseur lui a valu le Pseudonyme de Roc. L’ancien défenseur du club rhodanien Cris l’a lui désigné comme son successeur et baptisé «Le Cris blanc».
Lucas Digne : Pas très flatteuse, la ressemblance entre Lucas Digne et le rat éponyme du film Ratatouille sauterait pourtant aux yeux des joueurs du groupe France.
Patrice Evra : Doyen de cette équipe de France et jamais avare de conseils, l’ancien capitaine des Bleus est affectueusement appelé Tonton Pat' par plusieurs de ses coéquipiers.
N'Golo Kanté : A peine arrivé en sélection le milieu de terrain de Leicester a déjà vu son patronyme modifié par Didier Deschamps en personne qui l’appelle NG.
Blaise Matuidi : Des surnoms, le joueur du PSG en a plein. Le plus savoureux ? La Pieuvre, donné par ses coéquipiers pour chambrer la position désarticulée de son corps et de ses bras balle au pied.
Morgan Schneiderlin : Adoré par les fans de Southampton, Morgan Schneiderlin y était surnommé Spiderman. Sa première saison à Manchester ne lui a pas permis d’exporter cette référence à Old Trafford.
Paul Pogba : Depuis tout petit, Paul Pogba c’est La Pioche pour son entourage. Pas d’explication précise quant aux origines mais l’analogie avec sa faculté à ratisser les ballons colle bien !
Yohan Cabaye : A Newcastle, sur les bords de la Tyne, le Dreamboat c’était Yohan Cabaye. En anglais, l’expression se rattache à «canon» pour désigner une personne séduisante.
Moussa Sissoko : Petit, Moussa Sissoko réparait tout. Rien ne lui plaisait plus que ramasser un tournevis pour arranger ci ou ça. Ses proches l’ont donc surnommé Brico. Cela tombe bien, au milieu ou sur un côté, Didier Deschamps le prend aussi au cas où il faudrait bricoler.
Olivier Giroud : Pas le plus rapide en vitesse de course, Olivier Giroud a toujours été un garçon pressé dans la vie de tous les jours. De quoi écoper un surnom de la part de sa maman : Nesquik, parce que même pour avaler son petit-déjeuner, l’attaquant d’Arsenal allait très vite.
Antoine Griezmann : Un diminutif tout simple avec un final affectueux et la bonne bouille du foot français est devenue Grizou pour ses partenaires.
Kingsley Coman : Sa vitesse impressionnante ne laissait pas vraiment d’autre option que le choix de Fusée pour le surnom de l’ailier du Bayern.
Anthony Martial : Golden Boy de l’été dernier après son transfert à Manchester United, Martial a ensuite récupéré un autre petit nom grâce à ses débuts réussi : Anthony le magnifique.
Dimitri Payet : Transparent sur le terrain pour ses premiers pas à l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet a été taclé par le journal La Provence qui l’a qualifié de Casper le fantôme. Ce surnom lui va toujours, mais cette fois parce qu’il passe à travers les défenses depuis son arrivée à West Ham l’été dernier !
André-Pierre Gignac : Une carrure imposante, un goût assumé pour les fast-food et une consonance malheureuse : il n’en fallait pas plus pour qu’André-Pierre Gignac devienne Big Mac Longtemps poursuivi par ce surnom, Dédé, son sobriquet le plus répandu, goûte aussi au Tigre grâce à son aventure à Monterrey.
Nicolas Comelli- francefootball
Nenhum comentário:
Postar um comentário