sexta-feira, 10 de junho de 2016

France 2-1 Roumanie : Payet sauveur des Bleus !

Resultado de imagem para euro 2016


France 2-1 Roumanie : Payet sauveur des Bleus !
La France s'est imposée 2 buts à 1 face à la Roumanie dans le match d'ouverture de l'Euro 2016. Après l'ouverture du score de Giroud (57e), les Roumains ont égalisé sur penalty, avant que Dimitri Payet ne sauve les Bleus à la 89e d'une superbe frappe du gauche de la part de l'ancien marseillais.
Remplacé dans les arrêts de jeu, Payet était en pleurs après son énorme match. Il rentre dans l'Histoire de l'Equipe de France. Et dire qu'il était à l'OM il y a encore un an de ça...

Au terme d'un match loin d'être maîtrisé, l'équipe de France s'est imposée lors du match d'ouverture de l'Euro (2-1) sur un coup de canon tardif de Dimitri Payet, seul joueur à avoir survolé la rencontre du côté bleu. Bougés dans tous les secteurs du jeu, les Bleus se sont fait peur, mais repartent du Stade de France avec une victoire, et un huitième but en huit matchs pour Olivier Giroud.

 France 2-1  Roumanie

Buts : Giroud (57e) et Payet (89e) pour la France // Stancu (64e) pour la Roumanie

Il fallait que la foudre tombe. Parce que le temps, lourd toute la journée à Saint-Denis, l'exigeait et que la pluie était annoncée. Parce que l'électricité était palpable dans les yeux et les gestes des innombrables gendarmes, soldats, policiers à cheval et CRS mobilisés autour du Stade de France pour que tout se passe bien. Mais aussi parce que le public qui affluait dans les tribunes dès l'ouverture des portes à 18h avait besoin que l'Euro débute enfin. Et que son impatience n'a pas été arrangée par la gêne d'une cérémonie d'ouverture qui avait pour ambition d'éviter les clichés et qui n'a pas pu se retenir de vomir du jardin à la française, des danseuses de cabaret, des french kiss, du remix d'Edith Piaf et du David Guetta à pleine balle. L'équipe de France aussi avait besoin que l'orage éclate, après deux ans de matchs amicaux. Il fallait que la foudre tombe, donc, et il aura fallu attendre 89 longues minutes avant que celle-ci ne s'abatte définitivement sur la tête de la Roumanie. 
Dès la fin du compte à rebours, dès le coup d'envoi de cet Euro, l'atmosphère est étouffante. Lloris doit sortir sa première parade de la compétition après seulement quatre minutes de jeu, lorsque sa défense s'embrouille sur un corner roumain et laisse Stancu reprendre à bout portant au deuxième poteau. Les Bleus ne sont pas en reste. Griezmann met une tête sur le poteau dix minutes plus tard, puis loupe de très peu le cadre sur un centre de Payet à la 36e. La France fait gronder le tonnerre, comme elle sait le faire depuis quelque temps déjà. En dehors de ses premiers coups de pied arrêtés (systématiquement trop courts), Payet est impeccable, provoque, distribue, lance. Pogba semble aussi plus en jambes que lors des deux matchs de préparation, il s'applique davantage sur ses ouvertures, et offre notamment un caviar à Sagna sur la première occase de Griezmann. On croit même que la Roumanie est foudroyée à la 57eminute, lorsque Giroud dévie de la tête devant le portier roumain pour ouvrir le score. Mais l'adversaire bouge encore, et la France beaucoup moins.

La colère des dieux

La pression de débuter une compétition à domicile ? Ou tout simplement un adversaire bien plus accrocheur que le Cameroun ou l'Écosse ? Un peu de tout ça. N'Golo Kanté, impeccable dans son rôle de vigie devant la défense à Metz le week-end dernier, est plus emprunté pour son premier match de compétition avec l'équipe de France. Mais il n'est pas le seul. En règle générale, les passes partent souvent à contre-sens, les contrôles sont incertains, et la défense pose à nouveau problème. Juste après la pause, Adil Rami laisse une nouvelle fois Stancu en position d'ouvrir le score, mais l'enchaînement poitrine-reprise de l'ailier gauche roumain loupe le cadre. Des soucis qui prennent une sale tournure, sept minutes après l'ouverture du score française, lorsqu'Évra, pourtant le joueur le plus expérimenté de l'équipe, accroche maladroitement Stancu dans la surface et lui offre l'égalisation sur penalty.

Didier Deschamps tente alors de rallumer la flamme. D'abord en sortant Griezmann pour un Coman moins virevoltant que lors de ses apparitions précédentes, malgré une grosse accélération à la 85e. Ensuite avec un coup : la sortie de Pogba pour Martial, et le replacement de Payet en meneur de jeu. Pas mieux. Quand l'électricité n'est plus là, quand la tactique ne fonctionne pas mieux, qui appelle cette équipe de France 2016 ? Dimitri Payet. Impérial durant toute la rencontre, déjà passeur décisif sur le but de Giroud, Payet prend les choses en main, le ballon entre ses pieds et fait enfin rugir la colère des dieux d'un éclair parti des 20 mètres. La frappe est pure, elle nettoie la lucarne roumaine en même temps que l'inquiétante performance de l'équipe de France. Un peu trop en confiance après sa série de victoires, la France a tremblé pour son match d'ouverture avant de s'en sortir in extremis sur un exploit individuel. C'est peut-être, finalement, ce qu'il lui fallait pour entrer dans son Euro sans trop de certitudes.

PAR THOMAS PITREL, AU STADE DE FRANCE









Par Romain Rigaux -  Maxifoot

Merci Payet ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Roumanie) 



Pour le match d'ouverture de l'Euro 2016, l'équipe de France s'est difficilement imposée face à la Roumanie (2-1) ce vendredi soir, au Stade de France. Dimitri Payet a offert la victoire aux Bleus en toute fin de rencontre. Payet a offert la victoire aux Bleus L'Euro 2016 est lancé et la France débute par une victoire ! Mais que ce fut dur… Dans un contexte pas évident, avec ce match d'ouverture à domicile, les Bleus sont parvenus difficilement à battre la Roumanie (2-1) grâce à un but en toute fin de match de Payet. Il faudra progresser mais c'est bon pour le moral ! Le miracle de Lloris, le poteau de Griezmann Perturbés par le pressing roumain en début de rencontre, les Français se faisaient une très grosse frayeur après moins de 5 minutes de jeu. Lloris devait s'employer pour repousser un tir de Stancu à bout portant sur sa ligne ! Si la Roumanie se montrait finalement assez entreprenante, les Bleus réagissaient avec une tête non cadrée de Giroud et une autre de Griezmann sur le poteau ! A dix minutes de la pause, Griezmann s'offrait une autre belle opportunité sur un centre de Payet mais son plat du pied était dévié par un défenseur adverse. Giroud trouve enfin la faille Au retour des vestiaires, les Tricolores se faisaient peur une nouvelle fois en laissant Stancu seul, mais sa reprise fuyait le cadre. Réveillés, les Français s'offraient ensuite de belles actions. Giroud perdait un duel, tandis que Pogba voyait sa reprise surpuissante repoussée par Tatarusanu. Mais le travail des Bleus finissaient par payer et Giroud faisait enfin preuve de réussite pour marquer d'une tête sur un centre de Payet (1-0, 58e). Le Stade de France pouvait exploser !



La Roumanie égalise, Payet illumine la soirée Une joie de courte durée puisque la France concédait rapidement un penalty pour une faute d'Evra sur Stanciu. Stancu ne tremblait pas pour prendre Lloris à contre-pied (1-1, 65e). Derrière, les Bleus mettaient la pression mais butaient sur le mur roumain. Malgré les entrées de Coman et Martial, à la place des décevants Griezmann et Pogba, les Tricolores peinaient à trouver la faille. Mais Payet, comme face au Cameroun, offrait la victoire en fin de match d'une frappe sublime dans la lucarne (2-1, 89e). Ouf ! La France peut être soulagée et débute cet Euro avec 3 points ! La note du match : 5/10 Tant attendue, cette rencontre n'a pas vraiment tenu ses promesses. Il faudra, certes, prendre en compte la pression d'un match d'ouverture pour les Français, mais le jeu proposé par la France n'a pas été à la hauteur des attentes. Les Roumains ont bien défendu et ont même eu plusieurs occasions de but dans cette rencontre. Le but en fin de match de Payet a toutefois fait vibrer tous les supporters français ! Les buts : - Sur le côté droit, Payet adresse un centre parfait devant le but. Giroud s'impose devant Tatarusanu et pousse le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 58e). - Suite à une faute d'Evra sur Stanciu, la Roumanie obtient un penalty. Stancu ne tremble pas et prend Lloris à contre-pied sur sa gauche (1-1, 65e). - Trouvé à l'entrée de la surface, Payet a une inspiration géniale et place une frappe magnifique du gauche dans la lucane opposée de Tatarusanu (2-1, 89e). Les NOTES des joueurs Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur. L'homme du match : Dimitri Payet (8/10) Le sauveur se nomme encore Payet ! Omniprésent dans cette rencontre, le milieu offensif de West Ham a souvent décroché pour prendre le jeu à son compte. Et alors que les Bleus semblaient devoir se contenter d'un nul, le Réunionnais a libéré tout un peuple sur un éclair de génie. C'est lui qui offre aussi la passe décisive à Giroud. Merci Payet ! FRANCE : Les notes des joueurs à venir… ROUMANIE : Les notes des joueurs à venir… FICHE TECHNIQUE FRANCE 2-1 ROUMANIE (mi-tps: 0-0) - Euro 2016 Stade : Stade de France - Arbitre : S. Delferière Buts : Giroud (58e), Payet (89e) pour la FRANCE, Stancu (65e) pour la ROUMANIE Avertissements : Giroud (68e) pour la FRANCE, Chiriches (31e), Rat (44e), Popa (78e) pour la ROUMANIE France : Lloris (c) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Matuidi, Kanté, Pogba (Martial, 77e) – Griezmann (Coman, 66e), Giroud, Payet. Roumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches (c), Grigore, Rat - Hoban, Pintilii – Popa (Torje, 82), Stanciu (Chipciu, 71e), Stancu – Andone (Alabec, 61e).

Nenhum comentário:

Postar um comentário