footmercato
Vendredi soir, la France affronte la Roumanie en ouverture de l'Euro 2016. Une compétition que comptent bien remporter les Bleus et Moussa Sissoko. Pour Foot Mercato, le milieu évoque ses objectifs, son statut en sélection, mais également les critiques dont il a fait l'objet.
J-1 avant l’Euro 2016. La pression monte pour l’équipe de France. Des Bleus impatients d’en découdre comme nous l’a confié Moussa Sissoko au cours d’un entretien réalisé lundi à Clairefontaine : « Je me sens très bien. Content du travail qu’on a pu faire tous ensemble. Il y a l’excitation qui monte. Tous les joueurs et moi sommes excités d’être à vendredi soir pour pouvoir démarrer cette compétition ». Une compétition qui démarrera vendredi soir à 21 heures au stade de France face à la Roumanie. Un adversaire que redoute l’ancien Toulousain : « Je sais que ça ne va pas être un match facile. Beaucoup nous voient favoris. Avec les joueurs que l’on a en France, c’est normal que nous soyons favoris. Mais on sait que ça va être un match compliqué. La Roumanie a fait une très belle campagne de qualification en encaissant peu de buts et en en marquant pas mal aussi. Ça va être une équipe accrocheuse. À nous de prendre le match de la meilleure des manières possibles, et de marquer le plus vite possible. On sait que ce ne sera pas facile. Mais si on met tous les ingrédients de notre côté normalement on devrait gagner ce match ».
Pour cela, les Tricolores compteront sur leurs qualités individuelles mais aussi sur la puissance collective. Car c’est bien là la force des Bleus pour le joueur qui souhaite quitter Newcastle : « Il y a une très belle ambiance. Tout le monde vit bien ensemble. On rigole. Il y a de la joie et de la bonne humeur. On s’entraîne bien. On a fait de bons matches de préparation. On a pris du plaisir tous ensemble. Il y a cette excitation qui est là maintenant. Tout le monde a hâte d’être à vendredi soir. C’est quelque chose de fort qui arrive. On essaye de régler les derniers petits détails et d’être prêts ». Prêts pour essayer de remporter la compétition, l’objectif affiché de Moussa Sissoko. Ce, malgré l’absence de plusieurs joueurs tels que Karim Benzema, Raphaël Varane et Mamadou Sakho : « Oui, je suis confiant. On peut toujours gagner l’Euro. Certes, nous avons eu beaucoup de pépins physiques. Il y a eu pas mal de changements. Mais on a une équipe de grande qualité avec de très grands joueurs. On a bien travaillé tous ensemble. On se connaît bien. Je suis sûr qu’on sera prêt vendredi et durant toute cette compétition ».
L’homme de confiance de Deschamps
Ce qui est certain, c’est que Moussa Sissoko se tient prêt, lui qui totalise 38 capes dont 21 en tant que remplaçant. Un statut de 12ème ou 13ème homme qu’il accepte sans sourciller : « Je le gère très bien. Il est vrai qu’en tant que compétiteur on aimerait débuter tous les matches. La sélection, c’est particulier. On n’est pas ensemble tout le temps. On se retrouve à certains moments. Le sélectionneur a des choix à faire. Il faut les accepter. On est un groupe de 23, je me dis que déjà j’ai de la chance d’être dans ce groupe-là. Beaucoup d’autres joueurs rêveraient d’être à ma place. Donc rien que le fait d’être là, c’est bien. Peu importe le temps de jeu que le sélectionneur me donne, j’essaie d’apporter un plus à cette équipe car on a un objectif commun : c’est d’aller au bout de cet Euro. Je pense que si on veut le faire, on aura besoin des 23 et qu’il n’y ait pas d’états d’âme ». Une attitude et un état d’esprit qui ont plu à Didier Deschamps, qui a régulièrement fait appel à lui : « J’ai de bons rapports avec le sélectionneur. On parle bien ensemble quand je suis ici (à Clairefontaine). Quand je joue, il me dit ce qu’il attend de moi, quel est mon rôle, ce qu’il fait avec tout le monde. Je n’ai pas de rapport privilégié. Je pense qu’il a ce même rapport avec les autres joueurs. J’apprends beaucoup à ses côtés ».
Sissoko est l’un des hommes de confiance du sélectionneur. Mais pourquoi Deschamps l’apprécie-t-il autant ? « Pourquoi ? (sourire) Je pense qu’il connaît mes qualités, il sait ce que je peux apporter à l’équipe. Depuis qu’il m’a appelé, je pense que tous les matches que j’ai pu faire en tant que titulaire ou remplaçant, j’ai montré de belles choses. Il sait que je suis un gagnant, un combattant. Quand je suis sur le terrain, je donne tout. Il me fait confiance ». Pourtant, une partie des supporters n’ont pas compris sa présence dans la liste des 23 Bleus. Des critiques qui n’ont pas touché le joueur âgé de 26 ans : « Sérieusement, je ne me suis pas préoccupé de tout ça. J’en ai entendu parler. Mais les critiques ne m’abattent pas. Je sais ce que je dois faire, ce que je peux faire. L’important, c’est le sélectionneur et le groupe. Tant qu’eux ont confiance en moi, c’est le plus important. Ce qui peut se dire à côté, on ne peut pas les empêcher de parler. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Le plus important pour moi est de rester concentré, de faire mon boulot et de répondre présent quand on fait appel à moi ». La meilleure façon de répondre à ses détracteurs viendra du terrain. Moussa Sissoko ne demande que ça...
Nenhum comentário:
Postar um comentário