sábado, 3 de setembro de 2016

La Ligue 1 fait-elle encore partie des cinq grands championnats européens aux côtés de la Premier League, de la Liga, de la Bundesliga et de la Serie A ?


Resultado de imagem para flag igermany

Plus le temps passe, et plus on a l'impression que la Ligue 1 n'avance pas. Voire même qu'elle régresse. Peut-on ainsi dire que notre championnat est encore l'un des cinq meilleurs du continent ?
Mille. C’est le nombre de points qui séparent actuellement la France et la Russie à l’indice de l’UEFA. L’Hexagone est toujours cinquième de ce classement derrière, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. De son côté, le Portugal est septième, à moins de deux mille points de la France. Du coup, l’expression ‘‘les cinq grands championnats’’ peut faire sens si on regarde ce tableau.
Mais en réalité, peut-on vraiment encore inclure la France, et donc la Ligue 1, parmi les plus grands championnats européens ? Non pas que nous sommes pessimistes sur le niveau de notre bonne vieille Ligue 1, mais rien qu’en observant les performances de nos clubs français sur la scène européenne, il semble aujourd’hui iréel de les mettre au même niveau du Barça, du Real, du Bayern Munich, de Dortmund, et même du FC Séville, triple vainqueur de la Ligue Europa depuis 2013.

Que de pertes prestigieuses cet été en Ligue 1...

Et ça ne va pas vraiment en s’arrangeant. Après la fermeture du mercato estival, peut-on vraiment dire que la Ligue 1 ne s’est pas une nouvelle fois affaiblie ? Ibrahimovic, Batshuayi, Boufal, Guerreiro, Dembélé, Umtiti, Jonas Martin, Nampalys Mendy, Ben Yedder, ils sont tous partis. Bien sûr, la fin du mercato a quelque peu adouci ces pertes. Car avec Balotelli, Belhanda, Vainqueur, Veretout, Saivet, Njie, en plus des Krychowiak, Jesé ou Falcao, heureusement, on a un peu de quoi s’enthousiasmer.
Mais comment espérer ne serait-ce qu’une seconde que Monaco et Lyon ont les moyens d’aller peut-être en quarts de finale de C1, avec le PSG, pour enfin placer deux clubs français à ce stade de la compétition, chose qui n’est plus arrivée depuis bien trop longtemps ? Même s’il ne faut pas non plus faire la fine bouche, avoir trois formations de Ligue 1 en phase de poules de la C1 cette saison, c’est déjà un petit exploit.
Avec tous ces facteurs plus ou moins positifs, peut-on donc dire que la Ligue 1 fait encore partie des cinq grands championnats européens ? Ceux qui vont répondre par l’affirmative pourraient dire que la Russie, le Portugal, l’Ukraine ou même la Belgique sont encore plus faibles que la France. Et ils pourraient bien avoir raison. 

Nenhum comentário:

Postar um comentário