Saint-Etienne s’en sort très bien contre Toulouse en cédant le nul 0-0 à Geoffroy-Guichard. Ruffier aura été l’homme du match en effectuant sept parades décisives dont un penalty. Toulouse laisse s'échapper de précieux points pour le maintien.
Et si Saint-Etienne était le vrai trouble-fête de cette fin de saison ? Après les défaites de Rennes et Nice, l’occasion était belle pour les Verts de s’installer provisoirement à la 2e place de la Ligue 1 lors de cette 36e journée et la réception de Toulouse. Ils surfent sur une série de 5 victoires consécutives en championnat et pouvaient légitimement envisager une 6e face à un relégable. Seulement Toulouse n’a pas vraiment le profil d’un 19e de Ligue 1. Depuis la prise de fonction de Pascal Dupraz, le Téf en a surpris plus d’un et alors que le maintien semblait impossible à réaliser il y a quelques journées, il est désormais dans les cordes des Toulousains. Pour cela, ils leur fallait gagner à Geoffroy-Guichard.
Les joueurs l’avaient bien compris et ils attaquaient cette rencontre pied au plancher. Supérieurs dans tous les domaines, les protégés de Dupraz en faisaient voir de toutes les couleurs à une équipe stéphanoise méconnaissable dans son 5-3-2 assez inhabituel. Mais Toulouse allait se heurter à un obstacle majeur, à savoir la présence de Stéphane Ruffier dans les buts. Car le gardien va sauver les siens à d’innombrables reprises, préservant le point du nul tout au long du match. Dès la 1e minute de jeu, Ninkov échouait sur le portier. Aussitôt après, Clément fauchait Braithwaite dans la surface et concédait le penalty. Ruffier, déjà lancé dans son festival, stoppait la tentative de Ben Yedder (5e), avant de contrarier une nouvelle fois l’ancien joueur de futsal dans un duel (7e).
L’état de grâce de Ruffier ne s’arrêtait pas là. Il arrêtait une tête à bout portant de Diop (24e). Sur l’action suivante Tisserand pensait avoir ouvert la marque, mais il était signalé en position de hors-jeu (25e). Somalia voyait ensuite détournée par la main ferme du gardien (26e) alors qu’un but était une nouvelle fois refusé à juste titre aux Toulousains (32e). Déjà auteur de 7 arrêts dont un penalty, Ruffier permettait aux siens de conserver ses chances en seconde période. Même si le Téf se montrait bien moins dangereux, les Verts éprouvaient le plus grand mal à s’approcher des buts d’un Lafont pas toujours rassurant. Eysseric frappait de peu à côté (61e) alors que Cohade envoyait son tir en tribune (64e). La fin de match devenait crispante pour les vingt-deux acteurs et leurs coaches surtout quand Perrin regagnait le vestiaire prématurément pour avoir taclé sévèrement Somalia et enrayé une occasion de but (78e). Toulouse poussait, mais se contentait du nul. Le club laisse s’échapper de précieux points en vue du maintien tout comme Saint-Etienne qui chipe tout de même la 4e à Nice, mais qui a perdu ses deux défenseurs centraux Sall et Perrin.
Nenhum comentário:
Postar um comentário