Marseille a dû se contenter d'un point au terme d'une nouvelle prestation d'une rare faiblesse technique et collective. Un csc de Nkoulou, Romao expulsé, Diaby blessé : encore une après-midi made in OM.
Le debrief
L'effet Coupe de France n'aura pas fait long feu. Quatre jours après la qualification face à Sochaux, les Marseillais ont renoué avec leur quotidien et un championnat où ils ne gagnent toujours pas au stade Vélodrome. Le FC Nantes, qui restait sur quatre défaites de suite et qui semble finir sa saison en roue libre, avait pourtant le profil parfait pour relancer les joueurs de Franck Passi. Mais c'était sans compter sur l'OM et sur sa faculté à se plomber tout seul. Un csc de Nkoulou à la demi-heure de jeu, une expulsion stupide de Romao, une blessure pour Diaby : Marseille ne s'est pas facilité la tâche et les Canaris ont profité a minima des cadeaux. Car si l'OM a affiché ses habituelles lacunes techniques et collectives, on ne peut pas dire que Nantes a aidé à rehausser les débats. A l'arrivée, les 20 000 spectateurs du Vélodrome sont les seuls à féliciter : ils ont survécu à cette purge sans piquer du nez. Un exploit !
Le film du match
18eme minute
Décalé côté gauche par Fletcher, Bouna Sarr accélère, repique vers l'axe et frappe depuis l'entrée de la surface. Ça passe assez largement au-dessus de la cage de Dupé.
20eme minute
Mauvais renvoi de la défense marseillaise sur un coup-franc nantais et perte de balle de Thauvin. Le ballon arrive dans les pieds de Thomasson qui frappe depuis l'entrée de la surface. Mandanda se couche sur sa droite et capte sur sa ligne.
29eme minute
Long dégagement de Mandanda et déviation de Fletcher dans la course de Batshuayi. L'attaquant belge résiste aux défenseurs nantais et frappe depuis l'entrée de la surface. Dupé détourne le ballon sur son poteau droit avant de s'en saisir.
31eme minute (0-1)
Dubois, servi dans le couloir gauche, adresse un long centre a priori anodin. Mandanda sort de sa cage et Nkoulou se baisse pour ne pas gêner son gardien. Mais le ballon rebondit sur le dos du défenseur marseillais et finit sa course dans le but vide.
49me minute (1-1)
Suite à une touche rapidement jouée par Batshuayi côté droit, Manquillo peut donner le ballon à Thauvin à l'entrée de la surface. Le joueur prêté par Newcastle parvient à se faufiler entre Vizcarrondo et Djidji puis ouvre son pied pour glisser le ballon sur la droite de Dupé.
56eme minute
Expulsion de Romao qui donne un coup de pied volontaire à Bammou suite à un duel. Le carton rouge est complètement justifié.
66eme minute
Bammou, servi côté gauche dans la surface, tente sa chance dans un angle un peu fermé. Ça passe à droite de la cage, Mandanda accompagnant le ballon au pied de son poteau.
85eme minute
Après un long raid côté droit, Adryan repique vers l'axe et donne à Lenjani, qui peut décaler Bedoya côté gauche dans la surface marseillaise. L'Américain tente une frappe croisée à ras de terre mais bonne intervention de Mandanda qui se couche rapidement.
Les joueurs à la loupe
Marseille
Buteur à Sochaux, THAUVIN a récidivé et surtout évité une défaite à son équipe. S'il n'a pas tout réussi, le joueur prêté par Newcastle a eu le mérite de se battre mais son positionnement à droite, devant un MANQUILLO qui ne dédouble jamais, a de quoi laisser perplexe. Le constat est le même à gauche puisque SARR et MENDY n'ont pas souvent combiné. Deux joueurs qui ont abusé des tentatives individuelles. Que dire également de l'associationFLETCHER - BATSHUAYI ? L'Ecossais a été invisible quand le Belge a multiplié les mauvais choix. Une frappe sur le poteau à signaler au terme d'une action où il aurait dû servir Thauvin. Dans l'entrejeu, ROMAO a été moyen jusqu'à son expulsion stupide. DIABY a lui été le seul à surnager un peu techniquement mais rien d'incroyable non plus. L'ancien Gunner, touché à une cheville, est sorti à la 67eme. Défensivement, REKIK et NKOULOU auraient dû passer une soirée tranquille mais le Camerounais a marqué contre son camp. Une mésentente coupable avecMANDANDA, peu sollicité le reste du temps.
Nantes
Les Canaris restaient sur quatre défaites consécutives et on a compris pourquoi. Des joueurs en manque de confiance, un collectif hésitant : difficile dans ces conditions d'imposer son jeu. Seul en pointe, SALA n'a pas eu de bon ballon, seuls BAMMOU, THOMASSON et BEDOYA tentant timidement leur chance. Trop peu pour espérer tromper Mandanda. ILOKI a été encore plus discret. Devant la défense, la paire GILLET - TOURE a eu une belle activité mais a eu du mal à se projeter. Défensivement, SABALY à droite et DUBOIS à gauche ont été intéressants. Ils ont posé des problèmes à leurs adversaires et ont bien géré le pressing des Marseillais. L'axe DJIDJI -VIZCARRONDO a aussi rendu une bonne copie mais les deux joueurs sont battus sur le but de Thauvin. Dans sa cage, DUPE ne peut rien sur le but et a ensuite été peu sollicité.
Monsieur l'arbitre au rapport
Il a bien géré cette rencontre, expulsant logiquement Romao pour un coup de pied aussi volontaire que stupide. Pour le reste, pas grand-chose à signaler malgré quelques points chauds.
Ça s'est passé en coulisses...
- Pour cette réception de Nantes, Franck Passi était privé des blessés Isla, L.Diarra, Sparagna, Nkoudou et Rolando. De son côté, Michel Der Zakarian était privé de Ré.Riou, Rongier, Audel et Sigthorsson. Kwateng était lui suspendu.
- Marseille n'a gagné aucun de ses onze derniers matchs de Ligue 1 (sept nuls, quatre défaites), plus longue disette en cours et sa plus longue depuis février-avril 2012 (13). Seuls Troyes (21) et Toulouse (14) ont fait pire cette saison.
- Nantes restait sur quatre revers de rang en Ligue 1, plus longue spirale en cours. C'étaitt aussi une première pour les Canaris depuis août-septembre dernier (4). A noter que Nantes n'a remporté qu'un seul de ses douze derniers déplacements en Ligue 1 (6 nuls, 5 défaites), chez la lanterne rouge troyenne (1-0) le 30 janvier dernier.
- La Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a infligé un nouveau huis-clos partiel au Vélodrome après les incidents ayant émaillé la réception de Bordeaux. Les deux virages resteront donc vides jusqu'à la fin de la saison. Ce n'est pas la première fois que l'OM est ainsi sanctionné cette saison puisqu'un un huis-clos partiel concernant les deux virages avait déjà été appliqué contre Angers fin septembre. Le virage Sud avait même écopé d'un deuxième match de suspension, purgé face à Lorient le 18 octobre.
La feuille de match
L1 (35eme journée) / MARSEILLE - NANTES : 1-1
Stade Vélodrome (19 898 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lannoy (6)
Buts : Thauvin (49eme) pour Marseille - Nkoulou (31eme, csc) pour Nantes
Avertissements : Ben.Mendy (92eme) pour Marseille - Thomasson (44eme) et Bammou (79eme) pour Nantes
Expulsion : Romao (56eme) pour Marseille
Marseille
Mandanda (cap) (5) - Manquillo (5), Nkoulou (4), Rekik (5), Ben.Mendy (5) - Diaby (5) puis Anguissa (67eme), Romao (3), Thauvin (6), B.Sarr (4) puis Barrada (60eme) - Fletcher (3) puis Cabella (69eme), Batshuayi (4)
N'ont pas participé : Pelé (g), B.Dja Djédjé, Ocampos, Alessandrini
Entraîneur : F.Passi
Nantes
Dupé (5) - Sabaly (6), Vizcarrondo (cap) (5), Djidji (5), Dubois (6) - Gillet (6), B.Touré (5) - Iloki (4) puis Bedoya (74eme), Bammou (4) puis Lenjani (82eme), Thomasson (4) puis Adryan (84eme) - Sala (4)
N'ont pas participé : Braat (g), Cana, R.Gomis, Mlaab
Entraîneur : M.Der Zakarian
Ligue 1 : l’OM arrache, à dix, un nul inespéré contre le FC Nantes
Pour cette 35e journée de Ligue 1, l’OM recevait le FC Nantes dans un Stade Vélodrome qui sonnait creux avec l’espoir de faire un pas vers le maintien. Les hommes de Passi n'ont finalement pas réussi à s'imposer (1-1).
Sans le soutien de ses supporters - les virages étaient fermés -, l’Olympique de Marseille avait à coeur de briser la malédiction du Stade Vélodrome où ils n’ont plus gagné depuis le 13 septembre dernier contre Bastia (4-1). Avec Passi sur le banc pour la deuxième fois de la saison - premier match : défaite 0-1 à Reims à la deuxième journée -, la formation phocéenne se présentait en 4-4-2 comme à Sochaux ce mercredi où ils se sont imposés 1-0 (but de Florian Thauvin). Et on peut dire que les Olympiens sont bien rentrés dans leur match, ils monopolisaient le ballon dès les premières minutes de jeu et proposaient des combinaisons offensives intéressantes sans toutefois se montrer dangereuses lors des dix premières minutes. Bouna Sarr, virevoltant sur son côté gauche était le premier à frapper aux buts. Bien lancé par Steven Fletcher, l’ailier marseillais s’emmenait le ballon, repiquait pour se mettre sur son pied droit, mais frappait largement au-dessus du but (18e).
Le FC Nantes répliquait dans la foulée, sur un coup franc mal renvoyé par Florian Thauvin, Thomasson tentait d’enrouler sa frappe qui manquait de force et de précision pour tromper Mandanda (20e). Et la lumière a failli venir d’un exploit personnel de Michy Batshuayi. Après un contrôle orienté qui le met dans le sens du but, l’attaquant belge éliminait deux joueurs puis frappait, le portier nantais déviait la frappe sur son poteau (29e). Et finalement, ce sont bien les Canaris qui faisaient la différence les premiers. Sur un centre de Dubois, Mandanda et N’koulou ne se comprenaient pas et le défenseur international camerounais déviait le ballon du dos dans son propre but (0-1, 31e). Et durant les quinze minutes qui suivirent, on n’a pas perçu de réelle rébellion chez les Phocéens qui ne parvenaient pas à se montrer dangereux malgré un remuant Bouna Sarr et un bon Abou Diaby au milieu de terrain. C’est sur ce score de 1-0 en faveur du FC Nantes que les deux formations ont rejoint les vestiaires.
Au retour sur la pelouse, les Marseillais devenaient bien plus entreprenants et, sur une touche rapidement jouée par Batshuayi, Manquillo s’arrachait pour conserver le cuir et le transmettre à Florian Thauvin qui éliminait deux adversaires et venait tromper Maxime Dupé (1-1, 49e). Tout allait pour le mieux, l’OM dominait, se créait des situations, pourtant Romao allait commettre le pire. Sur un petit coup en retard de Bammou non sifflé par l’arbitre, le Togolais se faisait justice lui-même en mettant un coup de pied à l’attaquant nantais et écopait d’un carton rouge (56e). Et ce n’était pas fini des malheurs de l’OM. À la 67e minute, Abou Diaby sortait sur blessure à la cheville, remplacé par Zambo Anguissa. Dans une fin de rencontre plutôt à l’avantage des hommes de Michel Der Zakarian, l’OM ne faisait plus qu’illusion en espérant conserver le point du match nul. Et ils y sont parvenus. Un bon point de pris en vue du maintien, mais toujours aucune victoire dans son antre depuis septembre dernier...
Nenhum comentário:
Postar um comentário