terça-feira, 26 de abril de 2016

OM : l’étonnante anecdote de Basile Boli sur Michel !

Resultado de imagem para flag FRANCE

Devenu officiellement coordinateur sportif de l'OM, Basile Boli a livré une croustillante anecdote sur la fin de l'ère Michel.


Faire appel aux anciens quand un club va mal est un grand classique. L’Olympique de Marseille n’y coupe pas, et c’est Basile Boli qui a hérité du rôle d’historique au chevet de l’équipe malade. L’ancien défenseur central n’est pas un simple consultant, il a hérité du titre de coordinateur sportif et d’un contrat de 3 ans, comme il l’a expliqué dans les colonnes de France Football. Reste que pour beaucoup, sa prise de pouvoir date de son coup de gueule mythique à l’encontre de Michel et de ses choix de composition d’équipe, après le match nul (0-0) contre Bordeaux lors de la 33e journée.
Basile Boli dévoile d’ailleurs une anecdote assez hallucinante au sujet de l’entraîneur espagnol, écarté par l’OM après la défaite face à Monaco lors de la 34e journée. « Il faut quand même rappeler qu’un truc extraordinaire s’était passé à Bastia (32e journée, défaite 2-1, ndlr). Après le match, Michel craque et dit : « Je me casse ». Devant les joueurs, il s’adresse au capitaine pour dire qu’il démissionne. Il envoie aussi Franck Passi voir le président pour lui annoncer sa décision. Après, Margarita Louis-Dreyfus a refusé cette démission, mais un truc s’était cassé. Moi, je pense que quand un entraîneur déclare qu’il s’en va, c’est qu’il n’y est plus. »Forcément, il était plus facile de critiquer Michel une semaine plus tard, en ayant connaissance de cette information.
L’entraîneur espagnol, sous le coup d’un licenciement pour faute grave, assurait publiquement qu’il ne souhaitait pas démissionner. La révélation de Boli prouve malgré tout que les terribles résultats olympiens et son incapacité à inverser la tendance le minaient. Pourquoi Margarita Louis-Dreyfus n’a alors pas validé le départ de Michel ? Ce dernier réclamait malgré tout que soit payée sa dernière année de contrat. Ce qui explique la position alors choisie par la patronne du club, qui a d’abord soutenu l’entraîneur avant d’entamer une procédure de licenciement pour faute grave...


Transfert : Puel et Ben Arfa en route pour Monaco ? -


En fin de contrat, le milieu de Nice Hatem Ben Arfa suscite les convoitises des plus grands clubs européens. L'international français ne sait toujours pas où il sera l'année prochaine... à l'instar de son entraîneur Claude Puel, dont le bail se termine aussi en juin. Une situation qui pourrait profiter à Monaco. Ben Arfa et Puel pourraient se retrouver à Monaco. Où-jouera Hatem Ben Arfa la saison prochaine ? Annoncé dans le viseur de très nombreuses formations européennes (Liverpool, Inter Milan, Milan AC, Borussia Dortmund, Atletico Madrid, Villarreal), le Niçois ne manque pas de prétendants à quelques semaines de la fin de son contrat. Une situation qui devrait se décanter rapidement tandis que son entraîneur Claude Puel arrive lui aussi au terme de son mandat du côté de l'Allianz-Riviera, et qui pourrait jouer un grand rôle dans le choix de la future destination de l'élément de 29 ans. Un ticket Puel-Ben Arfa à Monaco ? Alors que les Aiglons, 4es de Ligue 1, rêvent toujours d'une qualification pour la Ligue des Champions, les deux hommes pourraient rejoindre l'ennemi, l'AS Monaco ! Selon les informations de Goal, «l'ASM pourrait également tirer son épingle du jeu» tandis que le coach castrais ne serait pas contre un retour sur le Rocher après une longue carrière de joueur (1979-1996) puis d'entraîneur (1999-2001) dans la Principauté, au cas où Leonardo Jardim, annoncé du côté du FC Valence, venait à mettre les voiles.


Dans ses bagages, l'homme de 54 ans pourrait ramener Ben Arfa, qui veut absolument jouer la C1. Si le meneur de jeu azuréen n'a pas caché son envie de jouer pour le Paris Saint-Germain (voir ici) et que l'Olympique Lyonnais rêve de son come-back (voir ici), nos confrères annoncent que «certains évoquent même déjà une affaire ficelée pour l'arrivée des deux hommes» du côté du club princier, 3e et en bonne position pour se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un scénario pas si fou... en attendant l'Euro A 3 journées de l'issue du championnat, le Gym a encore toutes ses chances de finir sur le podium alors qu'il dispose de deux points de retard sur l'institution monégasque, à égalité de points avec les Gones, 2es. Si Puel a connu des moments compliqués avec Nice, où son fils Grégoire, qui évolue désormais du côté du Havre, n'a jamais été épargné par les critiques des supporters, celui qui a passé toute sa carrière de joueur à Monaco privilégierait néanmoins un départ dans un club encore plus ambitieux. Ce choix aura très certainement une importance concernant l'avenir de Ben Arfa puisque ce dernier a tissé une véritable relation de confiance avec son mentor, à qui il doit beaucoup dans son renouveau. Autre paramètre à prendre en compte : la participation ou non du joueur pour l'Euro 2016. Si l'ancien élément de l'Olympique de Marseille venait à faire partie des 23 Bleus retenus par Didier Deschamps, HBA a assuré que son avenir serait scellé avant le début de la compétition. Encore quelques semaines à attendre pour être fixé sur son futur... Puel et Ben Arfa à Monaco, un gros coup pour le club princier ? Ben Arfa doit-il privilégier une autre destination ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous. 


Nenhum comentário:

Postar um comentário