domingo, 1 de fevereiro de 2015

LIGUE 1 - FRANCE


  


  

Bielsa : «On doit récupérer de l’agressivité»



Malgré la victoire contre Evian-Thonon-Gaillard samedi au Vélodrome (1-0), Marcelo Bielsa a reconnu que le jeu de l'OM n'était pas aussi flamboyant qu'en 2014.
Les meilleurs joueurs de votre équipe sur ce match ont sans doute été Brice Dja Djédjé et Jérémy Morel. N'est-ce pas préoccupant que ce soit votre défense qui se soit le plus mise en avant ?
Marcelo Bielsa : Ça ne me préoccupe pas si notre défense joue bien, ça me satisfait. Ce qui me préoccupe, c'est la manière de jouer de l'équipe dans son ensemble. Pas au niveau défensif, mais d'avoir permis à une équipe inférieure de jouer pendant une demi-heure au même niveau que nous. Lors de la première demi-heure, même si on n'a pas bien joué, on a dominé. Sur la dernière demi-heure, la possession a été équivalente entre les deux équipes, et même si eux ne se sont pas créé d'occasions, nous avons arrêté d'attaquer et perdu en agressivité. Parfois, on prend le ballon à l'adversaire et parfois c'est lui qui le perd. Dans la dernière demi-heure, c'est la deuxième chose qui s'est passée. Et on a manqué de subtilité pour bien prendre la profondeur, il n'y a pas eu la justesse nécessaire pour que les attaques se déroulent bien.
Pensez-vous que votre équipe soit en proie au doute ?
Je ne parlerais pas de doute, car nous n'avons pas trop été mis en difficulté lors de cette dernière demi-heure. On parle d'un match où l'adversaire n'a pas eu une seule occasion de but. Je crois que c'est le seul match de toute la saison où on n'a pas eu une occasion de but. Mais oui, la dernière demi-heure, on a attendu qu'elle se termine plutôt que de la jouer. La manière de fortifier un résultat pour moi c'est d'augmenter la différence au tableau d'affichage. Des pénalties non sifflés pour Evian ? Moi, je fais toujours confiance aux décisions de l'arbitre, qu'il soit juste dans sa décision ou qu'il se trompe, et que les décisions nous favorisent ou non.
Malgré les difficultés dans le jeu, vous êtes toujours au contact de Lyon et Paris. Pensez-vous pouvoir jouer le titre ?
Quand on est une équipe qui arrive à ce niveau du classement à ce moment de la saison, avec ce nombre de points, comment ne peut-on pas avoir légitimement cet espoir ? Ce qu'on a réussi à faire jusqu'à aujourd'hui nous permet de maintenir cet espoir vivant. Je n'ignore pas non plus qu'en ce début d'année nous n'avons pas répété le rendement de la première partie de championnat. On doit récupérer de l'agressivité pour ressembler à l'équipe qu'on a été en 2014.


Bordeaux ne redémarre toujours pas



Bordeaux n'a pu faire mieux qu'un match nul contre Guingamp dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1 (1-1). Les Girondins n'en finissent plus de stagner au classement.
Bordeaux-Guingamp 1-1
Bordeaux : Poundjé (55e)
Guingamp : Beauvue (28e)
«Nous voulons être européens» déclarait Nicolas de Tarvenost en milieu de semaine. Pour l’heure, les ambitions de l’actionnaire des Girondins de Bordeaux semblent loin de se concrétiser puisque la formation de Willy Sagnol, en étant accrochée par Guingamp à l’occasion de la 23e journée (1-1), vient d’enregistrer un sixième match sans victoire en championnat. Or, pour rester au contact des places européennes, une victoire aurait été la bienvenue pour les Bordelais, par ailleurs déjà éliminés des deux coupes nationales. En ce sens, ils s’appuyaient notamment sur Thelin et Chantôme, leurs deux recrues hivernales titularisées dès le coup d’envoi. Les deux hommes participaient à la bonne entame bordelaise, à l’image d’un centre de l’ancien Parisien que Touré expédiait non loin du cadre de Lössl (8e). Bordeaux ne confirmait cependant pas un bon premier quart d’heure, au point de ne plus trouver un Thelin de plus en plus isolé aux avant-postes.
Plus prompt dans l’engagement et les duels, l’En Avant prenait le contrôle des opérations. Et, une fois encore, il s’en remettait à Beauvue pour faire la différence. A la réception d’un centre de Pied qui paraissait anodin, l’attaquant inscrivait son 11e but en L1 cette saison d’une reprise victorieuse du gauche (0-1, 28e). Impuissant sur le but, Carrasso se chargeait de maintenir sa défense à flots en empêchant Mandanne de corser l’addition avant la pause (41e, 42e). Agacé par la prestation de son équipe en première période, Sagnol réorganisait les siens en 4-4-2 au retour des vestiaires. Un coaching payant au regard de la domination territoriale de sa formation en deuxième période, et de la capacité de celle-ci à (enfin) neutraliser les menaces Mandanne et Beauvue. En prime, Poundjé réussissait à égaliser d’une frappe lointaine (1-1, 55e). Mais, bien que remis sur pied, les Girondins ne parvenaient pas à faire davantage. Leurs rêves d’inverser complètement la tendance s’effondraient avec l’exclusion de Plasil (79e), tandis qu’Angoua, auteur d’un repli héroïque, empêchait Rolan de concrétiser l’une des rares situations bordelaises en fin de match (81e). Pour Bordeaux, l’Europe est encore loin.
Le joueur du match
A nouveau titularisé à droite de la défense, Lars Jacobsen a fait parler son expérience pour neutraliser le danger sur son couloir. L’expérimenté défenseur a multiplié les interventions autoritaires et a prêté main forte à sa charnière Angoua-Sorbon pendant les moments chauds.
On n’a pas aimé
Le retour de Biyogo-Poko ne devrait pas permettre à Cédric Yambéré d’être reconduit dans les semaines à venir dans un rôle de sentinelle. Encore une fois peu performant à ce poste, le néo-professionnel n’a pas su se positionner, au point de laisser trop d’espaces à Pied, Beauvue et Mandanne. Sa prestation en première période n’a visiblement pas convaincu Willy Sagnol qui a jeté son dévolu sur lui afin de réorganiser son équipe lors du deuxième acte. Avec raison, à la vue de meilleure cohésion défensive des Girondins après la pause.
Les stats :
- Bordeaux n'a remporté aucun de ses 6 derniers matches de L1 (3 nuls, 3 défaites). Une première cette saison.
- Claudio Beauvue a marqué 14 buts lors de ses 13 derniers matches toutes compétitions confondues.
Résultats de la 23e journée : 
Vendredi
Paris SG - Rennes 1-0
Samedi
Marseille - Evian TG 1-0
Lens - Bastia 1-1
Lorient - Montpellier 0-0
Metz - Nice 0-0
Nantes - Lille 1-1
Toulouse - Reims 1-0
Dimanche
Caen - St-Etienne 1-0
Bordeaux - Guingamp 1-1
Monaco - Lyon 0-0

Nenhum comentário:

Postar um comentário