L'OL s'est imposé à Toulouse (3-2), samedi, au terme d'un match riche en rebondissements. Les Lyonnais reprennent provisoirement la deuxième place. Le TFC reste 19e.
Le match : 2-3
Lyon a mis un terme à sa malédiction toulousaine au meilleur moment. En quête d’une victoire au Stadium depuis novembre 2005, l’OL a décroché un succès (3-2) qui lui permet de reprendre provisoirement la deuxième place. Longtemps gêné par l’agressivité et la générosité du TFC, le club rhodanien se retrouvait pourtant mené après l’ouverture du score de Tisserand à la suite d’un corner de Regattin (1-0, 50e). Le double changement opéré par Bruno Genesio, avec les entrées de Fekir et surtout Grenier, et le passage du 4-3-3 au 4-2-2 en losange auront toutefois grandement contribué à faire basculer le match. Grenier égalisait d’abord sur un coup franc lointain (1-1, 73e) avant que Lacazette, servi par Ferri, donne l’avantage à l’OL (2-1, 80e). Mais Ben Yedder, à l’affût d’une frappe de Braithwaite, redonnait l’espoir au TFC (2-2, 82e). Pas pour très longtemps puisque Tolisso reprenait un centre de Ferri, dévié par Lacazette, pour offrir la victoire à Lyon au terme d’une fin de match totalement folle (3-2, 85e).
Le fait du match : cinq minutes de folie
Le match s’est joué en cinq minutes. Trois buts ont été marqués entre la 80e à la 85e minute. Un festival d’émotions ! C’est d’abord Lacazette, sur un superbe service de Ferri qui donna l’avantage à l’OL (2-1). Deux minutes plus tard, sur une relance du premier buteur Tisserand, Ben Yedder égalise sur une frappe de Braithwaite repoussée par Lopes (2-2). Fini ? Non, loin de là…. 120 secondes plus tard, le match bascula une nouvelle fois. Initiée par Ferri, l’action aboutit à une reprise de près de Tolisso (3-2). Cette fois, l’OL ne sera pas repris…
Le joueur : Clément Grenier
Clément Grenier aura vécu une drôle de semaine. Mardi, au cours d’une conférence à HEC Paris, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, avait confié aux étudiants présents que le milieu relayeur serait placé sur la liste des transferts cet été. Le dirigeant avait certes édulcoré son propos le lendemain mais sa sortie n’avait pas manqué d’étonner à ce moment de la saison. Elle a aussi visiblement piqué au vif l’international français. Rentré à la place de Ghezzal (68e), Grenier a permis à Lyon d’égaliser d’un coup franc lointain et fuyant (73e) avant d’être impliqué sur le second but lyonnais (80e).
Toulouse - OL : les notes du match
Très grosse opération de l'OL qui reprend la 2e place de la Ligue 1 à Monaco après une victoire à rebondissements 3-2 sur le terrain de Toulouse.
Ce Toulouse-OL possédait son lot d’enjeux à quatre matches de la fin du championnat. Largué en championnat et déjà condamné dans les têtes il y a encore quelques semaines, le Téf revient comme un boulet de canon. 19e avant le coup d’envoi à seulement trois points du Gazélec, les Pitchounes se sont transformés depuis l’arrivée de Pascal Dupraz à leur tête. Mais en face, l’OL joue également très gros. Après la victoire de Nice hier face à Reims, les Lyonnais avaient pour ambition de reprendre leur place sur le podium et même pourquoi pas la 2e en cas de succès. Génésio changeait un peu ses plans. Il faisait face à l’absence de Cornet après son expulsion le week-end dernier et titularisait donc Valbuena pour la première fois depuis son retour de blessure. Rafael était lui préféré à Jallet alors que Tolliso et Ferri débutaient la rencontre à l’inverse de Darder.
Ce sont les Toulousains qui impressionnaient en ce début de rencontre.Très présents au pressing et durs dans les contacts, ils étouffaient leurs adversaires au milieu de terrain. S’ils ne parvenaient pas à se créer de franches occasions de but, le jeu se déroulait essentiellement dans le camp lyonnais. Il fallait attendre la 19e minute pour voir Lopes effectuer son premier arrêt. Braithwaite récupérait le cuir dans les pieds de Rafael et mettait le gardien à contribution (19e). Le rythme de la rencontre était très élevé et le ballon sortait rarement des limites du terrain, de quoi offrir un joli spectacle entre deux équipes sous tension. Doumbia faisait passer une frayeur dans la défense de Gones lorsque sa tête passait de peu au-dessus du but (32e). Cette occasion marquait la fin de ce temps fort toulousain. Lyon terminait mieux cette fin de première période et cela se matérialisait sur le terrain. Après une lourde frappe de Tolisso qui frôlait la barre (37e), Ghezzal pensait ouvrir le score sur un tir qui passait à travers une forêt de jambes (40e), seulement l’arbitre indiquait à juste titre une position de hors-jeu d’Umtiti. Les deux équipes regagnaient le vestiaire là-dessus.
Dans l’obligation de gagner, chacune des deux équipes mettait les bouchées doubles en deuxième période. Après une première alerte sur le but de Lopes (47e), Tisserand lâché de tout marquage, catapultait le ballon au fond des filets et ouvrait le sore (1-0, 50e). Mené, Lyon n’avait plus le choix et devait marquer. Les Gones prenaient alors d’assaut le camp toulousain et exerçaient un énorme pressing, empêchant toutes relances adverses. Les occasions s’accumulaient sur le but du TFC mais ni Rafael (53e), ni Yanga-Mbiwa (63e) ne trouvaient le cadre. Ce sont finalement les changements qui feront la différence. Entré en jeu cinq minutes plus tôt en compagnie de Fekir, Grenier envoyait un coup-franc flottant qui trompait le jeune Lafont, pas irréprochable sur ce coup (1-1, 73e). Lancé sur une dynamique terrible en fin de rencontre, Lyon poussait et s’offrait même un second but par Lacazette (1-2, 80e). Euphoriques, les Lyonnais se voyaient sans doute trop beaux, trop vite. Moins de deux minutes plus tard, Ben Yedder égalisait au terme d’un contre assassin (2-2, 82e). Le score n’en restait pas là, car Lyon repartait de l’avant, pas abattu par le but toulousain. Après un cafouillage dans la surface toulousaine, Tolisso tel un rôdeur offrait la victoire aux siens (2-3, 85e). Au terme d’une rencontre spectaculaire, Lyon reprend la deuxième place du championnat à Monaco alors que Toulouse manque une superbe occasion de revenir à hauteur du Gazélec ou de Reims.
L’homme du match : Lacazette (7,5) : le meilleur buteur lyonnais aura su être patient dans cette rencontre. Bien marqué en première période, il a été obligé de décrocher ou de jouer en une touche pour se mettre en évidence. Il a d’ailleurs eu un rôle de pivot intéressant. En seconde période, il a plus eu l’occasion de prendre la profondeur et a été récompensé par un joli but qui a donné, l’espace d’une minute, l’avantage à Lyon. Il est aussi passeur involontaire pour le but de Tolisso (85e).
Toulouse :
Lafont (4) : il a connu une première très tranquille en touchant très peu le cuir en première période. Il est pris à défaut par le coup franc fuyant de Clément Grenier (72e). Malheureux sur ce coup de pied arrêté, il est battu sur le second but signé Lacazette (80e) et sur la dernière réalisation de Tolisso (85).
Yago (5) : concentré et prudent sur le flanc droit, il n’a toutefois pas été serein dans ses relances. Il n’a toutefois pas ménagé ses efforts en prêtant main forte à ses partenaires. Il a manqué de lucidité en fin de rencontre notamment dans ses transmissions.
Tisserand (7,5) : solide dans les airs face à Lacazette notamment, il s’est montré rassurant pour sa charnière. Il est toujours intervenu avec autorité face aux velléités des Gones. Il a très bien muselé l’ancien meilleur buteur du championnat et écarté le danger. Il est décisif en ouvrant le score sur corner en étant seul au marquage, où il ajuste parfaitement Lopes du pied (49e).
Diop (4,5) : vigilant sur sa ligne, il a bien complété son compère dans l’axe de la charnière du TFC en début de rencontre. Rarement pris à défaut en première mi-temps par les attaquants lyonnais grâce à son agressivité, son attitude a totalement changé en seconde période. Il est fautif sur le but de Lacazette, par une faute de marquage (80e). Il manque d’attention sur le troisième but de Tolisso (85e).
Moubandjé (5) : peu mis en difficulté par Ghezzal dans le couloir gauche, il s’est contenté de bien défendre. Moins présent offensivement, il s’est surtout illustré défensivement devant Ghezzal. Il n’a pas pris trop de risques durant cette rencontre.
Blin (5,5) : utile par ses bons retours défensifs, il a été efficace dans les duels par son pressing tout terrain. Relativement propre dans ses transmissions, il a joué simple et aurait pu tenter davantage pour solliciter les attaquants du TFC.
Doumbia (6,5) : efficace à la récupération, il a su se projeter rapidement vers l’avant et relancer le jeu de son équipe. Il a fait parler sa puissance physique en gagnant de nombreux duels. Il s’est illustré de la tête (31e) mais sans succès. Remplacé par Sirieix(75e) qui a été averti (83e) suite à une altercation.
Didot (6) : utile par son haut pressing, il a bien colmaté les brèches dans l’entre-jeu. Il n’a pas hésité à monter sur les offensives des Toulousains pour apporter du soutien aux attaquants. Auteur d’un match solide dans le rôle de récupérateur, il est remplacé parTrejo (63e). Ce dernier a manqué de lucidité dans ses transmissions.
Regattin (6,5) : intéressant par sa vitesse d’exécution, il a su se montrer dangereux sur le flanc droit par ses bons centres. Très altruiste, il a très souvent joué juste pour ses partenaires. Averti pour simulation (33e). Il a perdu quelques ballons en fin de rencontre. Il a payé de ses efforts en première période. Remplacé par Akpa Akpro (69e).
Braithwaite (6,5) : volontaire dans l’effort, il s’est souvent projeté rapidement dans la surface des Lyonnais. Il a été un véritable poison pour l’arrière-garde lyonnaise par ses fulgurances. Il a toujours su se créer des espaces dans son couloir gauche pour perforer la défense de l’OL.
Ben Yedder (5,5) : discret à la pointe de l’attaque du TFC en première période, il a eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Un peu trop isolé, il a éprouvé des difficultés à se démarquer suffisamment. Malgré quelques incursions sans succès, il s’est montré décisif en égalisant. En suivant bien le dégagement de Lopez (82e), il est présent à la récupération. Sans réaliser un grand match, il a été efficace.
OL :
Lopes (6) : bonne prestation pour l’international portugais. Concentré tout au long de la rencontre, il est allé chercher de nombreux ballons dans les airs et n’a pas hésité à sortir de sa surface pour soulager sa défense (47e). Il réalise un premier bel arrêt sur cette frappe de Braithwaite (19e) mais ne peut pas grand chose sur les deux buts adverses (50e, 82e) où il est lâché par sa défense. Averti (83e).
Rafael (4) : préféré à Jallet au coup d’envoi, le Brésilien n’a pas vraiment convaincu. Léger dans les duels et les impacts, il est loin d’avoir dégagé de l’assurance. Il a notamment perdu pas mal de ballons, parfois près de sa surface (19e, 27e). Gêné par le pressing adverse, il a rarement pris son couloir pour apporter des solutions. Il a vécu une fin de match plus à son avantage avec ce retour sur Braithwaite (70e).
Yanga-Mbiwa (5,5) : un match dans la lignée de ses bonnes prestations de ces dernières semaines. Dur sur l’homme et régulièrement bien placé devant les attaques adverses, il n’a pas été pris de vitesse sauf sur le but de Ben Yedder (82e) et a globalement assuré derrière. Il a tout de même parfois relâché son marquage sur certains coups (33e). Ses relances balle au pied ont aussi donné satisfaction.
Umtiti (6) : le taulier de la ligne arrière. Face à Ben Yedder, pourtant un sacré client, il n’a jamais été pris à défaut. Toujours propre dans ses interventions, il a participé au bon pressing de son équipe en seconde période. Vigilant devant Doumbia qui s’échappait (25e), il a tout de même quelques trous de concentration et manque à deux reprises de perdre un ballon très chaud (22e, 36e). Lui aussi faiblit sur le but de Ben Yedder (82e).
Morel (4,5) : à l’image de son coéquipier dans le couloir droit, il a vécu un après-midi difficile. Mis sous pression d’entrée, il a laissé beaucoup trop d’espaces à Regattin qui s’est amusé de lui. Imprécis et dominé dans les duels, il a subi cette rencontre. Mieux en seconde période, il a pris davantage son couloir et a tenté d’apporter le danger, sans succès néanmoins. Remplacé par Bedimo (76e).
Gonalons (6) : le capitaine lyonnais n’a pas grand chose à se reprocher sur cette rencontre. Combatif à l’image de ce ballon récupéré devant la surface toulousaine (42e), il a offert une prestation solide. Malgré quelques imprécisions techniques, comme l’ensemble de ses coéquipiers au milieu, qui ont ralenti le jeu de son équipe, il a effectué un gros pressing sur le bloc adverse.
Ferri (6,5) : du bon et du moins bon chez l’ancien international espoir. Auteur de bons renversements de jeu qui ont donné un peu d’air à son équipe, il aussi perdu pas mal de ballons en tentant de combiner dans des petits espaces. Sa présence a tout de même fait du bien car il a souvent essayé de jouer vers l’avant. Il a même fini par être récompensé avec une passe décisive pour Lacazette (81e).
Tolisso (6) : Lui aussi a soufflé le chaud et le froid dans cette rencontre. Plein de bonne volonté sur le pré, le milieu de terrain s’est souvent porté vers l’avant. Son apport technique a tout de même été assez faible avec une grosse frappe juste au-dessus de la barre (37e) à signaler. A l’inverse de Ferri, il a probablement joué trop horizontalement. Buteur opportuniste en fin de rencontre (85e), c’est aussi lui qui lâche le marquage de Tisserand (50e). Averti (90e+4).
Ghezzal (5,5) : meilleur lyonnais sur la première période, l’international algérien a toujours joué juste mais il a eu du mal à trouver les espaces et les décalages pour ses coéquipiers. Moins bien en seconde période, on ne l’a quasiment plus vu, bien surveillé par la défense toulousaine. Remplacé par Grenier (68e) qui a offert le but de l’égalisation sur un coup-franc flottant détourné (73e).
Lacazette (7,5) : voir ci-dessus.
Valbuena (5) : « Petit Vélo » fêtait une première titularisation sous les sifflets du Stadium. Aligné côté gauche et averti très tôt dans la rencontre pour une grosse faute sur Blin (11e), il a eu du mal à trouver le bon rythme dans ce match. Il tardait pour donner ses ballons et a parfois manqué de précision. Mieux en seconde période quand il s’est réaxé. Remplacé par Fekir (68e) qui su faire des différences sur un dribble mais qui a eu du mal à enchaîner. La compétition lui manque clairement.
Nenhum comentário:
Postar um comentário