Après trois matches sans victoire, le PSG a répondu avec vigueur en s'imposant largement à Caen en ouverture de la 5e journée de L1 vendredi (5-0).
Le Stade Michel d'Ornano réussit décidemment très bien au Paris Saint-Germain. La saison dernière, les joueurs de Laurent Blanc y avaient effectué l'une de leurs prestations les plus abouties en Ligue 1 (0-3). Bis repetita pour ceux d'Unai Emery en ce début de saison. Les Parisiens ont été corriger le Stade Malherbe de Caen sur sa pelouse vendredi en ouverture de la 5e journée de L1 (0-6). Avec un homme en porte-drapeau : Edinson Cavani, auteur de son premier quadruplé en France en seulement 45 minutes (12', 22', 38', 46'). Lucas a fait gonfler ses statistiques en alourdissant le score en deuxième mi-temps sur une frappe lointaine (67e). Pour ses premières minutes de la saison, Jean-Kevin Augustin a participé à la fête, lui aussi grâce à une frappe lourde (79e).
Une prestation qui va remettre l'Uruguayen et les Parisiens en confiance après trois matches sans victoire (Monaco, Saint-Etienne Arsenal). Le PSG recolle ainsi à Monaco et Nice en tête de la Ligue 1 (10 points) en attendant les matches de samedi.
Ce que vous n’avez peut-être pas vu : l'audacieux 4-4-2 de Patrice Garande
Patrice Garande avait affirmé avant la rencontre sa volonté de voir son équipe jouer le coup à fond en proposant du jeu face au PSG. Ce qui a eu le mérite d'offrir du spectacle au public du stade Michel d'Ornano vendredi. Pas dans le bon sens cependant. Avec Ivan Santini, Sylvio Rodelin, Yann Karamoh et Herve Bazile, Caen possédait quatre joueurs offensifs face aux champions de France. Les Normands ont très vite pris l'eau devant le contrôle et l'intensité mis par les Parisiens. Sur les côtés, Herve Bazile et Yann Karamoh n'ont pas réussi à contenir les montées de Maxwell et Thomas Meunier, triple passeurs décisifs à eux deux. Souvent, c'est Angel Di Maria qui est redescendu plus bas sur le terrain pour servir les latéraux.
Les défenseurs caennais se sont également souvent mis en danger en voulant relancer dans les pieds. Le penalty obtenu par Lucas (22e) est ainsi venu d'une perte de balle de Syam Ben Youssef, coupable dans la foulée de la faute sur le Brésilien. Après la pause, les locaux sont revenus avec de meilleures intentions et une agressivité plus importante qui leur a permis de poser plus de problèmes aux Parisiens.
Le joueur : Edinson Cavani
Après une prestation décevante face à Arsenal où il avait tout de même réussi à marquer,Edinson Cavani a offert une très grosse prestation à son équipe sur la pelouse du Stade Michel d'Ornano. Pourtant, beaucoup ont cru que l'Uruguayen était reparti pour une soirée cauchemar après avoir manqué ses deux premières occasions (4', 10'). Mais l'ancien napolitain était dans un grand soir vendredi. En 45 minutes, l'attaquant a tué toute concurrence en inscrivant quatre buts (12', 22', 38', 46') pour la première fois sous le maillot du PSG. Sur ses quatre réalisations, Edinson Cavani ne touche qu'une fois le ballon. À chaque fois, l'attaquant a joué en première intention, une vraie force.
Plus que ses buts, Edinson Cavani a continué à être le premier défenseur de son équipe. À plusieurs reprises, c'est lui qui a récupéré le ballon dans les pieds adverses (13e, 24e...). Il n'aura pas pu le démontrer sur l'ensemble de la rencontre puisqu'Unai Emery a choisi de le laisser sur cette grosse note de confiance en le remplaçant par Jesé à la pause.
Et si Alphonse Aréola restait dans les buts ?
Après Arsenal en milieu de semaine, Alphonse Aréola a de nouveau été titularisé par Unai Emery face à Caen. Une première en Ligue 1 avec le PSG pour le joueur formé au club. Si l'entraîneur espagnol a annoncé qu'il prendrait une décision chaque semaine en fonction du travail effectué par ses deux gardiens, les prestations de l'international français ont de quoi convaincre son coach de lui faire confiance encore un petit peu. Vendredi, le Parisien n'a eu qu'une parade à effectuer devant Ivan Santini (75e), il l'a faite.
Nicolas Seube a fêté face au PSG le 500e match de sa carrière avec l'équipe professionnelle du Stade Malherbe de Caen. À cette occasion, les joueurs de Patrice Garande se sont échauffés avec un t-shirt portant l'inscription "Nico 500" en hommage à leur coéquipier. Une vidéo a même été diffusée avant la rencontre pour retracer les meilleurs moments du milieu de terrain avec le maillot normand. Le joueur n'en gardera pas un bon souvenir puisqu'il a été remplacé à la pause par Ismael Diomandé.
Le plus : retour prévu pour Dijon pour Layvin Kurzawa
Touché à la cuisse face à Saint-Etienne (1-1), Layvin Kurzawa a manqué la réception d'Arsenal et le déplacement à Caen. Le latéral gauche est attendu face à Dijon mardi au Parc des Princes pour effectuer son retour lors de la 6e journée de Ligue 1. Serge Aurier, autre absent vendredi, devrait lui aussi être de la partie.
Nenhum comentário:
Postar um comentário