Aidons Metz à retrouver la victoire
Lanterne rouge de L1, le FC Metz reste sur 14 matches sans victoire (4 nuls, 10 défaites) en Championnat. Nous proposons cinq pistes, sans prétention mais non sans imagination, pour que le club lorrain retrouve le chemin du succès.
Mettre au repos Guirane N'Daw
Il est, de loin, le joueur le plus utilisé par le FC Metz cette saison en Ligue 1 (2137 minutes, 24 titularisations). Guirane N’Daw a multiplié les matches et cette accumulation se ressent dans ses performances. Déterminant lors du bon début de saison de son équipe, le milieu sénégalais de 30 ans a, à l’image de sa formation, plongé depuis le début de l’hiver. Les absences de plusieurs milieux de terrains (Rocchi, Kashi, Doukouré) l’ont empêché de souffler. Afin de mettre un terme à cette baisse de régime, Albert Cartier pourrait offrir du repos à son joueur. S’en passer sur un match pour bénéficier de toute sa puissance pour la fin de saison.
Engager un coach mental
Durant plus de deux mois, de novembre à début janvier, le SM Caen a enchaîné les mauvais résultats (onze matches sans succès toutes compétitions confondues dont huit défaites). Puis les Normands ont retrouvé la lumière (cinq victoires et un nul lors des six derniers matches). L’une des raisons de ce sursaut ? L’arrivée de Gérard Baglin. Cet ancien footballeur amateur explique faire «du conseil en management des hommes et des organisations». «Cette personne a permis que les joueurs évoquent un certain nombre de choses entre eux, de dissiper certains malentendus, a expliqué Patrice Garande, le coach du SMC. Parce que quand on est dans une situation comme la nôtre, il y a forcément des rancœurs, des non-dits ou des a priori entre ceux qui jouent ou pas, les anciens et les nouveaux.»
Positionner Bussmann en attaque
Moins bonne attaque de Ligue 1 avec dix-neuf buts marqués en vingt-six rencontres, Metz est en passe sèche offensive. Les Lorrains n’ont plus marqué depuis 502 minutes, soit la plus longue disette en L1 cette saison. Falcon, Maïga et Ngbakoto, les trois meilleurs scoreurs du club en Championnat (4 buts) ne trouvent plus les filets adverses. Pourquoi donc ne pas tenter de repositionner Gaëtan Bussmann en attaque ? Le latéral gauche est le meilleur passeur de son équipe (3) et le quatrième meilleur buteur (2). Costaud, adroit, bon de la tête, le gaucher de 24 ans, fan de Gareth Bale pourrait être précieux offensivement. Et Albert Cartier, qui a par exemple aligné Métanire au poste de milieu offensif droit dimanche à Reims (0-0), a prouvé qu’il n’avait pas peur de repositionner ses latéraux.
Réaliser des vidéos au style hollywoodien
Albert Cartier a parfois tenté de motiver ses joueurs cette saison à l’aide de causeries oniriques («Il y a trois sortes d’hommes, ceux qui regardent ce qu’il se passe, ceux qui se le demandent et ceux qui essaient de changer les choses»). Mais l’entraîneur messin pourrait prendre exemple sur son homologue de Bastia, Ghislain Printant. Avant la demi-finale de Coupe de la Ligue à Monaco, l’entraîneur corse a passé à ses joueurs une vidéo galvanisante appelée Notre peuple nous attend. À voir le visage absorbé de ses joueurs, la qualification du Sporting (0-0, 7-6 t.a.b.) et les résultats des Corses depuis décembre, on peut en conclure que la méthode fonctionne.
Donner des repères aux attaquants messins
Les supporters des Grenats peuvent également donner un coup de main aux attaquants messins. Comment ? En prenant exemple sur les fans de FC Magdebourg en Allemagne qui indiquaient en toutes circonstances à leur équipe où se situait le but adverse à l’aide de flèches.
Nenhum comentário:
Postar um comentário