En pleine période internationale et avant le second match des Bleus dimanche soir au Danemark, FF pose cette question : l'équipe de France a-t-elle nécessairement besoin d'un numéro 10 de métier ?
Depuis la fin de la carrière internationale de Zinedine Zidane en 2006 après un coup de boule inoubliable, l’équipe de France a connu très peu de vrai numéro 10. Il y a Yoann Gourcuff qui nous revient en tête. Mais c’est tout.
À l’heure où l’attaque de l’équipe de France n’a pas une si grande réussite malgré les nombreux éléments de qualité dans ses rangs, FF se demande si les Bleus ont encore besoin d’un numéro 10.
Finalement, quand on regarde la rencontre face à l’Arménie jeudi, on avait l’impression que Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann se baladaient derrière Karim Benzema. De là à les considérer comme deux numéros 10 derrière l’attaquant ? Pas sûr. Ce sont plus des ailiers qui repiquent très (trop ?) souvent dans l’axe. Le secteur où ils se sentent le plus à l’aise.
Une question de système
Cette interrogation autour du numéro 10 doit également tourmenter Didier Deschamps. Entre septembre et octobre, le sélectionneur a tenté deux systèmes différents : avec un numéro 10 en 4-3-1-2 et sans meneur de jeu dans son traditionnel 4-3-3. Ne faudrait-il pas retenter l’expérience du 4-3-1-2 avec un autre joueur que Paul Pogba qui, c’est vrai, avait déçu lors de sa prestation à ce poste au Portugal en septembre (1-0) ?
Pourquoi ne pas laisser les clés de ce poste si important à Mathieu Valbuena, véritablement le seul dans cet effectif à remplir les critères. Ou il serait alors temps de rappeler Dimitri Payet qui, lui, rayonnait sous les ordres de Bielsa à l’OM et qui brille dans le West Ham de Bilic.
Surtout qu’en 2015, la France est franchement dépourvue de vrais joueurs de couloir dans le secteur offensif. Excepté le talentueux Paul-Georges Ntep, actuellement blessé, les Lacazette, Martial, Giroud, Benzema préfèrent tous jouer dans l’axe. Alors pourquoi ne pas utiliser aux mieux nos forces vives ? Tout semble être une question de système.
Entre les adeptes d’un vrai numéro 10 et les autres plutôt friands de voir les Valbuena ou Griezmann tourner autour de Benzema, le débat semble sans fin. Mais mérite qu’on y prête attention.
Nenhum comentário:
Postar um comentário