sexta-feira, 16 de outubro de 2015

Lyon arrache le nul à Monaco


Resultado de imagem para flag france  Resultado de imagem para ligue 1

Dominateur pendant une heure avant d'être réduit à dix, Monaco a fini par concéder le nul face à Lyon, vendredi soir en ouverture de la 10e journée (1-1).

Le gagnant : Mario Pasalic

Brillant lors des matches de préparation, il avait pas mal déçu depuis le début de la saison. Privé de nombreux joueurs, son coach, Leonardo Jardim, lui a pourtant renouvelé sa confiance ce vendredi soir face à Lyon, après l’avoir laissé sur le banc contre Rennes lors de la précédente journée (1-1). Visiblement, Mario Pasalic a retenu la leçon. Omniprésent à la récupération, le jeune milieu croate prêté par Chelsea a brillé de mille feux. Très à l’aise aux cotés de Joao Moutinho, il n’a pas hésité non plus à monter donner un coup de main à ses attaquants. Il a d’ailleurs inscrit le seul but des siens, de la tête, suite à un corner sur lequel Lopes s’est totalement troué en manquant le ballon (39e). Sans une parade du gardien lyonnais, il aurait même pu s’offrir un doublé d’une tête à bout portant. Une vraie belle prestation.

Le perdant : Wallace

On aurait pu pointer du doigt la discrétion des Darder et autre Beauvue, tous deux titulaires avec l’OL mais remplacés à la pause. Ou encore la grosse faute de main d’Anthony Lopes sur l’ouverture du score monégasque. Ou même les nouvelles chorégraphies dignes de «Danse avec les stars» de Mathieu Valbuena. On a finalement préféré souligner le tacle dangereux et totalement inutile de Wallace sur Ghezzal, synonyme d’exclusion pour le défenseur brésilien (66e). L’action se déroulant au milieu de terrain, il n’y avait absolument aucun danger pour l’ASM. Réduits à dix, les Monégasques, qui avaient jusque-là la mainmise sur le match, ont commencé à laisser l’OL revenir (enfin) dans le match. Et égaliser, par Rafael, à quelques minutes du coup de sifflet final (84e). Revigorés, les Lyonnais auraient même pu arracher la victoire dans les dernières secondes. On dit merci qui ?

La stat : 0

Monaco n'a toujours pas remporté le moindre match à domicile cette saison en Ligue 1. Après cinq rencontres à Louis-II, les joueurs de l'ASM ont concédé trois nuls et deux défaites. Leur dernier succès à la maison en Championnat remonte au samedi 16 mai, face à Metz (2-0, 37e journée 2014-15).

Wallace coûte cher à Monaco

Après avoir ouvert le score par Pasalic, Monaco semblait tenir sa première victoire à domicile de la saison. Mais l'expulsion stupide de Wallace en fin de match a relancé le match, et permis à Lyon, passé à côté de sa première mi-temps, d'égaliser.

Le debrief

Monaco devra encore patienter avant de décrocher sa première victoire à domicile cette saison. Toujours en quête d’un premier succès devant leur public en L1, les Monégasques semblaient pourtant avoir fait le plus dur, vendredi contre Lyon, en prenant l’avantage à cinq minutes de la pause sur un coup de tête de Pasalic, bien aidé par la sortie fantôme du gardien adverse, Anthony Lopes. Un but venu récompenser la domination d’ensemble des joueurs de Leonardo Jardim, moins à l’aise en seconde mi-temps devant des Lyonnais qui relevaient la tête au retour des vestiaires après une première mi-temps catastrophique. Mais les Monégasques continuaient malgré tout à se créer les situation les plus dangereuses. Heureusement pour Lyon, Lopes a permis à plusieurs reprises à son équipe de rester dans la partie.
Mais le meilleur allié des Lyonnais s’est avéré être un Monégasque. En l'occurence Wallace. En taclant aussi dangereusement que bêtement Ghezzal alors que le score était toujours de 1-0, le défenseur brésilien, logiquement expulsé, laissait ses coéquipiers à dix au pire moment. Et face à une équipe monégasque émoussée par les efforts fournis en infériorité numérique, le scénario redouté pour les hommes de la Principauté se vérifiait dans les derniers instants sur une petite partie de billard qu’exploitait Rafael pour arracher un point. Un match nul qui permet à l’OL d’enchaîner un deuxième match sans défaite après la victoire contre Reims de la dernière journée (1-0). Le dauphin du PSG lors du dernier exercice reste au contact du podium. Monaco ne peut pas en dire autant. Avec seulement trois points à leur compteur à domicile cette saison, les Monégasques, troisièmes de L1 la saison dernière, restent ancrés dans le ventre mou du classement. Et Wallace, qui aurait dû être expulsé, déjà face aux Lyonnais, en février dernier pour une ruade au sol sur Umiti, n’y est pas étranger.

Le film du match

16eme minute
Contre-attaque lyonnaise, Valbuena décale Beauvue, qui crochète Echiejile et tente une frappe à ras de terre qui ne pose aucun problème à Subasic.
17eme minute
Le raté de Traoré ! Tout seul devant le but pour reprendre un centre parfait de Cavaleiro, le géant ivoirien préfère le contrôle à la volée. Un d’autant plus mauvais choix qu’il manque complètement son contrôle.
18eme minute
L’exploit de Lemar ! L’ancien Caennais reçoit le ballon sur le côté gauche, il enrhume Darder et arme une belle frappe croisée à mi-hauteur sur laquelle Lopes se détend bien.
39eme minute (1-0)
Monaco ouvre le score ! Corner côté droit pour Monaco, le premier du match, Lopes se troue complètement sur le ballon de Lemar, Pasalic marque d’un coup de tête smashé dans le but vide.
41eme minute
Subasic ne se laisse pas surprendre sur un coup-franc frappé directement par Valbuena côté gauche. Le gardien monégasque boxe le ballon des deux poings en corner.
51eme minute
La reprise de Lacazette ! L’attaquant lyonnais jaillit devant le but et coupe la trajectoire du ballon sur un centre de Ghezzal d’une volée de l’intérieur du pied sur laquelle Subasic se couche bien.
57eme minute
La parade de Lopes ! Personne ne touche le ballon sur un coup-franc lointaine de Lemar. Tout le stade voit déjà le ballon au fond mais le gardien lyonnais le détourne en corner sur une magnifique intervention.
62eme minute
Encore Lopes ! Sur sa ligne, le gardien lyonnais sort un superbe arrêt réflexe pour repousser une tête plongeante à bout portant de Pasalic à la réception d’un très bon centre de Silva.
66eme minute
Wallace expulsé ! Pour un tacle pas du tout maîtrisé et très dangereux sur Ghezzal, le défenseur central brésilien de Monaco reçoit un carton rouge.
84eme minute (1-1)
Lyon égalise ! Subasic concède bêtement un corner sur une frappe pourtant anodine de Ferri. Valbuena le frappe, le ballon revient dans les pieds d’Umtiti, dont la reprise lointaine atterrit dans les pieds de Ghezzal. Le contrôle manqué de ce dernier se transforme en passe décisive pour Rafael, qui fusille le gardien monégasque.

Les joueurs à la loupe

Monaco Monaco
Préféré à El-Shaarawy, TRAORE a encore déçu devant. Le géant ivoirien a pourtant eu quelques opportunités de marquer, mais a tout manqué, à l’image de ce très mauvais choix sur un caviar de CAVALEIRO, brouillon le reste du temps. On ne peut pas reprocher en revanche à l’ancien buteur du CFR Cluj sa générosité ni son implication défensive. Comme souvent ces derniers temps, le Monégasque le plus en vue a été LEMAR. De tous les coups, l’ancien Caennais aurait marqué sans deux superbes parades de Lopes. Très présent lui aussi dans le jeu, PASALIC a livré l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée et marqué un but très précieux de la tête. Son premier en L1. L’activité cumulée de SILVA et MOUTINHO, très complémentaires, a posé beaucoup de problèmes aux Lyonnais. Dans l’axe, WALLACE et TOULALAN ont tenu bon sur les rares situations adverses. Mais le Brésilien a obligé son équipe à passer près d’une demi-heure à dix pour un tacle très dangereux sur Ghezzal. A droite, FABINHO a connu quelques absences, mais sans conséquence fâcheuse. ECHIEJILE, discret offensivement, a sauvé son camp en première mi-temps sur un tacle parfaitement exécuté. SUBASIC a eu peu de travail mais a été décisifs sur deux interventions avant de se trouer sur une frappe sans danger de Ferri. Une erreur qui a permis à Lyon d’égaliser sur le corner qui a suivi.

Lyon Lyon
En perte de vitesse depuis quelques matchs, DARDER a été constamment à la peine en première mi-temps. Hubert Fournier l’a remplacé à la pause par FERRI, qui n’a pas fait beaucoup mieux que l’Espagnol. BEAUVUE n’a pas passé la première période lui non plus. Une fois de plus transparent, il a cédé sa place à GHEZZAL, qui a davantage apporté sur ses trois premiers ballons que l’ancien Guingampais en 45 minutes. Avant de s’offrir une passe décisive sans le vouloir, l’international algérien a offert un ballon de but à LACAZETTE que le meilleur buteur de L1 n’a pas concrétisé. A l’image du match en demi-teinte de l’attaquant lyonnais, retombé dans ses travers. Rarement dangereux lui aussi, VALBUENA a uniquement inquiété Subasic sur coup-franc. Beaucoup trop insuffisant, même s’il est à l’origine du but de son équipe sur un corner. TOLISSO, l’un des seuls Lyonnais en forme, n’a pas fait forte impression vendredi. GONALONS a touché beaucoup de ballons mais n’en a pas toujours fait bon usage. Mal placé sur le but de Pasalic, UMTITI a toutefois rendu une meilleure copie que YANGA-MBIWA, pas plus rassurant que lors de ses dernières sorties. Dès le début de la partie, l’ancien Montpelliérain a donné le ton en passant au travers face à Traoré, lancé. JALLET, à droite, a souvent apporté le surnombre et a défendu avec sérieux. A gauche, sur son mauvais pied, RAFAEL a lui aussi rendu une belle copie. Le Brésilien a en plus égalisé dans les dernières minutes. Excellent sur sa ligne, LOPES a gardé son équipe à flot. Mais il a aussi coûté un but à l’OL avec cette sortie aérienne fantôme sur le but de Pasalic.

Monsieur l’arbitre au rapport

Beaucoup de clairvoyance de la part de Fredy Fautrel, qui ne s’est pas laissé abuser en seconde mi-temps sur une tentative de Fabinho pour obtenir un penalty, pas plus que sur une simulation similaire de Valbuena. L’arbitre nordiste a aussi pris la décision qu’il fallait sur le tacle de Wallace. Un très bon match même s’il aurait pu sortir un second carton jaune à l’encontre de Yanga-Mbiwa après que l’ancien Montpelliérain a accroché le maillot de Bernardo Silva.

Ça s’est passé en coulisses…

- Transféré en juin dernier à l’AS Monaco après avoir effectué sa formation puis ses débuts professionnels à Lyon, Farès Bahlouli (20 ans) a salué chaleureusement ses anciens coéquipiers sur la pelouse du stade Louis-II avant de prendre place en tribunes. L’attaquant monégasque, plus apparu depuis la 5eme journée (un seul match comme titulaire), n’avait une fois de plus pas été retenu par Leonardo Jardim pour ce match.
- L’AS Monaco fait partie des rares équipes contre lesquelles Alexandre Lacazette n’a jamais marqué dans sa carrière. Auteur de 53 buts en 146 rencontres disputées en Ligue 1, le buteur lyonnais connaît en réalité un blocage contre deux autres équipes de l’élite : le Paris Saint-Germain et Troyes. Les deux autres formations de l’élite avec Monaco face auxquelles Lacazette n’a jamais trouvé le chemin des filets encore.
- Bientôt, Hubert Fournier n’aura même plus à se poser la question au moment de composer son tandem d’attaquants. Après avoir perdu Nabil Fekir pour six mois, l’entraîneur lyonnais doit maintenant se passer des services d’un autre de ses joueurs offensifs, en la personne du tout jeune Aldo Kalulu (19 ans). Il ne manquerait plus pour l’OL et son coach que Maxwell Cornet, seul rescapé avec Beauvue et Lacazette rejoigne aussi l’infirmerie.

La feuille de match

L1 (10eme journée) / MONACO – LYON : 1-1

Stade Louis-II (15 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Fautrel (6)

Buts : Pasalic (29eme) pour Monaco – Rafael (84eme) pour Lyon

Avertissements : L.Traoré (2eme) pour Monaco – Yanga-Mbiwa (8eme) pour Lyon

Expulsion : Wallace (66eme) pour Monaco

Monaco Monaco
Subasic (5) – Fabinho (4), Toulalan (cap) (6), Wallace (4), Echiejile (6) – Moutinho (6), Pasalic (7) - Lemar (6), B.Silva (6), Cavaleiro (4) puis El-Shaarawy (86eme) – L.Traoré (4) puis Carrillo (82eme)

N'ont pas participé : Nardi (g), R.Diarra, R.Lopes, Bosquilia, Mexique
Entraîneur : L.Jardim
Lyon Lyon
A.Lopes (5) – Jallet (5), Yanga-Mbiwa (4) puis Cornet (76eme), Umtiti (6), Rafael (5) – Gonalons (cap) (5), Tolisso (5), Darder (4) puis Ferri (46eme, 4) - Valbuena (5) – Beauvue (3) puis Ghezzal (46eme, 6), Lacazette (4)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Rose, Malbranque, Mvuemba
Entraîneur : H.Fournier


--------------------------------------XXXXXX----------------

La forme de Zlatan, le niveau des Parisiens… Palmieri fait le point avant la venue du PSG

Auteur d'un doublé, Julian Palmieri avait permis à Bastia de signer l'un des exploits de la saison dernière face au PSG (4-2). Le latéral gauche bastiais rêve du même scénario mais craint ce PSG renforcé par Angel Di Maria, forfait pour le déplacement en Corse.


Julian Palmieri, vous parle-t-on encore aujourd’hui de votre doublé de la saison dernière face au PSG ?
Bien sûr qu’on m’en parle. Surtout cette semaine, où on n’arrête pas de m’en parler. Mais, honnêtement, j’essaie de faire abstraction de tout ça, parce que ce n’est pas très bon d’y repenser trop souvent. J’ai eu une semaine médiatiquement qui me change de l’accoutumée parce qu’il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas donné d’interview, mais ça ne me déplait pas non plus, c’est le métier qui veut ça. Quand on est footballeur, on aime bien qu’on parle de nous, donc ça fait plaisir. Ça m’a permis de me montrer aux yeux de tout le monde. En plus, je suis dans ma dernière année de contrat, donc ça a parlé un peu plus que d’habitude. Je regrette juste de ne plus trop me rappeler de l’état dans lequel j’étais quand j’ai marqué (son premier but). J’aimerai bien revivre pour profiter un peu, car je suis incapable de dire dans quel état j’étais. Mais ça m’est arrivé de le revoir pour le plaisir, bien sûr. C’est tellement rare, donc je me fais plaisir comme je peux.

Comment abordez-vous ce match face au Paris Saint-Germain ?
Bizarrement, peut-être qu’on s’est habitués à la Ligue 1, mais cette année je ressens moins de pression. On ne parle pas du tout de ce match. Vraiment pas. On en parle uniquement quand le coach (Ghislain Printant) met quelque chose en place tactiquement, mais entre nous, on n’en parle pas du tout. Que ce soit Paris, Toulouse, Bordeaux ou Lille, ça reste un match de football, et on est dans une situation où on ne regarde pas trop contre qui on joue et où on s’occupe juste de notre cas. Mais le PSG est toujours aussi fort, c’est une évidence. Ils ont recruté Di Maria, qui peut leur apporter cette dernière passe. Après, la seule différence avec la saison dernière, c’est qu’ils veulent plier le championnat plus vite que l’année dernière pour se concentrer sur la Ligue des champions. Ils ont des joueurs qui ont passé un cap, comme Serge Aurier. Il a explosé. Il lui a fallu un petit temps d’adaptation et là, il est en train de montrer tout le talent qui le caractérise. Il y a aussi Verratti, qui passe cap par cap à la vitesse grand V. Ce sont les mêmes joueurs, mais ils étaient jeunes et ont pris de l’expérience. C’est le fait de jouer dans un grand club, de jouer de grandes compétitions. Les mecs sont obligés de passer des paliers plus vite qu’à l’accoutumée.

Etes-vous d’accord avec les gens qui disent que Zlatan Ibrahimovic est en perte de vitesse et qu’il est moins performant et efficace ?
Moins efficace, je ne suis pas sûr. Moins performant c’est un fait. Dans le jeu, dans les enchaînements, ce n’est plus le même Zlatan que quand il est arrivé au PSG. C’est normal, il a été blessé, il n’a plus vingt ans. Il faut lui laisser du temps. Il a 34 ans, il lui faut un peu plus de temps pour se remettre à cent pour cent car il a connu un début de saison assez délicat, il a été blessé. Donc c’est vrai qu’il a un peu plus de mal dans l’enchaînement des matchs. Et suivre des mecs comme Di Maria, Aurier ou Lucas, qui vont à deux mille sur les côtés, c’est compliqué. Après, dire qu’il est moins décisif, je ne pense pas. Déjà contre Marseille, tirer trois fois le penalty, mettre deux fois le même… Le mec ne bougera pas. Ce n’est pas le genre de joueurs à régresser. Il arrêtera sa carrière au top. Il est dans une situation délicate où il a du mal à revenir à cent pour cent, mais il n’est pas sur la fin.

Palmieri redoute beaucoup plus Di Maria que Lavezzi ou Lucas

Que représente Angel Di Maria (forfait pour ce match) pour vous qui êtes également un joueur de côté ?
Indéniablement, c’est un plus pour le PSG. Carrément. C'est très compliqué pour les latéraux gauches, comme moi, à le gérer. Parce qu’il ne fait jamais la même chose. Même si on dit souvent qu’il rentre pied gauche, ce n’est pas vrai. Il est tout sauf bête. Donc s’il voit qu’on anticipe sur son pied gauche, il va partir pied droit et va accélérer. C’est quand même très délicat d’avoir un joueur comme lui sur le paletot (sic). Ca change du style que le PSG avait, des joueurs comme Lucas ou Lavezzi, qui ont un style de jeu plus direct et sont prêts à affronter l’adversaire. Di Maria, lui, il est prêt à se cacher, à éviter les coups et dans la dernière passe, il est beaucoup plus efficace que Lucas et Lavezzi. C’est sûr que c’est vraiment un plus pour cette équipe. Après, même si Lavezzi et Lucas ont plus de mal dans la dernière passe, ce sont des joueurs de haut niveau et c’est hyper compliqué d’avoir à faire à eux.

Comment vivez-vous le fait de ne pas être fixé à un poste ?
C’est sûr que c’un peu embêtant, surtout quand tu es performant à un poste. C’est vrai qu’être derrière, ça me bride un peu. Surtout que je m’éclate deux fois plus au poste de milieu gauche qu’arrière gauche. Ça me plaît de mettre en difficulté mon vis-à-vis, de donner des ballons, de marquer, de faire de beaux gestes. Quand tu es arrière gauche, c’est plus délicat parce que si tu te troues, la sanction arrive plus vite. Je me plais plus milieu gauche qu’arrière gauche, mais c’est avec grand plaisir que je joue arrière gauche. Derrière contre Paris ? C’est possible parce que Flo Marange est suspendu, donc peut-être que je vais reculer. C’est une possibilité, mais quoi qu’il arrive, je serai autant motivé que si je joue milieu gauche. Contre ce genre d’équipes, être attaquant ou défenseur, ça ne change rien, le match, tu as envie de le jouer.

Depuis le début de la saison, vous n’avez pas été aidés par l’arbitrage. Est-ce que cela a encore été le cas lors de votre dernière sortie, contre Angers ?
Contre Angers, il n’y a rien eu à dire sur l’arbitrage. Mais si à chaque fois qu’ils (les arbitres) font un bon match, il faut le signaler, on ne s’en sort plus. Ils font leur travail, du mieux possible. Contre Angers, c’était purement sportif. On n’a rien fait. Angers, pour nous, c’est une vraie contre-performance, surtout contre un adversaire direct pour le maintien. Ça nous a vraiment embêtés. Sur ce genre de match à l’extérieur, il faut au moins ramener un point. Maintenant, c’est oublié et on prépare le prochain match. Après, pour revenir aux arbitres, aujourd’hui, ça va un peu trop vite pour eux, donc il faudrait les aider.

Comment ?
La vidéo. Ils ont un gros problème d’analyse, pour plusieurs raisons. Déjà, ça va beaucoup plus vite. Et malheureusement, on n’a pas beaucoup d’arbitres qui ont joué au football, donc c’est délicat pour eux sur certains contacts. Ils se contentent du barème, il n’y a aucune approche psychologique des choses. Mais ce n’est pas que pour le Sporting, c’est pour le football en général, c’est comme ça. On vit avec. On sait que sur certains faits de jeu, c’est un peu plus délicat.






Calendrier
Nantes Nantes17 oct.
20:00
Troyes Troyes
Guingamp Guingamp17 oct.
20:00
Lille Lille
Reims Reims17 oct.
20:00
Caen Caen
Toulouse Toulouse17 oct.
20:00
Angers Angers
Bastia Bastia17 oct.
17:00
PSG PSG
Saint-Étienne Saint-Étienne17 oct.
20:00
Gazélec Ajaccio Gazélec Ajaccio
Rennes Rennes18 oct.
21:00
Nice Nice
Marseille Marseille18 oct.
14:00
Lorient Lorient
Bordeaux Bordeaux18 oct.
17:00
Montpellier Montpellier
Caen Caen23 oct.
18:30
Nantes Nantes
Classement
Ligue 1
PosClubsPts.jgnpdif
1logo PSGPSG23972014
2logo AngersAngers1895315
3logo CaenCaen1896031
4logo RennesRennes1694415
5logo Olympique LyonnaisOlympique Lyonnais16104425
16logo MarseilleMarseille892253
17logo ToulouseToulouse89153-5
18logo MontpellierMontpellier49117-8
19logo TroyesTroyes49045-11
20logo Gazélec AjaccioGazélec Ajaccio39036-9

Nenhum comentário:

Postar um comentário