Lyon a concédé une nouvelle défaite, la deuxième en trois matches, ce mardi soir sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (3-1). Ses espoirs de qualification presque anéantis, il devra s'arracher pour accrocher la 3e place du groupe, synonyme de Ligue Europa.
Une entame laborieuse
Ce périlleux déplacement à Saint-Pétersbourg avait tout, pour l’Olympique Lyonnais, d’un tournant. Ou il allait lui permettre d’entretenir ses espoirs de qualification pour les 8èmes de finale après un départ des plus décevants, marqué par un match nul sur le terrain de la Gantoise (1-1) et un revers à domicile contre Valence (0-1). Ou il les torpillerait. Et c’est ce qui s’est passé. A vitesse grand V, serait-on tenté d’ajouter. Les Rhodaniens, pourtant arrivés en Russie pleins d’entrain, ont d’entrée flanché. Le danger était ciblé, mais n’a pu être contré.
Une naïveté accablante
Pris à la gorge, ils ont cédé dès la 3e minute : sur la 1re occasion franche du match, Dzyuba ouvrait le score en profitant du cafouillage d’une défense incroyablement naïve. La suite ? Un Lyon à deux visages, enchaînant les mauvais choix et exposant ses défaillances, notamment techniques, en première période ; plus séduisant, plus percutant et plus volontaire en seconde.
Si Lyon s’est vu récompensé par l’égalisation d’Alexandre Lacazette (49e) au retour des vestiaires, le Zénith, parfois malmené, n’a jamais semblé douter de sa supériorité. Portés par Hulk -au meilleur de sa forme- et Danny, auteurs des deuxième (56e) et troisième buts (82e), les Russes ont impressionné par leur facilité et leur faculté à contrer.
Un nouvel objectif : la Ligue Europa
Les hommes d’Hubert Fournier, eux, se sont montrés bien trop inconstants, à l’image de leur début de saison, pour espérer décrocher mieux. Les choix, pourtant bien tranchés de l’entraîneur, n’ont pas toujours eu l’effet escompté. L’OL court toujours après sa première victoire de la saison sur la scène européenne. Cette nouvelle défaite, couplée à la victoire de Valence sur la Gantoise (2-1), éteint définitivement ses espoirs de qualification. Avec huit points de retard sur son adversaire du soir et cinq sur les Espagnols, Lyon n’a d’autre choix désormais que de se concentrer sur la troisième place du groupe, synonyme de Ligue Europa.
LDC: Zénith Saint-Pétersbourg-Lyon (3-1), l'OL n'a pas tenu le choc
Malgré un réveil en seconde mi-temps, l'Olympique Lyonnais s'est logiquement incliné (3-1) mardi soir sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg, à l'occasion de la 3e journée de la Ligue des Champions (Groupe H). La qualification s'éloigne à très grands pas...
Au pied du mur après deux premiers résultats décevants, Lyon ne pouvait pas plus mal démarrer. Sur un ballon perdu par Jallet, Dzuyba était servi seul face à Lopes et ne laissait pas passer l'aubaine (3e, 1-0). Après cette entame catastrophique, le Zénith a laissé à l'OL le soin de faire le jeu. Mais mis à part une bonne reprise de Yanga-Mbiwa, les coéquipiers de Lacazette ne parvenaient malheureusement pas à trouver les décalages.
A l'inverse, les Russes se montraient dangereux sur chacune de leur offensive, avec à la clé de nouvelles occasions pour Dzyuba et Hulk. Plus incisifs, rapides, techniques, solides, inspirés et efficaces, les hommes de Villas-Boas menaient logiquement au score à la mi-temps. Changement de ton après la pause. A l'inverse du début de match, c'est Lyon qui démarrait fort. Après une première tentative de peu à côté de Jallet, ce dernier centrait pour Lacazette qui égalisait du talon (49e, 1-1).
Une joie de courte durée... Chahutés, les Russes s'en remettaient à Hulk qui faisait rêver ses supporters d'un tir monstrueux à trente mètres (56e, 2-1) ! L'intensité était clairement montée d'un cran et si les Lyonnais qui jouaient plus haut montraient un visage plus séduisant, Dzyuba en contre passait à quelques centimètres du KO. Le couperet tombait finalement dans le dernier quart d'heure sur un contre de Shatov conclu par Danny (82e, 3-1).
Lyon s’est incliné sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (3-1) ce mardi et enterre quasiment ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les hommes d’Hubert Fournier ont payé leur pauvre première mi-temps et une révolte trop timide.
Zénith-OL: Lyon déjà proche de la sortie
La présence de Lyon en huitièmes de finale de la Ligue des championss’annonce plus que jamais hypothétique. L’OL a enchainé son troisième match sans victoire et sa deuxième défaite de rang en C1, ce mardi sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (3-1). Avec huit points de retard sur les Russes et cinq sur le FC Valence, qui s’est imposé face à la Gantoise (2-1), difficile d’imaginer le club de Jean-Michel Aulas se hisser parmi les deux premières places de sa poule pour la 10e fois lors de ses 10 dernières participations à la phase de groupes.
Trois jours après le triste match nul à Monaco (1-1), Hubert Fournier avait pourtant décidé d’innover en délaissant son 4-4-2 avec milieu en losange contre un 4-3-3 avec Rafael en ailier droit. Des choix osés qui n’ont pas vraiment payé. Car le Zénith a profité de la première erreur combinée de Gonalons et Jallet pour ouvrir le score par Dzyuba après seulement 1’57’’ de jeu, soit le but le plus rapide encaissé par le club rhodanien en Ligue des champions (1-0). Sans idée, à l’instar d’un Mathieu Valbuena malheureux dans ses transmissions, les Lyonnais se sont cassés les dents sur le bloc russe en manquant de se faire punir sur chaque contre adverse (25e, 30e) en première période.
Umtiti rate l’égalisation
Puis, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont enfin haussé le ton à l’image d’un Christophe Jallet dépassé en première période avant de devenir l’élément le plus dangereux de son équipe lors du deuxième acte. C’est sur l’un de ses centres qu’Alexandre Lacazette a égalisé d’une superbe Madjer (1-1, 49e). Une joie vite balayée d’un revers de bras par Hulk qui s’est d’abord débarrassé de l’attaquant lyonnais puis de Gonalons avant d’expédier une frappe puissante et fuyante dans le petit filet de Lopes (2-1, 56e).
Tout était à refaire et Lyon n’y est pas parvenu malgré des centres dangereux de Jallet et une frappe terrible d’Umtiti (79e), tout proche de refaire le même coup que face à Tottenham en 2013. Un tournant puisque le Zénith a tué le suspense sur un contre conclu par Danny (83e). Trop naïf et sans munition, cet OL ne peut plus espérer grand-chose de cette campagne européenne à part la troisième place, qualificative pour la Ligue Europa. Cela sauvera les apparences d’un club qui n’est plus invité à la table des grands d’Europe.
Nenhum comentário:
Postar um comentário