Privé de Ricardo Carvalho et André Raggi (suspendus), ainsi que de Fabio Coentrao, Nabil Dirar, Adama Traoré et Tiémoué Bakayoko (forfaits), Leonardo Jardim a dû piocher dans l’effectif de la réserve pour compléter son groupe de vingt joueurs pour la réception de Lyon, vendredi soir, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Quatre jeunes issus de la CFA ont ainsi été retenus par l’entraîneur de Monaco. Le groupe monégasque: Subasic, Nardi - Fabinho, Wallace, Diarra, N'Doram, Echiejile, Beneddine - Toulalan, Mexique, Moutinho, Pasalic, Silva, Lemar, Lopes, Boschilia, Cavaleiro - Carrillo, El Shaarawy, L. Traoré.
France - Monaco-Lyon: choc à bascule avant l'Europe
Monaco et Lyon s'affrontent vendredi dans un match avancé de la 10e journée du Championnat de France qui peut permettre à l'éventuel vainqueur de se propulser dans les hauteurs du classement et d'engranger de la confiance avant la coupe d'Europe.
L'OL peut frapper un grand coup: un succès sur le Rocher lui offrirait, au moins provisoirement, la deuxième place à cinq longueurs du leader parisien, en attendant notamment les déplacements samedi des actuels pensionnaires du podium, Angers (à Toulouse) et Caen (à Reims).
Outre le plan comptable, Lyon marquerait aussi les esprits en remportant son premier choc. Car son début de saison est poussif, avec quatre victoires seulement en douze matches toutes compétitions confondues, et uniquement contre des équipes peu huppées (Guingamp, Caen, Bastia et Reims).
Hubert Fournier aura forcément dans un coin de la tête le match de Ligue des champions mardi à Saint-Pétersbourg contre le Zenit et devra gérer son effectif en fonction.
Monaco, qui de son côté arriverait aux alentours de la 5e place en cas de victoire, compte enrayer sa série de trois nuls, L1 et C3 confondues.
Mais Leonardo Jardim, avant de penser à la réception de Qarabag jeudi en Europa League, doit déjà aligner onze joueurs aptes au sein d'un effectif décimé.
Le département médical du club a indiqué que "Elderson Echiejile, Bernardo Silva, Nabil Dirar, Tiémoué Bakayoko et Fabio Coentrao sont arrivés blessés (...) avec différentes pathologies musculaires et articulaires" après leurs matches en sélection.
Le PSG défie samedi après-midi Bastia, une des trois équipes qui l'avait battu la saison dernière.
Dans le haut de tableau, Saint-Etienne reçoit la lanterne rouge, le Gazélec Ajaccio, samedi soir, et Rennes accueille Nice dimanche en clôture de cette journée.
Programme de la 10e journée (heures GMT)
Vendredi:
(18h30) Monaco - Lyon
Samedi:
(15h00) Bastia - Paris SG
(18h00) Guingamp - Lille
Saint-Etienne - GFC Ajaccio
Nantes - Troyes
Toulouse - Angers
Reims - Caen
Dimanche:
(12h00) Marseille - Lorient
(15h00) Bordeaux - Montpellier
(19h00) Rennes - Nice
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Paris SG 23 9 7 2 0 19 5 14
2. Angers 18 9 5 3 1 10 5 5
3. Caen 18 9 6 0 3 11 10 1
4. Rennes 16 9 4 4 1 13 8 5
5. Saint-Etienne 16 9 5 1 3 11 10 1
6. Lyon 15 9 4 3 2 11 6 5
7. Reims 15 9 4 3 2 11 7 4
8. Nice 14 8 4 2 2 20 11 9
9. Lorient 14 9 4 2 3 14 13 1
10. Monaco 13 9 3 4 2 13 14 -1
11. Guingamp 13 9 4 1 4 9 12 -3
12. Lille 10 9 2 4 3 4 4 0
13. Bastia 10 9 3 1 5 12 14 -2
14. Bordeaux 10 9 2 4 3 13 16 -3
15. Nantes 10 8 3 1 4 4 10 -6
16. Marseille 8 9 2 2 5 14 11 3
17. Toulouse 8 9 1 5 3 10 15 -5
18. Montpellier 4 9 1 1 7 6 14 -8
19. Troyes 4 9 0 4 5 5 16 -11
20. Gazélec Ajaccio 3 9 0 3 6 4 13 -9
NDLR: Les 2 premiers sont qualifiés directement pour la Ligue des champions (C1).
Le 3e est qualifié pour le 3e tour de qualification de la C1.
Monaco: Moutinho doute du projet
Dans une entrevue accordée au quotidien L’Equipe, Joao Moutinho parle assez librement de la situation de son club, l’AS Monaco. "Le projet a changé. Ce n’est plus celui pour lequel je suis venu, mais c’est comme ça", concède le milieu de terrain au sujet de la nouvelle politique du club, amorcée en début de saison dernière.
Un an après s’être séparés de Falcao et James Rodriguez à l’été 2014, les dirigeants monégasques ont continué à faire rentrer de l’argent en vendant par exemple Martial, Kurzawa, Kondogbia, Ferreira Carrasco et Abdennour. "Dans tous les clubs où je suis passé, il y a toujours eu des départs et ça ne m’a pas empêché de rester trois ou quatre ans", poursuit le Portugais.
On sent toutefois dans ses propos une réelle déception: "Moi, je veux jouer dans une équipe qui joue toutes les compétitions pour gagner. Et, dans ce projet-là, c’est plus difficile." L’ancien du FC Porto, arrivé en 2013 sur le Rocher, dispute probablement sa dernière saison avec le maillot monégasque.
PSG, de la casse avant le Real
Après Kevin Trapp, David Luiz et Presnel Kimpembe, c’est également sans Marco Verrati que le PSG se déplacera samedi, à Bastia, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Pas forcément rassurant à l’approche du choc face au Real Madrid mercredi prochain en Ligue des champions.
Voilà qui n’est probablement pas la meilleure des manières d’aborder un choc de l’envergure de celui qui attend le PSG mercredi prochain, au Parc des Princes, face au Real Madrid. Quatre blessés sont à déplorer dans l’effectif de Laurent Blanc, qui ne seront pas du déplacement du club de la capitale à Bastia samedi (17 heures) dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Un bilan médical confirmé par un communiqué jeudi soir : si l’indisponibilité de Kevin Trapp, David Luiz et Presnel Kimpembe était déjà connue, la mauvaise nouvelle vient en revanche de Marco Verratti, rentré de sélection avec une "lésion musculaire du mollet droit", qui avait déjà contraint le milieu de terrain italien à renoncer au match de la Squadra Azzurra face à la Norvège mardi soir.
Une trêve internationale décidément lourde de conséquences puisque David Luiz est également rentré du Brésil avec un "syndrome fémoro-patellaire aigu du genou gauche", souvenir de son match face au Chili le 8 octobre. Rappelons que Kevin Trapp doit composer avec une "élongation de la cuisse droite", qui ne devrait a priori pas permettre au gardien allemand de pouvoir postuler face aux Madrilènes. Quand Presnel Kimpembe, sur le flanc depuis le 3 octobre, soigne une "entorse de la cheville droite".
Un bilan guère rassurant. Au forfait probable de Trapp devrait s’ajouter celui d’un David Luiz, pour lequel le staff médical de la Seleçao a évoqué une indisponibilité de 4 semaines. Une défection de Marco Verratti et le PSG s’offrirait un triple handicap bien malvenu à l’heure de se mesurer au Real.
PSG, Zlatan Ibrahimovic : "Je suis comme le bon vin, je me bonifie avec l’âge"
Zlatan Ibrahimovic, devenu meilleur buteur de l’histoire du PSG, a commenté son récent record et revient sur sa forme actuelle… malgré ses 34 ans.
Avec l’humilité qu’on lui connait, Zlatan Ibrahimovic n’a aucun mal à évoquer ses tous nouveaux records. Alors qu’il va retrouver l’effectif parisien pour le choc contre Bastia ce week-end, le géant suédois a évoqué sur le site officiel du club ses récentes performances… confirmant qu’il ne doute jamais de lui, malgré ses 34 ans.
"J’ai égalé le record de buts, avant d’inscrire un nouveau but qui m’a permis de le battre. Face à Marseille en plus… j’ai ressenti quelque chose d’incroyable ! Mon but préféré ? L’aile de pigeon face à Bastia, Même si je pense que ma célébration était encore plus belle. En voulant sauter au-dessus du panneau publicitaire, j’ai glissé et suis tombé. J’ai disparu d’un coup (rires) ! Mais le ballon était dans le but... c’était le plus important", a commenté Ibra, ravi de revenir sur les éléments forts de son aventure parisienne.
"Je pense être plus fort mentalement. J’ai encore une grande faim"
"Je suis très heureux de ce que j’ai réalisé depuis mon arrivée ici, et de ce que je réalise encore aujourd’hui. J’ai juste besoin de rester concentré, en bonne santé, frais physiquement, et de continuer à faire ce que je sais faire. Rien ne me stoppe ici. J’ai cassé tous les murs afin de remplir mes objectifs", a-t-il ensuite ajouté, avec la rage de vaincre qu’on lui connait.
Souvent critiqué pour son arrogance, et de plus en plus pour ses performances en perte de vitesse avec lePSG, le buteur affirme toutefois qu’il ne doute pas de ses capacités à rester au meilleur niveau.
"Je pense encore être en train de progresser, même si je vieillis ! Je suis là, et fais ce que j’ai à faire, et même de mieux en mieux. Je suis comme le vin, je me bonifie avec l’âge ! Je ne me sens pas décliner, au contraire. Je pense être plus fort mentalement. J’ai encore une grande faim qui va me permettre de remplir mes objectifs", a-t-il finalement conclu, visiblement confiant pour sa dernière année de contrat dans la capitale française.
Monaco, Moutinho ne cache plus sa frustration
Dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe, João Moutinho fait part de sa frustration par rapport à la direction prise par l'AS Monaco depuis son arrivée au club.
Le virage pris par Monaco n'est pas en accord avec les ambitions de João Moutinho. Le Zenit était intéressé par la venue du milieu portugais, mais les négociations n'ont pas abouti. Une déception vite effacée par l'ancien joueur de Porto, qui s'exprime dans les colonnes de L'Equipe. "Le projet a changé. Ce n’est plus celui pour lequel je suis venu, mais c’est comme ça. Dans tous les clubs où je suis passé, il y a toujours eu des départs et ça ne m’a pas empêché de rester trois ou quatre ans. Je ne me suis pas senti trompé mais j’étais triste. Moi, je veux jouer dans une équipe qui joue toutes les compétitions pour les gagner. Et, dans ce projet-là, c’est plus difficile. Il y a un peu de frustration forcément", a-t-il confié.
"Gagner au moins une fois la Ligue des champions"
Buteur en sélection contre le Danemark (1-0) et la Serbie (1-2), le milieu monégasque espère un jour remporter la Ligue des champions. Chose qu'il ne pense pas réalisable avec Monaco, quart de finaliste de la dernière édition et qui n'a pas validé son billet pour la C1 cette saison : "Mon objectif, c'est de gagner au moins une fois la Ligue des Champions. C'est pour ça que je travaille. Or, ici, c'est très difficile. Je me suis posé la question. Il y a eu des discussions, mais rien ne s'est concrétisé. On verra ce qui se passera en fin de saison. Aujourd'hui, ça ne sert à rien de parler. Je suis à Monaco, focalisé sur mon club. L'équipe est jeune, elle a besoin d'être encadrée. J'ai accepté de relever le défi."
Depuis son arrivée au club en 2013, le visage monégasque a bien changé. Orphelin de Radamel Falcao,James Rodriguez, Yannick Ferreira-Carrasco, Anthony Martial, Geoffrey Kondogbia ou encore Aymen Abdennour, l'ASM n'est plus la même équipe. "Dans tous les clubs où je suis passé, il y a toujours eu des départs et ça ne m’a pas empêché de rester trois ou quatre ans. Je ne me suis pas senti trompé mais j’étais triste. Moi, je veux jouer dans une équipe qui joue toutes les compétitions pour les gagner", a-t-il finalement surenchéri.
Depuis le début de saison, Monaco n'est pas au mieux. 10e avec 3 victoires en 9 sorties, le club de la Principauté a déjà encaissé 14 buts. Un ratio décevant, d'autant que Leonardo Jardim et ses hommes ont pour ambition d'accrocher l'Europe au terme de l'exercice en cours. Prochain rendez-vous ce vendredi soir contre Lyon.
Nenhum comentário:
Postar um comentário