quarta-feira, 23 de março de 2016

Les cinq matches qui ont fait l'histoire des France - Pays-Bas

Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para escudo seleçao  france

Avant le 24e affrontement entre Oranje et Bleus, FF a ouvert les livres d'histoire pour dénicher les cinq France - Pays-Bas (ou l'inverse) qui ont marqué les esprits. Et les différentes générations.

10 mai 1908. Pays-Bas - France : 4-1

Dur dur les débuts de l’équipe de France sur la scène internationale au début du XXe siècle... Depuis le 1er mai 1904, date de la première rencontre face aux Belges (3-3), les Bleus ont cumulé trois victoires, un nul et cinq défaites dont certains revers cuisants (12-0 et 15-0 devant l’Angleterre, 7-0 et 5-0 face à la Belgique). Le 10 mai 1908, la sélection française avec des noms comme Tillette, Mesnier ou Hanot s’en va affronter les Pays-Bas pour la première fois et pour le dixième match de son histoire. Le match a lieu à Rotterdam. Les Bleus sont menés 3-0 après soixante minutes (Snethlage, Thomee et Akkersdijk sont les buteurs bataves). André François réduit la marque (75e) avant que Snethlage signe son doublé pour corser l’addition (4-1).

2 avril 1923. Pays-Bas - France : 8-1

Si dans l’histoire très récente, les matches entre Bleus et Bataves n’ont pas été si prolifiques, dans le passé, cela a souvent été le cas…et pas très souvent à l’avantage de la France. Ce 8-1 du 2 avril 1923 à Amsterdam restera comme la plus grosse déculottée dans l’histoire de ce duel. Le capitaine François Hugues et ses coéquipiers prennent l’eau en encaissant quatre buts par mi-temps grâce à quatre doublés hollandais (Roetert, Van Linge, Bulder et Addicks). Henri Bard sauve heureusement l’honneur à dix minutes de la fin alors que le panneau d’affichage indiquait déjà 7-0.

18 novembre 1981. France - Pays-Bas : 2-0

Sans ce match-là, Schumacher n’aurait sûrement pas percuté Battiston de plein fouet à Séville et Giresse et sa bande n’auraient sans doute pas écrit l’une des plus belles pages du foot français lors du Mondial 1982. Retour en arrière : dans un groupe composé de Chypre, de l’Irlande, de la Belgique et des Pays-Bas, la France peine à convaincre. Après de bons débuts (victoire à Chypre et face à l’Irlande), les Bleus calent aux Pays-Bas (1-0), puis en Belgique (2-0) et en Irlande (3-2). A deux matches de la fin de la phase éliminatoire, rien n'est fait. En novembre 1981, l’équipe d’Hidalgo a la pression et reçoit Neeskens et sa bande au Parc des Princes. Première période vierge avant que Michel Platini ne délivre les siens (1-0, 52e) sur un coup franc dont il a le secret. Thierry Rolland sait bien l’importance de ce but et s’exclame avec son "Oui Michel !". Six corse l’addition (2-0, 82e), la France se défait de Chypre deux semaines plus tard et se qualifie pour la Coupe du monde (deuxième derrière la Belgique).

Nenhum comentário:

Postar um comentário