domingo, 20 de março de 2016

Mbappe, 3-5-2, invincibilité : les 6 choses à retenir de la victoire monégasque à Paris

Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para ligue 1

Une semaine après avoir acquis son titre de champion de France, le PSG a chuté à domicile face à Monaco dimanche (0-2) lors de la 31e journée de Ligue 1.
Le coup parfait du club princier et de son entraîneur Leonardo Jardim. Après avoir fait le dos rond pendant 45 minutes, l'AS Monaco s'est imposée sur la pelouse du Parc des Princes (2-0) en clôture de la 31e journée de Ligue 1 dimanche. Le club du rocher met ainsi fin à 34 matches sans défaite à domicile du PSG. Pire, Paris n'a plus marqué depuis 292 minutes à domicile, soit plus de trois matches. Un vrai coup d'arrêt même si les hommes de Laurent Blanc n'ont plus la pression du résultat. 
Une semaine après avoir acquis son 6e titre de champion de France par une orgie de buts à Troyes (9-0), le PSG a chuté face à des monégasques difficiles à bouger. Fidèle à sa réputation, Leonardo Jardim a encore sorti un coup tactique de son chapeau (voir ci-dessous) pour ramener un succès qui va valoir cher dans la course à la 2ème place. Totalement inoffensive en première période (0 tir cadré), l'ASM s'est transformée en revenant des vestiaires pour piquer son adversaire en l'espace de trois minutes. Vagner Love s'est d'abord retrouvé à la réception d'un centre de Lemar (65e) avant que Fabinho n'ait doublé la mise sur penalty (68e).
Grâce à ce succès, Monaco met un coup derrière la tête à la concurrence et garde 5 points d'avance sur Nice et 6 sur Lyon. Pour Paris, la fête du titre attendra et la trêve internationale qui arrive va faire du bien à chacun pour décompresser un peu avant les grandes écheances d'un mois d'avril très chargé. 
Ce que vous n’avez peut-être pas vu : le 3-5-2 concocté par Jardim
Leonardo Jardim est un entraîneur qui aime surprendre par ses choix tactiques. La rencontre face à Paris dimanche n'a pas dérogé à la règle. Le Portugais a choisi de lancer une équipe composée de 3 défenseurs centraux, deux latéraux et deux milieux défensifs au coup d'envoi. Un choix qui a eu du mal à se caractériser par payant sur le terrain, l'espace d'une mi-temps seulement. Si les joueurs de Laurent Blanc s'étaient montrés un peu plus efficaces, ils auraient pu tuer le match en 10 minutes. Mais Di Maria (4e) ou Ibrahimovic (9e) n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Avant que les chances de marquer ne s'enchainent en toute fin de rencontre, sans succès. 
Les Monégasques, scotchés dans leur 30 derniers mètres en première mi-temps, n'avaient pas décidé de prendre exemple sur les récentes performances des adversaires des champions de France. Les coéquipiers d'un Thomas Lemar, seul joueur remuant, ont attendu les Parisiens dans leur moitié de terrain, leur laissant entièrement le champ libre autrement. Tiemoué Bakayoko et Jérémy Toulalan étaient chargés de venir fermer l'étau autour des attaquants du PSG pendant que Fabinho et Elderson s'occupaient des nombreuses montées de Marquinhos et Maxwell. 
 Mais les locaux n'ont quasiment jamais été mis en danger en première période. A la récupération du ballon, les joueurs de Leonardo Jardim ne se sont projetés qu'à trois en moyenne en attaque, souvent avec Mbappé, Vagner Love et Lemar. Le reste de l'équipe, soit 7 joueurs (!) ne dépassait rarement la ligne médiane. Difficile dans ce contexte de faire mal à la meilleure défense de Ligue 1. 
Après la pause, le changement a été total : l'ASM s'est mise à jouer plus haut sur le terrain, sans vraiment se montrer plus agréssive. La conséquence à été immédiate, avec une récupération de balle plus rapide et plusieurs occasions sauvées par Kevin Trapp. Avant que Vagner Love n'ait ouvert la marque après un centre tendu de Thomas Lemar (65e). Trois minutes avant le penalty de Fabinho (68e). 
Le joueur :  Kylian Mbappé
Il est le dernier joueur sorti du centre de formation de Monaco. Et il est né à Paris. Deux bonnes raisons de suivre avec attention la performance de Kylian Mbappé, titulaire à 17 ans sur le côté droit de l'attaque monégasque dimanche. Celui qui a signé son premier contrat pro il y a quelques semaines a été très remuant face à Maxwell. Mais dans une équipe qui a laissé le ballon à son adversaire et qui a eu beaucoup de mal à se projeter vers l'avant, le joueur n'a pas pu faire bénéficier ses qualités de vitesse à son équipe. Quand Monaco s'est mis à jouer plus haut sur le terrain après la pause, le Français a été plus à son aise, n'hésitant pas à prendre la profondeur dans le dos de Maxwell. Il n'a cependant eu une occasion nette de briller devant sa famille et ses amis venus au Parc des Princes. 
Et si Monaco avait assommé la concurrence ?
Quand Monaco disposait encore de 8 points d'avance sur le troisième de Ligue 1, Leonardo Jardim répétait à qui voulait l'entendre qui rien n'était encore joué. Doucement, les derniers résultats étaient en train de donner raison au Portugais. Les Monégasques n'avançaient plus vraiment alors que ses adversaires étaient lancés dans le sprint final.
La victoire sur la pelouse du Parc des Princes pourrait tout changer. L'ASM est la première équipe à réaliser cet exploit cette saison. Alors que ses concurrents se délectaient déjà d'avoir une telle occasion de prendre des points au club princier, il faudra repasser. Après 31 journées, Monaco compte toujours 5 points d'avance sur Nice et  Rapidement éliminés des deux coupes nationales et de la Ligue Europa, le club du Rocher pourrait tout perdre à la fin de la saison. Inconcevable pour un Dimitri Rybolovlev présent dimanche soir dans les tribunes du Parc des Princes. Après la deuxième mi-temps réalisée au Parc des Princes, il n'y a aucune raison pour que cela arrive. 
La statistique à retenir : 34
Le PSG n'avait plus perdu au Parc des Princes depuis le 7 mai 2014 et une défaite face à Rennes (1-2). Soit 34 matches sans défaite à domicile, record du club à battre désormais. Hasard du destin, Antony Gautier était déjà l'arbitre de cette rencontre, qui était déjà celle de la célébration du 2e titre parisien acquis depuis le rachat de QSI. C'est dire l'exploit réalisé par Monaco. 
Le plus : Pas de tour d'honneur après la rencontre
Suite au titre de champion de France acquis dimanche dernier sur la pelouse de Troyes (9-0), les Parisiens avaient prévu un tour d'honneur à l'issue de la rencontre contre Monaco. Finalement, refroidis par le résultat final, ils se sont contentés d'aller saluer leur public.

Nenhum comentário:

Postar um comentário