sexta-feira, 11 de março de 2016

Une hémorragie à stopper ( Monaco vs Reims )



Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para ligue 1 france

Enchaîner un troisième match sans victoire, ce vendredi face à Reims (20h30), pourrait devenir très problématique pour l'AS Monaco. L'avance par rapport à Lyon, qui n'est plus que de six points, oblige les Monégasques à réagir. Pour cela, ils retrouvent un Louis II qui est redevenu leur jardin.

Forme et enjeux

L'avance de l'AS Monaco fond comme neige au soleil en ce moment. Il y a deux journées, Lyon était relégué à 10 points. Avant cette 30e journée, il n'y a plus que six longueurs entre les deux équipes, à la lutte pour la deuxième place. Les Monégasques ont encore leur destin entre les mains. Comme le dit Bernardo Silva, il vaut mieux « être dans notre position, que d'être dans la peau du chasseur ». Mais avant des déplacements qui se profilent chez le PSG et surtout chez l'OL à l'avant-dernière journée, des rencontres comme celle de ce vendredi face à Reims apparaissent encore plus importantes. Contre une équipe de bas de tableau, les Monégasques n'ont pas vraiment le droit à l'erreur et ont besoin des trois points. Un troisième nul consécutif, après ceux à Nantes (0-0) et Caen (2-2), serait vraiment un mauvais résultat.

A l'inverse, une victoire pourrait inverser les dynamiques et pourquoi pas réaugmenter la marge des Rouge et Blanc. En déplacement à Rennes, cinquième et dans une bonne dynamique, les Gones ne sont pas du tout certains de l'emporter. Les joueurs de Leonardo Jardim peuvent profiter de ce week-end et du fait de retrouver un stade Louis II où ils sont désormais bien plus à l'aise. Auparavant redoutable à l'extérieur, l'ASM reste maintenant sur cinq déplacements sans succès, alors qu'elle a enchaîné quatre victoires sur sa pelouse. Toulouse, Bastia, Nice et Troyes n'y ont pas résisté. Le club de la Principauté pourrait réussir une passe de cinq inédite depuis décembre 2005.

Pour ce faire, les coéquipiers de Thomas Lemar peuvent s'appuyer sur la troisième attaque de Ligue 1, qui a fait trembler les filets lors des 12 dernières réceptions, la meilleure série en cours. Pour la mener, Jardim a l'embarras du choix. Après Guido Carrillo et Lacina Traoré, Vagner Love pourrait effectuer son retour en pointe. Son coach a demandé de la patience concernant le Brésilien, en gros manque d'efficacité devant le but. Pour mener à bien son objectif de retrouver la Ligue des Champions en terminant deuxième de ce championnat, Monaco a besoin que sa recrue apporte les buts tant recherchés. Ceux que Lyon empilent en ce moment.

Les groupes

Le groupe monégasque :

L'AS Monaco peut compter sur le retour de blessure de Cavaleiro, absent depuis mi-janvier. L'infirmerie monégasque est toujours fréquentée par Coentrao, Pasalic et Adama Traoré. Bahlouli, Jemerson et Nardi ne sont pas convoqués, pour jouer avec la réserve ce samedi, selon Le Parisien.

Gardiens : Subasic, Sy
Défenseurs Fabinho, Touré, Raggi, Carvalho, Wallace, Echiejile
Milieux : Toulalan, Bakayoko, Moutinho, Lemar, Silva, Costa
Attaquants : Love, Carrillo, L.Traoré, Mbappé, Cavaleiro

Le groupe rémois :

Gardiens : Carrasso, Agassa
Défenseurs : Conte, Mandi, El Kaoutari, Fofana, Tacalfred, Signorino, Traoré
Milieux : Kankava, Mfulu, Ndom, Diego, Charbonnier
Attaquants : De Préville, Bifouma, Ngog, Siebatcheu, Bangoura

Reims est privé d'Oniangue, Kiey et Peuget, tous trois blessés. Devaux, expulsé lors de la dernière journée, est suspendu. Bulot est encore trop juste pour faire son retour. Placide, Weber et Turan ne sont pas convoqués sur choix du coach.

L'adversaire

Le Stade de Reims fait partie des équipes qui devront lutter jusqu’au bout pour sauver leur peau en Ligue 1. Après 29 journées, les Champenois occupent la 16e place du classement avec 32 points. Dans la première partie de tableau jusqu'en octobre, ils n’ont pas connu meilleur classement en 2016. Fin janvier, les Rémois sont même tombés à la peu envieuse 18e place, avant de s'en relever. Mais une éventuelle rechute est d’autant plus d’actualité que le Gazélec, premier relégable, ne pointe qu’à deux longueurs. Difficile pour les hommes d'Olivier Guégan de regarder devant. Montpellier, qui les précède au classement, a creusé un trou de quatre points.

Le spectre d’une descente à l’étage inférieur semble avoir réveillé les autres Rouge et Blanc, notamment en février. Sur les cinq rencontres disputées, ils ont obtenu trois victoires, dont deux d’affilée face à Angers (2-1) et à Caen (0-2). Bordeaux a également mordu la poussière il y a deux semaines, en Champagne (4-1). Les deux derniers déplacements de la 12e défense de l'élite ont à l'inverse été ponctués par deux revers, chez le PSG (4-1) et à Lille (2-0) le week-end dernier. Une rencontre terminée à 10. Les Rémois, qui n'ont plus connu le match nul depuis fin-janvier, n'ont engrangé que 12 de leurs 32 points à l'extérieur.

Les Champenois s’en remettent souvent au talent de leur attaquant Nicolas De Préville. Il a signé cinq passes décisives sur les six dernières rencontres de L1. Meilleur buteur du club avec six réalisations, il n’a cependant plus trouvé le chemin des filets depuis un doublé chez le Gazélec il y a neuf journées. Arrivé dans les derniers jours du mercato, Thievy Bifouma a notamment pris le relais. L'ancien international Espoirs français a marqué deux fois et délivré une passe décisive. L'AS Monaco va par ailleurs retrouver un de ses anciens joueurs. Johann Carrasso est titulaire dans les buts depuis trois matchs.

L'historique

Au stade Louis II, l'AS Monaco fait état de statistiques très favorables face au Stade de Reims. Lors des 20 rencontres entre les deux équipes en Ligue 1, elle s'en est sortie avec 11 victoires, cinq nuls et quatre défaites. Les Monégasques n'ont pas connu de déconvenue sur les cinq derniers affrontements. Malgré cela, lors des toutes récentes oppositions entre les deux équipes, au XXIe siècle, l'ASM peine.

En août 2011, lors de leur première saison en Ligue 2, les Azuréens ont cédé (1-2). Lorsque les deux formations se sont retrouvées dans l'élite, en février 2014, ils ne l'ont emporté qu'à la dernière seconde, sur un but de Kurzawa (3-2). La saison passée, les hommes de Leonardo Jardim ont aussi peiné face aux Rémois. Rapidement devant avec un but d'Elderson Echiejile, ils se sont fait punir en contre par un ancien Rouge et Blanc, Benjamin Moukandjo (1-1).

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 :
2014/2015 : 1-1
2013/2014 : 3-2
1978/1979 : 3-0
1977/1978 : 2-0
1975/1976 : 1-0

La déclaration

Leonardo Jardim : « Il faut absolument les trois points. Il faut engranger à domicile, avec le soutien de notre public. Lyon et les autres équipes sont redoutables. Mais nous avons un avantage de six points. Cela fait trois saisons que nous sommes sur le podium. Il n'y a pas de hasard. Le niveau est bon et nous sommes réguliers. »





Monaco, un dauphin qui fait flipper ?

Alors qu'ils ont pris leurs aises à la deuxième place du Championnat, les hommes de Leonardo Jardim ne séduisent (toujours) pas. L'AS Monaco serait-elle sur le point de devenir le pire dauphin de la L1 depuis le retour à vingt clubs ? La réponse en chiffres.

Loin d'un rythme de champion

Si l’ASM a bien relevé la tête depuis décembre (27 points récoltés en 14 journées), le bilan global est encore loin de faire des joueurs de la Principauté un dauphin incontestable. A ce jour, avec 51 points en 29 matches, Monaco présente d’ailleurs la deuxième plus faible moyenne de points depuis le retour de la Ligue 1 à vingt clubs, en 2002. Seul l’OM de 2006-2007 (64 points en 38 matches) a fait pire.

Une attaque pas si atone...

Contrairement aux clichés qui les accompagnent, les joueurs de Leonardo Jardim font bien partie des meilleures attaques du Championnat (42 buts, troisième meilleur total derrière Paris et Lyon). Si leur moyenne de 1,42 but par match est loin de titiller les meilleurs dauphins de ces dernières années, elle est bien supérieure à celles des ‘’cancres’’ bordelais (2005-2006, 1,13) et marseillais (2012-2013, 1,11).

... mais pas de buteur prolifique

Peut-on titiller les sommets sans posséder un buteur prolifique ? Pour Monaco, la réponse est oui, mais c’est une vraie exception. Thomas Lemar et Bernardo Silva (5 buts chacun) ont encore neuf journées pour ne pas établir un nouveau record (depuis 2002), détenu jusque-là par Jean-Claude Darcheville et ses 8 réalisations avec les Girondins en 2005-2006.

Une défense à revoir

Equipe la plus hermétique de Ligue 1 la saison passée, l’ASM a perdu ses repères, avec déjà 32 buts encaissés. S’ils terminent deuxièmes en conservant ce ‘’rythme’’, les Monégasques deviendront les dauphins les moins solides de ce classement. S’ils avaient resserré les boulons en février (2 buts concédés en 5 matches), ils ont rechuté la semaine passée à Caen (2-2).

Un écart abyssal

Forcément, la saison exceptionnelle réalisée par le PSG a son importance. Mais même au plus fort de la suprématie lyonnaise au début du siècle, aucun dauphin n’avait été à ce point distancé ! Seul un sprint final canon (et un essoufflement du leader parisien) permettrait à Monaco d’éviter de faire pire que l’OM, relégué à 17 points de l’OL au printemps 2007. Mais Leonardo Jardim s’en fiche certainement. Car la seule stat qui intéresse le technicien portugais, ce sont les cinq points d’avance que compte actuellement son équipe sur Lyon, son plus proche poursuivant…

Nenhum comentário:

Postar um comentário