quarta-feira, 25 de novembro de 2015

Émotion et qualification : le résumé d'une soirée parfaite pour le PSG

Resultado de imagem para champions league


Alors que toute la ville n'attend que le retour de Zlatan Ibrahimovic, le PSG n'a qu'une ambition : assurer sa qualification pour les 8es de finale.


Finir le travail. Tout en profitant de l'émotion qui va s'emparer du Swedbank Stadion de Malmö pour le retour de Zlatan Ibrahimovic. C’est en substance l’objectif des hommes de Laurent Blanc lors de leur déplacement en Suède mercredi pour l’avant dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Une victoire assurerait aux Parisiens une qualification, espérant alors un faux pas du Real Madrid sur la pelouse du Shakhtar Donetsk pour revenir dans la course à la première place. 
Il sera cependant bien difficile d'occulter ce retour de Zlatan Ibrahimovic, dans sa ville natale, contre son club formateur. "C'est quelque chose d'incroyable qui n'arrive pas souvent dans dans la carrière d'un joueur, a avoué le Suédois en conférence de presse mardi. Je vais profiter de ces deux jours à fond." Après le match aller, ce sera la deuxième fois que l'ancien joueur de l'AC Milan retrouvera le Malmö FF, où il avait signé en 1996, y faisant ses débuts professionnels en 1999. Deux ans, 40 matches et 16 buts plus tard, il pouvait entamer son tour d'Europe victorieux à l'Ajax, la Juventus, l'Inter, le FC Barcelone, l'AC Milan et le PSG. L'émotion qui traversait cet homme, d'habitude si froid, laissait entrevoir l'importance de cette rencontre pour l'attaquant. "On connait sa sensibilité, expliquait Laurent Blanc quelques minutes plus tard. Comme il l'a dit, c'est exeptionnel ce qu'il est en train de vivre."
"Il ne faut pas que j'oublie que je joue pour le PSG", a rappelé le Suédois en conférence de presse. C'était aussi le maitre mot de Laurent Blanc, qui malgré le contexte, ne voulait pas que son équipe se laisse distraire. Le réel enjeu reste la qualification en 8e de finale."Il faut être conscient que l'adversaire va nous poser des problèmes, avouait l'entraîneur. J'attends de voir avec impatience les conditions du terrain pour voir si on peut mettre notre jeu en placeOn doit imposer notre jeu pour gagner." Après le dernier entraînement programmé à 18h30 mardi, le Français a peut-être dû revoir ses plans. En raison de la pluie et la neige qui se sont abattues sur la ville suédoise cette semaine, la pelouse n'est pas dans le meilleur état. Elle est gorgée d'eau et le ballon va fuser à la moindre passe un peu appuyée. Pas de quoi décourager le club français qui n'a jamais perdu face à un club suédois en cinq confrontations (4 victoires, 1 nul). Pour se qualifier, le PSG devra faire sans David Luiz (suspendu), Javier Pastore (reprise), Marco Verratti (cheville), Ezequiel Lavezzi (genou) et Serge Aurier (quadriceps).
L'anecdote : 
L'entraîneur des gardiens actuel de Malmö, Jonnie Fedel, était le gardien titulaire du club suédois quand Ibrahimovic portait le maillot l'équipe. 
Les déclarations :
Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG : "La sensation est incroyable mais je n'ai pas eu le temps de voir grand chose. On a eu juste le temps d'atterir. J'ai hâte de jouer ce match. Aujourd'hui je ne peux pas dire que je joue à Malmö mais que je joue pour le PSG. C'est un peu comme si je bouclais la boucle d'une longue aventure. Tout est trop positif, cela n'arrive pas souvent à un joueur de venir pour ce genre d'événement."
Age Hareide, entraîneur de Malmö : "Je n'en ai pas parlé une seule fois durant la préparation de ce match. Je leur ai surtout dit que c'est avant tout un match important ! Peut-être que certains joueurs pensent à Zlatan, car tout le monde ici en parle. Il revient dans sa ville natale, c'est normal. Mais bon, on doit se concentrer sur nous-mêmes et devons penser juste au match. Nous avons surtout regardé comment l'équipe parisienne joue, nous les avons étudiés. Il y a Zlatan qui est la star, mais c'est sûr que si on commence à en parler ça rendra les choses plus compliquées. D'ailleurs, les derniers qui n'ont fait que parler de Zlatan ce sont les Danois et ça n'a pas porté ses fruits, donc on évite."
La stat' à retenir : 8
Malmö a perdu 8 de ses 10 matches de groupes en Ligue des Champions (2 victoires). Ses 2 seules victoires ont cependant été acquises à domicile (contre l’Olympiakos en 2014/15 et contre le Shakhtar cette saison).
Les équipes probables :


  • Paris est invaincu lors de ses 5 rencontres face à un adversaire suédois en Ligue des Champions (4 victoires, 1 nul).

    Paris s’était imposé lors de la 1ère confrontation entre les 2 équipes en Ligue des Champions cette saison (2-0 au Parc des Princes).

    Malmö a perdu 8 de ses 10 matches de groupes en Ligue des Champions (2 victoires). Ses 2 seules victoires ont cependant été acquises à domicile (contre l’Olympiakos en 2014/15 et contre le Shakhtar cette saison).

    Malmö a concédé 23 buts en 10 matches de Ligue des Champions (pour seulement 5 buts marqués). Le club suédois est resté muet à 7 reprises lors de cette série.

    Paris n’a gagné que 2 de ses 9 derniers matches de Ligue des Champions (contre Malmö et le Shakhtar).

    Paris n'a gagné que 2 de ses 8 derniers déplacements en compétition européenne (2 nuls, 4 défaites), ne préservant sa cage que lors de ces 2 succès.

    Paris totalise 7 points après 4 matches en phase de poules de Ligue des champions cette saison, son plus mauvais bilan à ce stade depuis son retour dans la compétition en 2012/13.

    Paris n’a concédé qu’un seul but en 4 matches de Ligue des Champions cette saison, c’était lors de son dernier match face au Real Madrid (0-1).

    Paris est resté muet lors de ses 2 derniers matches de Ligue des Champions. Le club français n’a jamais enchaîné 3 rencontres sans trouver le fond des filets dans la compétition.

    Markus Rosenberg a marqué 4 des 5 derniers buts de Malmö en Ligue des Champions.

    Johan Wiland a effectué 25 arrêts en Ligue des Champions cette saison, plus que tout autre gardien.

    Zlatan Ibrahimovic n’a pas marqué le moindre but en 7 matches de Ligue des Champions en 2015 ; sa dernière réalisation remonte à décembre 2014 face à Barcelone.

    C’est la 2e fois qu’il affronte son ancien club, mais la 1ère fois en Suède. Il avait délivré une passe décisive lors du dernier match face à Malmö.

    Angel Di Maria pourrait disputer son 50e match en Ligue des Champions (39 avec le Real Madrid, 6 avec Benfica et 4 avec le PSG jusqu’ici).

    Serge Aurier est impliqué dans les 2 derniers buts marqués par des joueurs parisiens en Ligue des Champions (1 but, 1 passe décisive).

LES CINQ DERNIERS MATCHES



FACE À FACE

Malmö FF

PSG

Victoires
0
0
1
Victoires














"Plus fort qu'une Coupe du monde", le retour d'Ibrahimovic à Malmö est l'évènement de l'année


Depuis le tirage au sort de la Ligue des champions en août dernier, Malmö n'attend que ce 25 novembre. Date du retour de Zlatan Ibrahimovic, enfant de la ville suédoise.


Zlatan a placé Malmö sur une carte. " Cette phrase n'a pas été lancée par le joueur du PSG mais par Dave 27 ans, habitant de la ville suédoise et fan de l'attaquant. Elle est cependant un copier-coller de celle qu'a déclaré le joueur juste avant le match retour en barrage de l’Euro 2016 face au Danemark. " C'est ma quatrième saison en France et c'est une période fantastique, j'aurais de très bons souvenirs en partant. J'ai placé la Suède sur la carte du monde et, maintenant, j'ai aussi placé la France sur une carte du monde ". Mardi Dave, supporter du Malmö FF, relatait à nouveau ces propos pour exprimer ce que le Suédois apportait à la ville située au sud du pays. " Il est immense Surtout pour les gens de son quartier. À l’étranger, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il représente pour la population locale. "
À Malmö, Zlatan Ibrahimovic n’est plus un simple footballeur. Il n’est même plus une star que les gens rêvent de rencontrer. Il est un exemple. L'un de ceux à qui l'on pourrait donner le nom d'une rue. " On le fera sûrement quand il sera décédé, c'est seulement à ce moment-là que cela peut se passer malheureusement ", affirme une journaliste suédoise sur place. Le Suédois, d'une mère croate et d'un père bosniaque, représente aujourd'hui l'idôle de réussite sociale. L'exemple d’un homme qui vivait à Rosengard (le "jardin de Roses" en Français), quartier pauvre de l’est de la ville, et qui n’a découvert, selon la légende, que le centre ville de sa propre cité à l’adolescence par manque d’argent. Un comble quand on se rend compte que celui-ci n'est situé qu'à quelques minutes en voiture de son lieu de naissance. 
Symbole d’un quartier, d'une ville, d'un pays 
À Rosengard, le quartier où il a grandi, la star est une légende. " Regardez autour de vous,lance tout sourire un jeune homme de 31 ans qui a voulu garder secret son prénom, mais qui a toujours habité le quartier. On veut faire de Rosengard un lieu horrible à travers les médias, mais vous trouvez que c’est si dégueulasse ? Grâce à Ibrahimovic, on est mis en valeur." L’homme n’a pas tort. Rosengard est presque une ville dans la ville, située à quelques minutes en voiture de l’épicentre de Malmö et très loin du cliché de la cité de banlieue. En plein milieu, un grand centre commercial sert de point de rendez-vous. Autour se mêlent les différents lieux de culte avec une église et une grande mosquée à la sortie du quartier, presque l’une collée à l’autre. Pas de barre d'immeuble à l'horizon, les rues sont propres et la population accueillante. Comme dans toute communauté, la cité à ses problèmes, " mais ce sont une minorité " reprend le jeune homme. 
L’ombre de Zlatan Ibrahimovic n’est jamais très loin ici. Les trois "Zlatan-Court" (un seul dispose de la photo de l’attaquant à l’entrée, les autres sont plus discrets), vides ce jour-là en raison de la forte pluie, symbolisent l’apport de l’enfant du quartier. Non loin de l’un d’entre eux, un immense "centre de vie du sport" a amené la deuxième passion de la star tout près de chez lui : le Taekwondo. 
La ville toute entière n’attendait que son retour 
À Stortorget, quatre kilomètres plus loin, la place réservée par Ibrahimovic mercredi soir pour permettre à ceux qui n’ont pas de ticket de pouvoir regarder la rencontre, les ouvriers s'affairent en ce mardi matin pour commencer à installer la scène et l’écran géant de 10 mètres de hauteur qui permettra à la foule d’admirer ses exploits. " J'ai fait ça, dès que j'ai su que nous allions jouer à Malmö , a affirmé Ibrahimovic en conférence de presse. Il n'y a pas un grand stade et je veux donner la chance à tout le monde de voir le stade. Je reste en contact avec le club et je veux vraiment que ce soit personnel. " Tellement que le Suédois a créé des t-shirts pour marquer l'évènement. Pour 10 euros, les supporters pourront soutenir leur idôle et faire un beau geste puisque les fonds iront directement à  Drivkraft Malmö , une association qui aide les jeunes en difficuté. À la boutique proche du stade, les souvenirs s'arrachent. " Les gens sont très demandeurs, ils ont un peu l'impression que c'est un membre de la famille qui revient ", explique un vendeur. 
Sur la place, Richard, 72 ans, intrigué par notre présence se rapproche. " Vous parlez de Ibrahimovic ? ", " Bien sûr, vous le connaissez ? ", répond-t-on. La suite résume l’esprit de la ville. " Depuis que je le vois jouer, je ne prends que le numéro 10 quand j’achète un maillot. Je raconte son histoire à mes enfants et mes petits-enfants pour leur faire comprendre que tout est possible à travers le travail ." Et sa femme de relancer. "Il devient fou quand il voit Ibrahimovic mettre le ballon au fond (elle mime alors le geste avec ses mains), à son âge.. ." 
L'évènement depasse le simple match de football. La symbolique réunit la réussite d'une société. " C'est plus fort qu'une Coupe du monde" , affirme Nathan, 21 ans qui n'a jamais vu jouer Ibrahimovic "pour de vrai" . La dernière en Suède s'est disputée en 1958 dans l'ancien stade de Malmö, là-même où le joueur a fait ses débuts professionnels en 1999. Le Swedbank Stadion qui jouxte la vétuste enceinte sera le lieu de la rencontre de mercredi. À Zlatan Ibrahimovic de conclure. " Si je marque ? Je ne sais pas, je veux simplement que ce soit naturel, c'est pour ça que je n'y pense pas. Le scénario parfait serait qu'on gagne, que je marque trois buts et que tout le monde scande mon nom." À Paris comme à Malmö, Zlatan est resté le même. 

Nenhum comentário:

Postar um comentário