quinta-feira, 31 de dezembro de 2015

Transfert : El-Shaarawy va quitter Monaco

Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para ligue 1

Monaco va se séparer de Stephan el-Shaarawy. Ce dernier appartient à l’AC Milan, qui l’avait prêté contre 3 millions avec une option d’achat automatique à 13 millions au bout de vingt-cinq matches. Il en a disputé vingt-quatre et n’en fera visiblement pas un de plus sur le Rocher.

Le club italien, qui a appris la nouvelle officiellement par l'ASM selon la Gazzetta dello Sport, pourrait le prêter une nouvelle fois mais, cette fois, avec une option d’achat automatique à 14 millions au bout d’un seul match joué. Dans la perspective de l’Euro, la tendance est à un retour en Italie (AS Rome ? Lazio Rome en échange de Candreva ?).



Micoud : «Ben Arfa, ça ne sent pas bon pour l'Euro»

L'ancien milieu de terrain international français Johan Micoud n'a pas vraiment compris la sortie d'Hatem Ben Arfa à la mi-temps du match amical entre l'Angleterre et la France (2-0), mardi à Wembley.
«On a senti de l’émotion quand les joueurs se sont réunis pour vivre la minute de silence tous ensemble. Mais, pour la Marseillaise, l’orchestre a couvert le stade qui chantait et ça a un peu gâché l’acapella du public qui, je pense, aurait dégagé plus d’émotion. On voyait dans le regard des gens qu’ils étaient émus. Et c’est le fait du match parce que le match en lui-même… On a senti que personne ne voulait faire de mauvais gestes, il y avait un manque d’engagement. C’est un peu logique. L’émotion a pris le pas sur le sportif.

«Le fait de sortir Ben Arfa à, la mi-temps, ce n'est pas un cadeau. C'est bizarre.»

Sur le match, on a senti les Français touchés. Les Anglais ont joué leur rencontre et puis, côté français, il y a eu pas mal de changements. Le fait de sortir Ben Arfa à la mi-temps, ce n’est pas un cadeau. C’est bizarre. Si tu le fais venir, c’est pour le faire jouer. Et il sort au bout de quarante-cinq minutes. Après, peut-être qu’il est blessé, on ne sait pas… Mais c’est vrai que c’était une surprise. Et si c’est purement sportif, ça ne sent pas bon pour l’Euro. On sent vraiment que Martial a du talent, cette capacité à faire des décalages, à démarrer. C’est lui qui a la plus belle occase, il n’y a que ça à retenir. Je trouve que Koscielny tarde un peu à sortir sur le premier but encaissé, sur le second il est pris par-dessus. Après, il n’y a pas grand-chose à dire. C’était un vrai match amical, ils ont marqué, ils ont gagné, voilà. Alli est l’homme du match.»

Les bonnes pioches, et les moins bonnes...

Ils étaient méconnus du grand public au moment de rejoindre la Ligue 1 cet été. Même si rien n'est encore définitif, certains ont agréablement surpris, d'autres beaucoup moins.

Les bonnes pioches

Casimir Ninga (Montpellier, attaquant, 22 ans, Tchad)
Son arrivée à Montpellier est passée totalement inaperçue. Mis à l’essai par le MHSC, l’attaquant tchadien de Mangasport (Gabon) a immédiatement convaincu le staff héraultais, qui lui a fait signer un bail de quatre ans le 31 août, dernier jour du mercato. Le montant du transfert ? Aux alentours de 80 000 euros… Buteur lors de son deuxième match, contre Bastia, d’une superbe reprise acrobatique (voir ci-dessous), il s’est aussi offert un doublé à Lyon (victoire 4-2). Son bilan à mi-saison : 10 matches de L1 (8 titularisations), pour 6 buts et une passe décisive.
Cheikh Ndoye (Angers, milieu, 29 ans, Sénégal)
Il a gravi les échelons un à un. Taulier d’Epinal (CFA puis National de 2009 à 2012) puis de Créteil (national et Ligue 2 de 2012 à 2015), le joueur, qui a inscrit au moins dix buts lors de ses trois dernières saisons, a rejoint le SCO cet été libre de tout contrat. Stéphane Moulin, son coach, lui a directement confié le brassard de capitaine. Avec succès. Infatigable récupérateur, le gaillard (1.92m, 90kg) s’est vite habitué aux exigences de la Ligue 1. En 16 matches, il a inscrit 5 buts, et délivré 2 passes décisives. Ses performances ont d’ailleurs franchi les frontières puisque plusieurs clubs anglais aimeraient le récupérer dès cet hiver.
Jean-Michael Séri (Nice, milieu, 24 ans, Côté d’Ivoire)
Après deux saisons à Paços de Ferreira, en D1 portugaise, Jean-Michael Seri, passé par les équipes de jeunes du FC Porto, a rejoint Nice cet été pour 1,5 million d’euros. Petit (1,68m), vif et à l’aise techniquement, il est très vite devenu un élément incontournable du milieu à trois des Aiglons. Sa faculté à se projeter vers l’avant fait des ravages au sein d’une équipe qui apprécie particulièrement le contre. Il a par ailleurs connu ses premières titularisations avec la sélection ivoirienne en octobre et décembre, et inscrit son premier but contre le Liberia, le 17 novembre (3-0).

Jacques Zoua (Gazélec Ajaccio, attaquant, 24 ans, Cameroun)
Révélé à Bâle (2009-13), il a ensuite rejoint Hambourg où il a eu du mal à s’imposer. Prêté à Erciyespor lors des six derniers mois de la saison 2014-15, le buteur camerounais s’est refait la cerise (7 buts en 23 matches de Championnat). Le Gazélec, promu en Ligue 1, a sauté sur l’occasion et offert au joueur, libre de tout contrat, un bail de deux ans, plus une année en option. Malgré des débuts quelque peu timides, il a fini par trouver ses marques avant d’offrir plusieurs points précieux à sa formation. En 16 matches de L1, il a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive.
Ramy Bensebaini (Montpellier, défenseur, 20 ans, Algérie)
Formé au Paradou AC, l'une des académies de Jean-Marc Guillou, il est arrivé à Montpellier cet été en provenance de Lierse, en Belgique, où il était notamment courtisé par Anderlecht. Mais le discours de Rolland Courbis a convaincu le capitaine de la sélection olympique algérienne. Utilisé dans l'axe, à gauche ou comme récupérateur, l'enfant de Constantine a disputé 15 matches, dont 12 comme titulaire, et a démontré qu'il avait le caractère pour s'imposer au plus niveau. Arrivé sous la forme d'un prêt, les Montpelliérains seraient bien inspirés de lever rapidement l'option d'achat pour ce garçon qui avait tapé dans l'œil d'Arsène Wenger il y a deux ans. Satisfait de ses performances en L1, Christian Gourcuff l’a d’ailleurs appelé pour la première fois avec les Fennecs en novembre dernier...

Les moins bonnes

Kevin Trapp (Paris-SG, gardien, 25 ans, Allemagne)
Le Paris-SG cherchait un gardien pour venir concurrencer Salvatore Sirigu, auteur d’une saison 2014-15 assez moyenne. Le club de la capitale a jeté son dévolu sur Kevin Trapp, le portier de l’Eintracht Francfort, pour lequel il a déboursé un peu moins de 10 millions d’euros. S’il possède des qualités indéniables, le jeune homme a multiplié les bourdes en quelques mois, que ce soit contre Bordeaux, le Real Madrid ou Lyon plus récemment. Alors que l’on reprochait à Sirigu de ne pas être décisif dans les grands matches, Trapp s’est lui totalement manqué à Bernabeu (voir ci-dessous).
Sergi Darder (Lyon, milieu, 22 ans, Espagne)
Présenté comme l’un des plus grands espoirs espagnols à son arrivée à Lyon, pour 12 millions d’euros, l’ancien de Malaga a bien du mal à trouver ses marques au sein d’un collectif rhodanien il est vrai en difficulté. Lui aussi a d’évidentes qualités, notamment techniques, mais il ne pèse pas assez dans l’entrejeu et manque cruellement d’impact physique. S’il réclame un peu de temps pour s’acclimater, le joueur devra aussi changer un peu son jeu pour répondre au défi physique de la Ligue 1.
Guido Carrillo (Monaco, attaquant, 24 ans, Argentine)
L’ASM attendait un buteur, un renard des surfaces comme le présentait David Trezeguet en personne. Après cinq mois de compétition, Guido Carrillo, acheté à Estudiantes La Plata pour 8,8 millions d’euros, ne semble pas être celui-là. Valeureux, bagarreur, le joueur est plus un point de fixation qu’un véritable buteur. Son bilan ? 15 matches de L1, 1 but, et 31% de tirs cadrés. Maigre…
Mauro Goicoechea (Toulouse, gardien, 27 ans, Uruguay)
Comme le PSG, Toulouse cherchait un nouveau gardien pour concurrencer Ali Ahamada. Il a finalement choisi celui du FC Arouca (D1 portugaise), passé la saison précédente par la Roumanie et l’Otelul Galati. Titularisé lors des huit premières journées, l’Uruguayen a multiplié les fautes grossières de mains et n’a plus joué la moindre minute depuis. Un véritable fiasco…
Karim Rekik (Marseille, défenseur, 21 ans, Pays-Bas)
Morel et Fanni partis, l’OM souhaitait un défenseur central pour épauler Nicolas Nkoulou. Souhaité par Marcelo Bielsea, Karim Rekik, prêté lors des deux dernières saisons par Manchester City au PSV, signe un bail de 4 ans à l’OM, qui débourse un peu plus de 5 millions d’euros. Lent, plutôt emprunté balle au pied, le joueur n’est pas non plus très inspiré au niveau du placement. A ce jour, on ne lui connait pas encore de véritable point fort.

Nenhum comentário:

Postar um comentário