quarta-feira, 11 de novembro de 2015

Ces entraîneurs partis prématurément



Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para ligue 1

Lille a donc décidé de se séparer de son coach, Hervé Renard, après seulement treize journées. D'autres entraîneurs de Ligue 1 avant lui avaient aussi quitté le navire prématurément lors de leur première saison au club. En voici quelques-uns.

Guy Roux (Lens 2007-08)

Après une carrière longue comme le bras à Auxerre, Guy Roux sort de sa retraite pour s’asseoir sur le banc lensois. Le coach arrive avec bien des ambitions, et quelques anciens joueurs de l’AJA (Akalé, Kalou, Pieroni ou Le Crom). Après quatre matches de Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), il décide de s’en aller et est remplacé par Jean-Pierre Papin.

Alain Giresse (PSG 1998-99)

Après deux bonnes saisons sur le banc de Toulouse, Alain Giresse est nommé coach du «nouveau» PSG par Charles Biétry à l’été 1998. Il ne dirigera que huit matches de Ligue 1 (3 victoires, 1 nul, 4 défaites) avant d’être renvoyé et remplacé par Artur Jorge.
Alain Giresse ne fera pas long feu au PSG. (L'Equipe)
Alain Giresse ne fera pas long feu au PSG. (L'Equipe)

László Bölöni (Monaco 2006-07)

Après trois bonnes saisons à Rennes, László Bölöni est recruté par Monaco à l’été 2006 pour prendre la succession de Francesco Guidolin. Il n’y reste finalement que dix matches (7 points, 2 victoires, 1 nul, 7 défaites) avant d’être démis de ses fonctions. L’ASM est 19e. Il est remplacé par Laurent Banide.

Claude Makelele (Bastia 2014-15)

Douze petits matches et puis s’en va. Adjoint de Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele se voit offrir une place de numéro un par Bastia à l’été 2014. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Après douze journées, le SCB n’affiche que dix points au compteur (2 victoires, 4 nuls, 6 défaites). Il est débarqué par ses dirigeants et remplacé par Ghislain Printant.

Fabrizio Ravanelli (AC Ajaccio 2013-14)

Alain Orsoni, président du club corse, décide de nommer Fabrizio Ravanelli, coach d’une équipe de jeunes à la Juve, sur le banc ajaccien à l’été 2013. Le pari tourne très vite au fiasco. Après douze journées de Championnat, l’équipe est 19e avec 7 points au compteur (1 victoire, 4 nuls, 7 défaites). Ravanelli est remercié et remplacé par Christian Bracconi.
Ravanelli à Ajaccio, un fiasco. (L'Equipe)
Ravanelli à Ajaccio, un fiasco. (L'Equipe)

Abel Braga (OM 2000-01)

L’ancien international brésilien débarque à l’OM à l’été 2000 avec quelques compatriotes dans ses valises (Marcelinho et Adriano). Mais l’expérience tourne court. Après seize journées, l’OM est 16e (sur 18) avec 18 points au compteur. L’ancien joueur du PSG est remercié et remplacé par Javier Clemente.

Javier Clemente (OM 2000-01)

Christophe Galtier et Albert Emon ayant assuré l’intérim pendant une dizaine de jours suite au licenciement d’Abel Braga, Javier Clemente, champion d’Espagne avec l’Athletic Bilbao en 1983 et 1984 (plus une Coupe d’Espagne et une SuperCoupe d’Espagne cette même année) débarque à Marseille pour terminer la saison. Seul problème, il ne parle pas un mot de français. Il restera à la tête de l’équipe pendant 13 journées (4 victoires, 3 nuls, 6 revers) avant d’être lui aussi limogé. L’OM est alors 15e, avec 33 points en 30 matches. Tomislav Ivic terminera la saison et finira par arracher le maintien.

Nenhum comentário:

Postar um comentário