terça-feira, 24 de novembro de 2015

Les plus belles heures européennes de Gerland

Resultado de imagem para champions leagueResultado de imagem para champions league



Lyon-La Gantoise sera le dernier match européen disputé au Stade de Gerland. Ensuite, l'Olympique Lyonnais migrera dans le «Grand Stade», en attendant un naming. C'est l'occasion de revivre les plus beaux moments de l'antre lyonnais en Coupes d'Europe.

17 octobre 1995 : Lyon 2-1 Lazio

En seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, l’OL de Pascal Olmeta (capitaine), Eric Roy, Ludovic Giuly et Florian Maurice accueille la Lazio de Nesta, Di Matteo et Boksic. Jean-Christophe Devaux ouvre le score à la 19e, avant que Sylvain Deplace ne donne la victoire (64e), répondant à l’égalisation d’Aaron Winter (23e).

16 mars 1999 : Lyon 2-0 Bologne

Défaits 0-3 au match aller en Italie, en quarts de finale de la Coupe UEFA, les Lyonnais doivent réaliser un exploit. Alain Caveglia marque dès la 16e minute et le stade est chauffé à blanc. Joseph-Désiré Job inscrit un deuxième but peu avant la mi-temps (39e). Hélas, cela s’arrêtera là. A noter la présence sur le terrain d’Hubert Fournier et Steed Malbranque.

6 mars 2001 : Lyon 3-0 Bayern Munich

C’était l’époque où la Ligue des champions débutait par deux phases de poule. L’OL affronte justement le géant bavarois de Kahn, Effenberg et Elber lors de cette deuxième phase, où il finira troisième et reversé en Coupe de l’UEFA. Cette soirée, en tout cas, reste mémorable. Non seulement par l’ampleur du score, mais également par le doublé extraordinaire de Sidney Govou (13e, 20e).

6 décembre 2001 : Lyon 3-0 Bruges

Cette fois, les Lyonnais ont réussi leur retour ! Après une sévère défaite 1-4 à l’aller (16e de finale de la Coupe UEFA), ils accueillent Bruges avec un sacré défi : remporter la manche retour 3-0. Le miracle a été rendu possible par le triplé de Sonny Anderson, dont une dernière réalisation dans les arrêts de jeu.

22 octobre 2002 : Lyon 3-3 Inter Milan

L’OL vient de remporter son premier titre de champion de France (mai 2002, juste devant le RC Lens) et revient donc en Ligue des champions. Dans son groupe, l’Inter Milan de Vieri et Crespo. Ce qui donne lieu à un match fou à Gerland, où Anderson et l’international argentin se répondent avec un doublé chacun.

8 mars 2005 : Lyon 7-2 Werder Brême

Le club de Jean-Michel Aulas engrange de l’expérience année après année. Et il dégage de plus en plus de sérénité, de force. Le Werder Brême de Micoud et Ismaël en a fait les frais en huitièmes de finale de Ligue des champions 2005. 0-3 à l’aller, chez eux, puis 2-7 au retour à Gerland. L’OL tombera en quarts, face au PSV Eindhoven, éliminé aux tirs au but.

13 septembre 2005 : Lyon 3-0 Real Madrid

Il ne s’agit que d’un match de poule, certes. Mais affronter le Real Madrid n’est jamais anodin. Lyon cherche à marquer son territoire, et il le fait. Grâce à Carew, Juninho et Wiltord.

8 mars 2006 : Lyon 4-0 PSV Eindhoven

Les formalités passées, place aux huitièmes de finale. L’adversaire hollandais ne fait pas le poids et s’incline lourdement à Gerland. Avec un scénario facilité par l’expulsion (méritée) de Philip Cocu. En quarts, les coéquipiers de Grégory Coupet se feront éliminés au retour, sur le terrain du Milan AC (1-3), après un frustrant match aller (0-0).

14 septembre 2006 : Lyon 2-0 Real Madrid

Lyonnais et Madrilènes se croisent à nouveau en phase de poules de la Ligue des champions. Et ce sont les premiers qui l’emportent et commencent à faire peur aux seconds. La preuve qu’à l’époque, Lyon possédait une sacrée équipe.

7 novembre 2007 : Lyon 4-2 Stuttgart

La saison où Karim Benzema et Hatem Ben Arfa explosent et mènent l’attaque des Gones. Notamment ce soir là, avec un but de l’avant-centre et un doublé de l’imprévisible gaucher. Au final, une victoire facile.

27 novembre 2007 : Lyon 2-2 Barcelone

Deux fois mené au score, l’OL peut à chaque fois compter sur Juninho. Le génial brésilien égalise deux fois et arrache le match nul, en phase de poules.

21 février 2008 : Lyon 1-1 Manchester United

Un gros morceau dès les huitièmes de finale. Les Red Devils de Scholes, Giggs, Cristiano Ronaldo, Rooney. Les Lyonnais réalisent un grand match, ouvrent le score par Benzema, avant de se faire rejoindre sur un cafouillage en fin de match, conclu par un but de Tevez.

16 février 2010 : Lyon 1-0 Real Madrid

Décidément, le tirage n’est pas clément. L’Olympique Lyonnais retombe sur un sacré morceau dès les huitièmes de finale : le Real Madrid de Kaka, Cristiano Ronaldo, Higuain et autres. Un OL nouveau (Pjanic, Toulalan, Boumsong, Cissokho) fait chuter les Espagnols grâce à une superbe frappe de Jean II Makoun. Un match aller bien géré, confirmé par une qualification (1-1) au retour, à Bernabeu.

Nenhum comentário:

Postar um comentário