quinta-feira, 26 de novembro de 2015

Liverpool-Bordeaux (2-1), Bordeaux est hors course


Resultado de imagem para europe leagueResultado de imagem para europe league

Battu pour la deuxième fois dans son groupe de Ligue Europa, ce jeudi à Liverpool, Bordeaux a abandonné ses dernières espoirs de qualification au tour suivant.
5e journée du Groupe B de la Ligue Europa
Liverpool-Bordeaux : 2-1
Buts : 
Milner (38e), Benteke (45e); Saivet (33e)
Les Girondins de Bordeaux ne verront pas les 16es de finale de la Ligue Europa. L'équipe aquitaine a fait une croix sur la qualification en cédant sur le terrain de Liverpool. Ce n'est pas sur ce match, même s'ils ont mené en début de rencontre, que les protégés de Willy Sagnol auront des regrets à nourrir. Le faux-pas contre Sion à domicile leur a été particulièrement préjudiciable.
Bordeaux y a cru
A Anfield, les Bordelais n'ont absolument pas démérité. Ils ont évolué avec beaucoup d'entrain, et la volonté de gagner. C'est d'ailleurs peut-être en voulant trop bien faire qu'ils ont perdu la maitrise à l'instar de Ludovic Sané qui avait provoqué le pénalty qui a amené l'égalisation des Anglais. Le Sénégalais avait ceinturé son adversaire direct dans la surface alors que son gardien Cédric Carrasso allait s'emparer tranquillement le ballon. Une erreur d'inexpérience qui fut profitable à James Milner; qui a pris le gardien bordelais à contre-pied. 
Cela faisait un partout puisqu'auparavant, les Marine et Blanc avaient aussi sur coup de pied arrêté. Henri Saivet a donné des raisons de rêver aux quelques supporters de l'équipe qui avaient fait le déplacement de l'équipe en transformant un coup franc dans la surface de réparation. Malheureusement, cette réalisation n'a pas pesé lourd au coup de sifflet final. Liverpool a pris l'avantage à la 45e minute sur un très bel enchainement de Christian Benteke et ne l'a plus lâché ensuite. Contrairement à leurs opposants du jour, les Merseysiders sont assurés de passer l'hiver dans cette compétition.

Pour Bordeaux, c'est déjà terminé

Volontaires, les Girondins se sont tout de même inclinés (1-2) sur la pelouse de Liverpool. Trop peu solides défensivement, ils n'ont pu conserver l'avantage pris grâce à Saivet. Dernier du groupe B avec trois points, Bordeaux quitte déjà la Ligue Europa.

Une défense bordelaise sans agressivité

Alors que Liverpool attaquait le match tambour battant, Bordeaux reculait. Les coéquipiers de Lamine Sané ne seront pas les seuls sur cette pelouse, le problème venait plutôt de leur façon de défendre. Outre les mauvais alignements à répétition (5e et 8e laissant Firmino partir seul), qui ont engendré un recadrage de Willy Sagnol, les Bordelais étaient sans arrêt sur le reculoir. Ils ne sortaient jamais sur les joueurs adverses, se contentant d’être présents, proches, mais sans les presser ni les gêner. Les Reds pouvaient ainsi avancer, centrer ou adresser des ouvertures sereinement. Ce qui donnait lieu à de nombreuses occasions (25e centre de Ibe qui fuit Benteke, 29e ouverture de Iba encore pour Benteke qui marque, mais signalé hors-jeu). A la 38e, la sanction tombait. Sur un centre de Milner, Sané était encore en retard sur l’appel de l’attaquant belge et commettait une faute. Carton jaune et penalty, transformé par James Milner, à contre-pied, qui égalisait (1-1). Huit minutes plus tard, Liverpool prenait l’avantage (2-1). Encore une fois plus prompt que son vis-à-vis - cette fois Yambéré - Benteke enchaînait contrôle et frappe en pivot pour transpercer les filets de Carrasso (46e). Laxisme, attentisme, manque d’agressivité : ça ne pardonnait pas et venait gâcher de louables intentions offensives, menées par Rolan, Jussie et Plasil, ainsi qu’une bonne prestation générale.

Mignolet n'était pas dans un grand soir

Après dix premières minutes à sens unique, Bordeaux a montré le bout de son nez et commencé à sortir de son camp. Clément Chantôme menait le pressing, ses coéquipiers se mettaient au diapason et tous contrariaient la relance de Liverpool. A tel point que Lucas tardait à lâcher le ballon et voyait sa passe contrée (12e), ce qui provoquait une panique dans la surface. Mignolet était sorti mais ratait sa passe de la tête, le ballon arrivait sur Chantôme qui frappait de suite, hélas repoussée par Touré. Vingt minutes plus tard, le gardien belge fut l’auteur d’une énorme erreur. Alors qu’il récupérait le ballon tranquillement dans ses gants, il tardait à relancer. Au lieu des six secondes réglementaires, Mignolet conservait le cuir vingt-et-une secondes ! Fait rare, l’arbitre le sanctionnait d’un coup franc indirect, dans sa propre surface donc. Une occasion convertie en but (32e) par Henri Saivet, qui enroulait parfaitement son ballon dans la lucarne droite du gardien, immobile (1-0).

Ibe était intenable

Dans tous les bons coups, le jeune Anglais (19 ans) en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs bordelais. Souvent à gauche, parfois à droite, permutant régulièrement avec Milner dans le 4-2-3-1 de Jürgen Klopp. Rapide, explosif, dribbleur, le droitier allait constamment provoquer balle aux pieds et semait la zizanie. Poko comme Contento n’ont su quoi faire pour ralentir Jordon Ibe. Car si Christian Benteke fut aussi dangereux, c’est qu’il était bien servi par l’ailier aux jambes de feu. Centre (25e), ouverture en profondeur (29e), tout y était. Et quand il le pouvait, il prenait sa chance lui-même (56e, frappe repoussée en corner par Carrasso). Devant un joueur de ce profil, il fallait s’adapter : sortir le presser très haut et très vite afin de l’empêcher de prendre de la vitesse, ou l’attendre bas et préparer une deuxième «lame» derrière. Rien n’a été fait et Ibe s’est regalé.

Nenhum comentário:

Postar um comentário