quinta-feira, 26 de novembro de 2015

Marseille-Groningue 2-1, l'OM assure


Resultado de imagem para europe leagueResultado de imagem para europe league

L'Olympique de Marseille s'est imposé sur le fil contre Groningue (2-1), ce jeudi soir, en Ligue Europa. Le club phocéen jouera sa qualification lors du dernier match de poule.
On a longtemps cru que l'Olympique de Marseille retombait dans ses travers face à la modeste équipe de Groningue, dernière de son groupe en Ligue Europa, mais les hommes de Michel ont finalement trouvé la faille en fin de match dans cette rencontre.
Et comme dimanche à Saint-Etienne, le club phocéen pourra encore remercier ses hommes forts du moment. Michy Batshuayi fut en effet à l'origine de l'ouverture du score peu avant la demi-heure de jeu. Le virevoltant Belge, auteur d'une frappe sèche, voyait son tir relâché par Padt avant que Nkoudou, opportuniste, ne débloque la situation (1-0, 28e). Batshuayi fut tout proche de doubler la mise mais Padt détournait cette fois-ci sa tentative sur son poteau (40e).
Après une première période à sens unique, l'OM allait pourtant se relâcher au début du second acte. Maduro, laissé étrangement seul sur corner, ajustait Mandanda d'un tir puissant de près pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 50e). Les visiteurs marquaient ainsi sur leur premier tir de la rencontre, et tout était à refaire pour l'OM.
Mais cette équipe marseillaise a des ressources, et la dernière demi-heure du match fut un attaque-défense intense. Après plusieurs opportunités sans marquer, c'est l'intenable Michy Batshuayi, comme un symbole, qui délivra le Vélodrome sur un centre du déroutant Nkoudou, à deux minutes de la fin du temps règlementaire (2-1, 88e). Un vrai soulagement pour les hommes de Michel, qui joueront leur qualification sur le dernier match de cette phase de poules, contre le Slovan Liberec.


Marseille se rapproche des seizièmes

Archi-dominateur mais en panne d'efficacité, Marseille a dû attendre les dernières minutes pour battre Groningue, jeudi (2-1). Les Olympiens n'auront besoin que d'un nul à Liberec pour voir les seizièmes de finale.

Nkoudou et Batshuayi frappent encore, Ocampos toujours transparent

Intenable sur son côté gauche, Georges-Kevin Nkoudou a encore brillé de mille feux face à Groningue. Dribbles, débordements, centres, il a tout tenté, et quasiment tout passé. A l’affût suite à une frappe de Batshuayi repoussée par Padt, il a même inscrit le premier but des siens (28e), son quatrième en cinq matches avec l’OM, et son troisième dans la compétition. Malheureusement pour son équipe, tout le monde n’était pas au même niveau. On pense notamment à un Lucas Ocampos une nouvelle fois aux abonnés absents. Malgré deux occasions (manquées) dans le premier quart d’heure, l’Argentin n’a rien montré, ou presque. Il a d’ailleurs laissé sa place à Alessandrini dès la 58e minute… Groningue ayant égalisé sur sa première frappe cadrée, au retour des vestiaires (50e), il a fallu attendre les toutes dernières minutes de la rencontre, et une tête de Batshuayi sur un service de… Nkoudou, pour voir l’OM passer enfin devant (88e). Ouf...

Un manque cruel de réalisme

Comme l’a dit Steve Mandanda au micro de BeIn Sport au coup de sifflet final, c’est bien l’OM qui s’est rendu le match difficile en manquant un nombre incalculable d’occasions franches. Avec un petit peu plus de réalisme, les visiteurs auraient pu (dû ?) repartir avec une valise. Mais leur gardien, Sergio Padt, a su sauver les meubles en repoussant notamment des tentatives de Batshuayi (6e, 39e, 40e, 44e), Rolando (67e), Cabella (71e) ou encore Diarra (86e). Et quand il a enfin semblé battu, Hateboer et Reijnen se sont arrachés pour empêcher Batshuayi puis Nkoudou d’inscrire ce fameux deuxième but, sur la même action (75e). Enfin, Cabella a lui carrément manqué le cadre alors que le but était grand ouvert (63e). Une chose est sûre, s’il veulent aller plus loin dans la compétition, les Olympiens vont devoir se montrer bien plus réalistes que ce soir...

Une finale à Liberec

Grâce à ce succès, conjugué au revers du Slovan Liberec à Braga dans le même temps (1-2), l’OM s’empare de la deuxième place du groupe F, à trois longueurs du leader portugais mais deux points devant les Tchèques, qu’ils iront défier lors de la prochaine (et dernière) journée. S’ils ne perdent pas, les Phocéens seront donc qualifiés pour les seizièmes de finale de la compétition.

Nenhum comentário:

Postar um comentário