Dans une rencontre soporifique et heurtée, Aiglons et Dogues se séparent sur un bien triste 0-0. Pas de quoi bondir pour les deux entraîneurs qui devront se contenter d'un tout petit point.
Le gagnant : Paul Baysse
LE patron de la défense des Aiglons. Absent depuis septembre dans le Championnat de France, le retour de Paul Baysse a fait un bien fou à l’arrière-garde azuréenne. Le numéro 4 du Gym a su s’imposer dans le domaine aérien devant Baptiste Guillaume pour rassurer ses coéquipiers. Vigilant, Baysse a récupéré une vingtaine de ballons grâce à ses interventions à propos et ses sorties saignantes. Il n’a pas laissé un millimètre à Sofiane Boufal qu’il a étouffé par son marquage précis et resserré. S’il parvient à maintenir ce niveau de jeu-là, le Bordelais de naissance fera certainement partie des hommes forts de Claude Puel, à la recherche d’une défense centrale stable depuis le début de saison avec les nombreuses blessures.
Le perdant : Baptiste Guillaume
Une âme en peine. A la pointe de l’attaque lilloise, Baptiste Guillaume n’a rien apporté. Incapable de prendre un ballon de la tête ou de temporiser pour que le bloc nordiste remonte, l’ancien Lensois a une fois de plus déçu. Les chiffres font mal : sur 37 ballons touchés, Guillaume en a perdu 20 ! Trop. Beaucoup trop pour celui qui est censé faire jouer ses partenaires et marquer. Il n’a fait ni l’un, ni l’autre… Hervé Renard devra encore se gratter la tête pour trouver un attaquant qui va faire la différence pour le Losc. Car pour le moment, ni Guillaume, ni Guirassy, ni Tallo, ni Benzia, ni Nangis n’ont scoré depuis le début de l’opus 2015-16. Inquiétant.
La stat : 51
Comme le nombre de fautes lors de ce Nice-Lille. Record battu pour la saison ! Bravo messieurs… Dans cette rencontre anesthésiée par les temps morts et les imprécisions techniques, les 22 acteurs avaient décidé de mettre les pieds. Balmont, Obbadi, Koziello et bien d’autres ont participé à ce chef d’œuvre collectif de fautes. A défaut de montrer du beau jeu...
Ça vaut le coup de le suivre : Lorik Cana
Courtisé cet été par l'OM, Lorik Cana recroise ce soir (21H00), à la Beaujoire, la route des Marseillais qu'il avait fréquentés durant quatre saisons (2005-09).
Longtemps, cet été, il fut question pour Lorik Çana de revenir à Marseille. En difficulté à la Lazio Rome, où ses dirigeants ne lui faisaient plus confiance, l’international albanais a résilié son contrat, avant de finalement s’engager au dernier jour du mercato avec le FC Nantes. Les arguments sportifs avancés par Vincent Labrune, le président phocéen, ne l’ont visiblement pas convaincu. Ce dimanche soir, à La Beaujoire, Cana va donc retrouver l’Olympique de Marseille lors d’une rencontre forcément particulière pour lui.
A l’OM, où il a évolué durant quatre saisons entre 2005 et 2009, avant de s’exiler en Angleterre puis en Italie, Cana a laissé un excellent souvenir. Celui d’un joueur de caractère, dont la grinta était appréciée. Celui d’un capitaine exemplaire, dont l’implication était louée. Celui, aussi, d’un homme humble et entier que le public a admiré, malgré ses quatre années passées chez l’ennemi juré, le PSG.
A 32 ans, Cana tente aujourd’hui de se faire une place à Nantes. L’ancien milieu de terrain, redescendu depuis en défense centrale, n’a disputé que cinq rencontres de Championnat depuis le début de saison. Mais il a su se montrer plutôt convaincant lorsque son coach a fait appel à lui. Ce dimanche, Cana devrait être titularisé et pourrait avoir pour mission de contenir Michy Bastshuayi, meilleur buteur de l’élite avec huit réalisations. Le genre de challenge que l'ancien Phocéen adore.
Nice-Lille (0-0), les Aiglons ne planent plus
Contre Lille, Nice a enregistré cet après-midi un deuxième match sans victoire. L'équipe de Claude Puel connait un coup de pompe.
12e journée de Ligue 1
Nice-Lille : 0-0
Nice-Lille : 0-0
Le faux-pas essuyé samedi dernier contre le Gazélec d'Ajaccio n'était finalement pas qu'un simple accident de parcours pour l'OGCN. Après avoir multiplié les performances convaincantes et les scores fleuves, le Gym s'essouffle bel et bien et on en a eu la confirmation ce dimanche à l'occasion de la rencontre livrée par la bande à Puel contre le LOSC de Hervé Renard. Alors qu'ils restaient sur vingt réalisations réussies lors de leurs six derniers matches, toutes compétitions confondues, les Aiglons se sont montrés incapables de mettre le moindre but aux Nordistes.
Sous les yeux de Deschamps, Ben Arfa a été timide
Le LOSC a beau être à la traine au classement de la Ligue 1, il possède l'une des meilleures défenses de championnat (7 buts encaissés seulement) et cet après-midi on a encore pu mesurer à quel point ce secteur était performant. Les Dogues n'ont rien laissé passer et n'ont véritablement tremblé qu'à de très rares occasions. La seule vraie frayeur devant les buts de Vincent Enyeama est survenue à la 81e minute quand un coup franc niçois a provoqué successivement une main non sifflée de Soumaoro dans la surface, un sauvetage de Renato Civelli sur la ligne et aussi une tête de Mahamane Traoré sur la transversale. Les Niçois pouvaient alors se mordre les doigts de ne pas avoir su faire la différence.
Au coup de sifflet final, les regrets des visiteurs étaient tout de même mesurés car ils n'ont pas affiché le visage qu'ils ont pour habitude de proposer depuis quelques semaines. Même Hatem Ben Arfa n'a pas été aussi fringant qu'à l'accoutumée. Sa copie en première période s'est résumée à un seul dribble tenté, et une frappe dans un angle fermé en seconde (60e). C'était bien maigre pour espérer séduire définitivement Didier Deschamps, qui avait pris la peine de se déplacer à l'Allianz Rivieira. L'ancien marseillais pourra, cela dit, se dire qu'il a au moins participé au travail défensif et au premier clean sheet de la saison assuré par sa formation.
Journée 12
TOP SCORERS
Player | Goals | Apps |
M. BATSHUAYIStrikerOlympique Marseille | 8 | 11 |
B. MOUKANDJOStrikerLorient | 7 | 12 |
E. CAVANIStrikerPSG | 7 | 11 |
H. BEN ARFAMidfielderNice | 7 | 11 |
Z. IBRAHIMOVICStrikerPSG | 7 | 7 |
Nenhum comentário:
Postar um comentário