Grâce à des buts signés Batshuayi et Alessandrini, l'OM s'est imposé d'une courte tête sur la pelouse du LOSC ce dimanche (1-2).
11e journée de Ligue 1
Lille-Marseille : 1-2
Buts : S.Corchia (71e) - M.Batshuayi (37e), R.Alessandrini (56e)
Lille-Marseille : 1-2
Buts : S.Corchia (71e) - M.Batshuayi (37e), R.Alessandrini (56e)
Les Phocéens ont donc su trouver cette impulsion espérée face à Lille après une lente dégringolade qui a duré plus d’un mois. La clé de ce troisième succès en championnat se repose principalement sur une défense plus solide et plus vigilante et un liant entre le milieu et l’attaque nettement plus consistant. Les Marseillais qui ont quand même joué il y a moins de 3 jours un match de Ligue Europa à Braga, n’ont pas trop souffert de ce périple au Nord. Ils ont enfin dégagé une impression de pouvoir pousser tous dans la même direction, et de faire les efforts les uns pour les autres tout au long des 90 minutes. Mais leurs adversaires ont leur part de responsabilité dans cette victoire phocéenne étant donné leur très pâle prestation offensive. Le coach nordiste, Hervé Renard va finir par justifier son étiquette d’un technicien défensif. Ce système défensif assez prudent pourrait peut-être servir les Dogues à long terme, comme c’était le cas avec René Girard mais ce n’est certainement pas bon pour la réputation d'un coach qui a l’espoir de faire une longue carrière sur le banc en Ligue 1.
Alessandrini-Batshuayi, le duo qui se forme
Tout n’était forcément bon du côté Marseillais dans cette rencontre, notamment en première période. Les hommes de Michel ont presque eu une réussite totale sur leurs occasions offensives. Malgré une bonne circulation de ballon, ils n’ont su inquiéter Enyeama que très rarement. D’abord par l’intermédiaire d’Alessandrini, sur une frappe trop enlevée (23e) puis sur un ballon en profondeur pour Batshuayi (25e). Le Belge a été devancé par le portier Nigerian dans la surface à la réception du cuir. Mais ce n’était qu’une partie remise, puisque l’ancien attaquant de Standard était là pour propulser le ballon dans les filets après que le poteau gauche a renvoyé une tentative d’Alessandrini (37e, 0-1). Les Phocéens se sont plus distingués par leur bonne organisation défensive et par leurs capacités à annihiler proprement les attaques Lilloises. La charnière centrale composée de Rolando et Nkoulou commence à porter ses fruits dans l’axe. Elle n’a été inquiétée que sur une frappe croisée de Sidibé (4e) et une pénétration de Boufal, stoppée par Mandanda (11e). Le maître à jouer Lillois a aussi vu son coup franc bien enroulé, passer à quelques centimètres des buts marseillais (35e).
La seconde mi-temps fut beaucoup plus ouverte et c’est d’abord aux Marseillais que les espaces ont profité. Grâce notamment à l’activité constante d’Alessandrini sur le flanc de l’attaque. L’ancien rennais a donné raison à son entraîneur qui le citait cette semaine parmi les trois joueurs irréprochables de son équipe depuis le début de la saison. Après une première frappe tendue, écartée du bout des doigts par Enyeama (55e), le milieu marseillais est parvenu à doubler la mise grâce à une somptueuse frappe enroulée à l’entrée de la surface suite à une passe intelligente de Michy Batshuayi (56e, 0-2). Les deux joueurs offensifs Marseillais ont encore largement pesé dans le rendement offensif de l’OM après avoir été les deux buteurs de l’équipe face à Braga jeudi dernier. Cabella a toujours un peu de mal à concrétisé ses occasions, alors que Nkoudou apporte beaucoup de solutions dans son couloir grâce à sa vitesse mais manque de justesse dans les frappes à l’image de sa tentative stoppée par Enyeama (61e). Forcément le score enfin assuré, les Phocéens ont reculé d’un cran en fin de match et n’ont plus été très dangereux face à une équipe lilloise plus entreprenante.
Réaction tardive des Lillois
Dos au mur et dans l’obligation de jouer le tout pour le tout, les Nordistes ont donc réussi à fournir un visage un peu plus séduisant et offensif en fin de rencontre. Les entrées successives de Meité, Guirassy et Yeboah ont amené un peu de percussion devant. Corchia est parvenu à réduire le score grâce une belle pénétration dans la surface adverse et un mauvais renvoi de Rolando (71e, 1-2), mais ses coéquipiers n’ont pas trouvé assez d’idées en fin de match pour contourner ce bloc défensif phocéen très bien en place. La frappe tendue de Sidibé, écartée brillamment par Mandanda en corner (94e) à l’ultime minute entérina pour de bon les derniers espoirs d’égalisation. Les nombreux supporteurs lillois présents au stade Pierre Mauroy auraient sans doute aimé voir ce visage offensif de leur équipe dès le début de match. Car à ce rythme (11 points en 11 matches) devra sérieusement se pencher sur une quête de maintien au lieu d’une place européenne. Côté Marseillais, la première victoire de la saison à l’extérieur fera beaucoup de bien à Michel et à ses joueurs. C’est encore trop tôt pour se montrer euphoriques, mais les Phocéens peuvent au moins se montrer optimistes, notamment avec un duo Alessandrini-Batshuayi de plus en plus prometteur.
Marseille bat Lille (1-2) grâce à Batshuayi (vidéo)
Le Belge devient également le meilleur buteur de Ligue 1.
Marseille, qui n’avait plus gagné en championnat depuis le 13 septembre, a renoué avec la victoire dimanche à Lille (1-2) grâce à des buts de Michy Batshuayi (37e) et Romain Alessandrini (56e). L’ex-Standardman (8 goals) est désormais seul meilleur buteur de Ligue 1. Dans l’autre camp, Baptiste Guillaume a disputé l’entièreté de la rencontre. Malgré ce succès, l’OM (12 points) reste englué dans la deuxième partie de tableau (13e) et le LOSC (11) occupe la 15e position.
Michel, l’entraîneur marseillais, a reconduit son habituel 4-2-3-1 avec Batshuayi en pointe, soutenu par Rémy Cabella, Alessandrini et Georges-Kevin Nkoudou. La première période n’a vu aucune des deux équipes maîtriser le ballon. C’est ainsi que le premier but phocéen est tombé alors que les Lillois, peu adroits en attaque, traversaient une bonne période (37e). L’attaque marseillaise était mieux inspirée. D’une superbe louche, Lucas Silva a trouvé Alessandrini, qui a repris de volée. Le ballon s’est écrasé sur le poteau mais Batshuayi a bien suivi (0-1).
Après ce goal, Marseille a poussé et a persévéré en début de seconde période. Décalé sur la gauche dans le rectangle (56e), Batshuayi a attiré tous les défenseurs avant de céder le ballon à Alessandrini (0-2). Comme Batshuayi et ses équipiers ont continué à semer la panique, Lille ne donnait pas l’impression de se rebeller. Pourtant, Sébastien Corchia (72e) a réduit l’écart pour les Dogues (1-2).
Nenhum comentário:
Postar um comentário