Marseille, qui n’avait plus gagné en championnat depuis le 13 septembre, a renoué avec la victoire dimanche à Lille (1-2) grâce à des buts de Michy Batshuayi (37e) et Romain Alessandrini (56e). L’ex-Standardman (8 goals) est désormais seul meilleur buteur de Ligue 1. Dans l’autre camp, Baptiste Guillaume a disputé l’entièreté de la rencontre. Malgré ce succès, l’OM (12 points) reste englué dans la deuxième partie de tableau (13e) et le LOSC (11) occupe la 15e position.
Michel, l’entraîneur marseillais, a reconduit son habituel 4-2-3-1 avec Batshuayi en pointe, soutenu par Rémy Cabella, Alessandrini et Georges-Kevin Nkoudou. La première période n’a vu aucune des deux équipes maîtriser le ballon. C’est ainsi que le premier but phocéen est tombé alors que les Lillois, peu adroits en attaque, traversaient une bonne période (37e). L’attaque marseillaise était mieux inspirée. D’une superbe louche, Lucas Silva a trouvé Alessandrini, qui a repris de volée. Le ballon s’est écrasé sur le poteau mais Batshuayi a bien suivi (0-1).
Après ce goal, Marseille a poussé et a persévéré en début de seconde période. Décalé sur la gauche dans le rectangle (56e), Batshuayi a attiré tous les défenseurs avant de céder le ballon à Alessandrini (0-2). Comme Batshuayi et ses équipiers ont continué à semer la panique, Lille ne donnait pas l’impression de se rebeller. Pourtant, Sébastien Corchia (72e) a réduit l’écart pour les Dogues (1-2).