Alors qu'on lui promettait un duel âpre, le PSG a laminé l'ASSE en clôture de la 11e levée de la Ligue 1. Sans pitié contre les Verts (4-1), les Franciliens confortent leur mate...
11e journée de Ligue 1
Paris SG-AS Saint-Etienne : 4-1
Buts :
 Kurzawa (23e), Cavani (48e), Ibrahimovic (67e), Lucas (87e); Verratti (73e)
Le début de match est largement à l’avantage des Parisiens qui sécurisent rapidement deux-tiers de la possession de balle. Angel di Maria, assez discret face au Real Madrid en milieu de semaine, se montre particulièrement à son aise côté droit.
La première étincelle vient à la douzième minute sur une frappe croisée d’Ibrahimovic bien lancé par le milieu offensif argentin, mais Ruffier s’interpose.
Dix minutes plus tard, après une superbe passe de Marco Verratti, c’est Layvin Kurzawa (préféré à Maxwell) qui se défait de Vincent Clerc aux abords de la surface stéphanoise pour ouvrir le score d’une frappe qui passe sous Stéphane Ruffier (1-0, 23ème).
Le PSG domine alors les débats sans forcer, malgré la discipline de l’ASSE et sa capacité à jouer haut grâce à Robert Beric. Lemoine et Eysseric tentent leur chance de loin mais le danger est loin d’être systématique sur la surface parisienne.
Au retour des vestiaires, l’ASSE affiche l’ambition d’attaquer davantage mais se fait prendre après trois minutes. Zlatan Ibrahimovic est à la réception d’un dégagement anodin de Thiago Silva. Il percute jusqu’à la surface et centre vers Cavani qui double la marque d’un plat du pied serein au deuxième poteau (2-0, 48ème).
Le PSG est ensuite plus tranquille et déroule. Sur une action identique Cavani manque le doublé, tandis qu’Ibrahimovic se distingue par ses mouvements fluides et efficaces.
C’est finalement le Suédois qui va tripler la mise sur une remise de l’Uruguayen après une belle ouverture de Di Maria (3-0, 67ème).
Le PSG se relâche inconsciemment et va concéder un but gag sur un dégagement de Marquinhos qui file tout droit sur Marco Verratti. L’Italien à l’entrée de la surface n’a pas le temps de se dégager de la trajectoire du ballon qui rebondit sur son tibia pour finir dans les filets (3-1, 74ème).
Quelques minutes plus tard, Robert Beric manque de relancer la partie mais l’attaquant slovène bute sur Kevin Trapp de près. 
C’est finalement Lucas Moura qui clôt les débats sur un bon centre de Verratti que le Brésilien reprend bien de la tête (4-1, 88ème).
Les Parisiens fixent deux records en Ligue 1 cette saison, celui des tirs (21 au total) et des tirs cadrés (11). Avec sept longueurs d’avance sur leur dauphin Angers au classement, les Parisiens ont de quoi voir venir en championnat.

PSG, Blanc : "une bonne soirée"


Laurent Blanc a aimé le rendement de ses joueurs du PSG ce dimanche, mais il a aussi tenu à saluer l'attitude positive de l'AS Saint-Etienne à l'occasion de cette rencontre.


Propos recueillis au Parc des Princes par notre journaliste Loic Tanzi
Montré du doigt en milieu de semaine pour sa prestation inaboutie contre le Real Madrid, le PSG a livré un visage nettement plus conquérant ce dimanche contre l'AS Saint-Etienne. Face aux Foréziens, les champions de France ont beaucoup séduit sur le plan offensif et le résultat final (4-1) illustre assez bien l'efficacité qui a été la leur durant cette partie. En tant qu'entraineur de cette formation, Laurent Blanc s'est dit très satisfait après la rencontre. Le Cévénol a fait part de ses félicitations à l'ensemble de ses troupes, mais aussi à l'adversaire. Car pour lui, l'ASSE a contribué à ce que cette rencontre de Ligue 1 soit riche en spectacle. 
"Ce match nous mettra dans le vrai pour la C1"
"Je pense que Saint Etienne est pour quelque chose dans le bon match de ce soir, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. Ils ne ferment pas le jeu et souvent il y a des beaux matches avec des buts ce qui est bien pour apprécier une rencontre. On a passé une très belle soirée". Ces derniers temps, le PSG s'est souvent vu reprocher le fait de ne pas jouer à un rythme élevé en Ligue 1. Un défaut que les Franciliens ont donc su largement gommer sur ce match-là. "Je ne sais pas si c'est le match le plus complet, en tout cas ça fait partie des bons matches. C'est ce genre de rencontres qui fera qu'au niveau physique, ça nous mettra dans le vrai pour la Ligue des champions (…) Ce soir, avec le ballon, on a été très bons".
"Ibra et Cavani sont complémentaires"
Outre les satisfactions collectives, il y  aussi eu les individuelles. Comme celles qui concernent Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois et l'Uruguayen se sont régalés aux avant-postes, avec un but chacun marqué mais aussi beaucoup de combinaisons et de passes réussies. Pour Blanc, il y a là la preuve que les deux sont bien en mesure de jouer ensemble et tirer le reste de l'équipe vers le haut : "sur ce match, on a pu voir que Ibra et Cavani avait des qualités différentes mais complémentaires. Moi, ce qui m'intéresse c'est quel que soit les moyens d'arriver dans la surface, ça m'intéresse de les voir les deux dans le surface".Contrairement au duo cité, Angel Di Maria n'a pas été aussi brillant dans son registre, même s'il a distillé quelques bonnes offrandes. Son entraineur a, une fois de plus, prôné la patience : "il ne faut pas oublier qu'il a fait une excellente deuxième période. Il faut être patient, on a de très bons joueurs".
"Layvin a fait un très grand match"
Le coach parisien a aussi aimé la bonne rentrée de Layvin Kurzawa. Malgré la pression à laquelle il devait faire face, l'ancien monégasque a produit une copie sans la moindre rature. "Il y a des satisfactions à chaque match dans des domaines différents. Kurzawa en fait partie ce soir. Malgré une animation offensive meilleur ce soir, Layvin a fait un grand match. C'est bien pour lui et pour le PSG". Au final, et au vu du tableau dressé, le grand perdant du soir est peut-être Javier Pastore. L'Argentin n'a pas pu tenir sa place car il souffrait d'un syndrome viral. A ceux qui se demandaient s'il était bien souffrant, Blanc a assuré : " c'est bien une conjonctivite pour Pastore, je n'avais même pas vu Pastore aujourd'hui car on nous a déconseillé de le voir. S'il avait été là, il aurait eu de grande chance de jouer".