La sanction est tombée vendredi. Serge Aurier évoluera avec la CFA du PSG jusqu'au 20 mars prochain. Après avoir insulté son entraîneur et ses coéquipiers sur Périscope, le Paris-SG a-t-il loupé l'occasion de montrer que l'institution était au-dessus de l'individu ?
«Il lui prend les cou… mon frère. Il prend tout cousin» au sujet de Blanc sur Ibrahimovic. «Sirigu, il est guez». Laurent Blanc, «c’est une fiotte»… Deux semaines après l’intervention pleine d’aplomb de Serge Aurier sur les réseaux sociaux, le «couperet» est tombé pour l’international ivoirien. Un petit tour avec la CFA jusqu’au 20 mars inclus pour l’ancien du TFC. «La direction du club se doit de préserver le groupe professionnel de tout trouble potentiel», précisait le communiqué du PSG annonçant la mise à l’écart d’Aurier. Le Paris-SG n’avait pas trop de choix sous le coude. Comme nous le révélait Me Sevan Karian, avocat au barreau de Paris spécialisée dans le sport, il était impossible d’envoyer le numéro 19 francilien en réserve jusqu’à la fin de la saison. Deux solutions s’échoient alors pour Nasser al-Khelaïfi et les huiles parisiennes : la sanction d’un mois choisie ou bien le licenciement pur et dur. Paris a sélectionné l’option soft. Un bon signal envoyé ?
Impunité pour les footballeurs ?
Certains disent qu’il n’y a pas mort d’homme et qu’il ne s’agit simplement que d’une petite sortie de route de la part d’un jeune homme pas encore très mature. Un mois à reprendre le bus pour les trajets, les entraînements avec les gamins du PSG devraient remettre le défenseur formé à Lens dans le droit chemin. Ce petit «cadeau» fait par les dirigeants franciliens semble pourtant bien léger au vu des insultes de Serge Aurier et le club parisien se met en danger au niveau de son image. En ne sanctionnant pas durement dans cette affaire, le Paris Saint-Germain montre que l’individuel passe au-dessus de l’institution et prouve une fois de plus que les footballeurs bénéficient d’une impunité comparé à tous les autres salariés. Essayez de dire à votre patron que c’est une fiotte dès lundi matin…
Imaginez Zidane ou Guardiola traités de fiotte et la réaction du Real et du Bayern...
Le PSG, dans sa quête de reconnaissance internationale, a bien entendu le terrain de jeu pour s’exprimer et étendre sa popularité. L’herbe et le cuir parlent avant tout. Mais la coulisse fait aussi partie intégrante d’un grand club et son management itou. Les plus grands clubs au monde auraient-ils laissé couler comme le PSG ? Les dirigeants du Barça, du Real ou encore du Bayern auraient-ils gardé en leur sein un joueur traitant de fiotte Enrique, Zidane ou Guardiola ? Vraiment pas sûr… On peut toujours implorer le pardon, l’excuse financière de la valeur d’Aurier, quoi que ce soit, le Paris Saint-Germain ne sort pas grandi de cette affaire.
OL - PSG : Di Maria et Verratti forfaits
C’était la grande inquiétude du moment pour le Paris Saint-Germain. Marco Verratti et Angel Di Maria seraient-ils trop justes pour le déplacement du PSG à Lyon dimanche (21h) ? Laurent Blanc a confirmé l’information samedi en conférence de presse.
Deux absences de marque qui font écho aux nombreux joueurs également indisponibles côté lyonnais : Umtiti, Jallet et Grenier sont suspendus, Tolisso et Valbuena blessés.
OM : Rabillard bientôt pro
Sauveur de l’OM face à Lille fin janvier (1-1, 23e journée), Antoine Rabillard devrait prochainement signer son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille.
En effet, d’après les informations de La Provence, le jeune attaquant de 20 ans, auteur de 3 matches en Ligue 1 cette saison (1 but), serait sur le point de s’engager pour 3 ans avec la formation marseillaise. Les discussions, qui se sont étirées tout le mois de février, seraient sur le point d’aboutir.
OL : Lopes en dit plus sur son avenir
Élément indispensable du onze de départ de Bruno Génésio, Anthony Lopes (25 ans) fait partie des piliers du vestiaire de l’Olympique Lyonnais. Le portier des Gones, auteur de prestations plus que convaincantes cette saison, s’est exprimé sur son avenir dans les colonnes du Parisien. Et d’après ses propos, le portier portugais, formé à l’OL (2000-2012 en junior, depuis 2012 en pro), n’a pas l’intention de plier bagage prochainement.
« Un départ ? Non, non, je ne suis vraiment pas dans cette optique-là. J’ai signé un contrat de longue durée avec l’OL (jusqu’en 2020). Je m’inscris dans la durée avec ce club. J’ai vraiment la tête à l’Olympique lyonnais et pas ailleurs. Je suis un Gone. J’ai fait toute ma formation à Lyon. Etre arrivé au bout dans ce club, avec tous les sacrifices que j’ai pu faire, j’en suis d’autant plus fier », a déclaré Lopes. Des propos qui devraient ravir les supporters de l’actuel 5e de Ligue 1.
Nenhum comentário:
Postar um comentário