Les Spurs attirés par Martial
L'AS Monaco va encore se montrer active sur le front des transferts durant l'été, pour laisser partir ses joueurs les plus coûteux et miser sur une jeunesse dorée. Pourtant, une offre mirobolante de Tottenham concernant Anthony Martial pourrait changer les plans de la direction russe du club.
Interrogé en mai dernier au sujet du mercato à venir, Vadim Vasilyev s'était montré pour le moins explicite. "Martial, c'est trop tôt pour qu'il parte, il commence juste à s'intégrer. Pareil pour Bernardo Silva, il est en train de s'ouvrir. On va faire des choses dans le domaine offensif, où nous avons eu des problèmes cette saison", avait déclaré le vice-président de l'AS Monaco dans les colonnes de L'Equipe.
Quelques semaines plus tard, comme on peut en avoir l'habitude en matière de ballon rond, la donne aurait changé concernant le prometteur attaquant tricolore. En effet, France Football rapporte qu'une offre de 25 millions d'euros aurait été formulée par Tottenham concernant l'ancien Lyonnais, arrivé sur le Rocher à l'été 2013. Après avoir souffert sur sa première saison avec seulement 2 buts en Ligue 1 à son crédit, l'intéressé a peu à peu pris confiance pour finir l'exercice qui vient de s'achever avec 9 réalisations à son crédit en championnat, dont 7 sur les dix dernières levées.
Acheté 5, revendu 25 ?
A seulement 19 ans, le natif de Massy a de quoi faire tourner quelques têtes, notamment celle de Mauricio Pochettino de l'autre côté de la Manche. Et on peut comprendre que l'ASM accepte de laisser partir celui qui pourrait être un futur joyau si d'aventure le prix avancé est bien concret... Déjà approché l'été dernier par les Spurs, et par le FC Valence notamment, Martial pourrait donc se lancer à l'assaut de la Premier League à l'horizon 2015-2016.
Et forcément, le risque est grand à titre individuel. Il faudra s'adapter au championnat anglais, et réussir à intégrer la rotation offensive au sein d'une équipe qui va repartir de zéro ou presque. Roberto Soldado et Emmanuel Adebayor vont déserter, alors que le précieux Harry Kane est lui très courtisé, notamment parManchester United. Et le technicien argentin a pour habitude de n'utiliser qu'une seule pointe...
L'exemple de Benjamin Stambouli, parti l'été dernier de Montpellier pour White Hart Lane sans grande réussite, pourrait par ailleurs refroidir les ardeurs du Bleuet. Mais les Monégasques semblent décidés à le laisser partir, trop heureux de pouvoir récupérer une manne inespérée qui pourrait permettre, pourquoi pas, de conserverGeoffrey Kondogbia ou Joao Moutinho, deux joueurs à forte valeur marchande qui figurent parmi les candidats au départ et dont les transferts devaient permettre de renflouer les caisses du club et de réinvestir. Mais si Anthony Martial part pour 25 millions, lui qui était arrivé pour 20 de moins il y a deux ans...
Ibra doit-il partir ?
Le PSG sans Zlatan Ibrahimovic, qu'est-ce que ça donnerait ? Son maintien ou non dans l'effectif est à analyser sous de multiples angles: utilité sur le terrain, possibilité d'un nouveau recrutement s'il s'en va, bien-être de Cavani...
Comme depuis deux ans, c’est une des questions qui va agiter le plus fortement le marché des transferts du PSG: Zlatan Ibrahimovic va-t-il partir ? On n’en a peut-être jamais été aussi près, d’autant que la problématique s’envisage désormais avec un autre verbe: pour le bien du projet, Ibra doit-il partir ? A plusieurs reprises dans la saison, les supporters se sont interrogés sur le rôle et l’utilité du Suédois, qui gênerait le bon déroulé du jeu du Paris Saint-Germain en se montrant parfois trop lent, trop indiscipliné tactiquement et pas assez volontaire dans le replacement. Nasser al-Khelaifi a beau avoir écarté l'hypothèse d'un transfert, on sait ce que valent ce genre de paroles présidentielles...
Ibra est un peu l’anti-Edinson Cavani, qui a vu sa cote remonter en fin de saison après avoir, lui aussi, subi de réguliers quolibets depuis son arrivée en 2013. Alors, est-ce une erreur de jugement que de vouloir pousser Ibra vers la sortie ? C’en était une après le quart de finale de Ligue des champions contre Chelsea, l’année dernière. Après le match aller remporté 3-1, d’aucuns voyaient en sa blessure une aubaine en vue du match retour à Stamford Bridge. Son absence avait été cruelle, Cavani se montrant incapable de concrétiser ses occasions.
La réflexion s'annonce inévitable
Ironie du timing, l’Uruguayen venait de réclamer haut et fort une place dans l’axe de l’attaque, et non plus sur le côté. C’est toujours le cas, mais ses considérations risquent d’être un peu plus écoutées en 2015… A Chelsea au mois de mars (symbolique rebelote), son expulsion dès la demi-heure de jeu n’a cette fois pas stoppé les ambitions parisiennes, bien au contraire. Et sur les derniers matches de la saison, il est apparu de plus en plus clair que Cavani se recentrait quand Ibra décrochait en n°10, voire même plus bas si l’envie lui en prend.
Paris y perdrait-il au change en laissant filer Ibra, sachant que ça libèrerait aussi de la place dans l’effectif ? Là où le Suédois semble encore d’un rayonnement mondial à 33 ans, c’est justement dans sa sensationnelle qualité de passe, courte ou longue. "Il marque et peut sortir une action de classe à tout moment, il en est toujours capable, précisait Laurent Blanc au mois d’avril, en conférence de presse. On attend qu’il soit décisif sur les sept ou huit derniers matches de la saison, on fera le bilan après." Hormis en finale de Coupe de la Ligue où il a inscrit les deux premiers buts face à Bastia, il a été soit blessé, soit suspendu, soit pas très concerné. La réflexion s’annonce inévitable.
OM: Doria pourrait rester à Sao Paulo
Recruté par l'Olympique de Marseille l'été dernier, Doria n'a jamais pu s'exprimer sur le sol français, la faute à Marcelo Bielsa, qui l'a parfois inscrit sur des feuilles de match sans jamais le faire entrer en jeu. Le technicien argentin ne voulait pas du défenseur brésilien, qui avait finalement été prêté au Sao Paulo FC au coeur de l'hiver.
Et l'intéressé, annoncé sur les tablettes de l'AC Milan, pourrait rester dans son pays natal, croit savoir Globoesporte. L'agent du joueur et le président du club pauliste doivent se rencontrer, et les différentes parties semblent optimistes quant à la concrétisation d'une nouvelle transaction.
Nenhum comentário:
Postar um comentário