Bègue (Guingamp) prêté à Bourg
Apparu seulement à trois reprises cette saison en Ligue 1 avec Guingamp, Julien Bègue (22 ans) a choisi de partir en prêt jusqu’à la fin de la saison. Il rejoint ainsi Bourg-en-Bresse, un club qui le voulait déjà l’été dernier et également en octobre sous forme de joker médical. Le natif de Saint-Pierre à la Réunion a choisi de porter le numéro 13, et a disputé son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs ce mardi matin. Il doit enchaîner ensuite avec la conférence de presse de présentation. Hervé Della-Maggiore, l’entraîneur du FBBP01, pourrait l’utiliser en attaque au côté de Pape Sané.
Des débuts en Coupe de France ?
Bègue, qui a déjà connu une expérience similaire, mais en National avec Boulogne-sur-Mer, est ravi de découvrir cette fois la Ligue 2. «Je suis content, je vais pouvoir avoir du temps de jeu, nous a confié ce lundi soir celui qui est sous contrat jusqu’en juin 2017 avec l’EAG. Je n’ai pas vraiment pu me montrer à Guingamp et là je vais avoir l’occasion de m’exprimer. Je remercie Jocelyn Gourvennec avec qui j’avais eu une discussion avant les vacances et il avait compris mon point de vue. En tout cas, je n’arrive pas en terre inconnue. Je connais déjà Aliou Dembélé, avec qui j’ai joué à Boulogne, et Vital N’Simba, que j’ai connu à Guingamp.» Si tous les détails administratifs sont réglés, Julien Bègue pourrait débuter avec sa nouvelle équipe ce dimanche en Coupe de France face à Mulhouse. Sinon, ce sera le 8 janvier, en Championnat, face à Créteil.
INSOLITE
Un ancien défenseur de l'OM bientôt collaborateur d'agent
Alain Cantereil arrête sa carrière et entame une formation pour devenir conseiller sportif et collaborateur d'agent. Il débute avec celui qui s'est occupé pendant neuf ans des intérêts de Mathieu Valbuena.
Il a été le capitaine de l’Olympique de Marseille lors du fameux déplacement au Parc des Princes face au PSG, le 15 mars 2006. Pape Diouf, le président olympien, avait décidé d’envoyer l’équipe réserve afin de protester contre des conditions de sécurité jugées insuffisantes vis-à-vis des supporters phocéens. Le minot Alain Cantareil, latéral gauche, avait tenu le choc devant 43 000 spectateurs et l’OM s’en était reparti avec un 0-0 face à Pauleta, Kalou, Yepes, Letizi and co, célébré par des cris de joie des fans sur les quais de la gare Saint-Charles au retour des «héros». Le souvenir le plus fort, sans doute, d’Alain Cantareil, natif de Marseille et qui, dès huit ans, jouait au sein du club avec Mathieu Flamini. Il disputera neuf matches de L1 avec l’OM, filant en 2007 à Lorient, où il jouera 19 rencontres de Championnat. La suite le voit alterner entre la Ligue 2 (Ajaccio, Istres), l’élite (Nice) et même le National (Rouen).
L’été dernier, il s’était engagé au Sporting Toulon Var, en CFA 2. Mais, à 32 ans, lassé des blessures à répétition, il a décidé de raccrocher, même s'il garde sa licence amateur. Sa reconversion est toute trouvée : il aspire à devenir conseiller sportif et collaborateur d’agent. Inscrit à Pôle Emploi, soutenu par l’UNFP, il va démarrer sa formation les premiers jours de janvier au sein de l’agence de Christophe Hutteau, CH Conseil et Management. Ancien journaliste, Hutteau s’est notamment occupé longtemps des intérêts de Mathieu Valbuena. Il a également découvert Charles Kaboré et veille sur près d’une centaine de joueurs actuellement, de Gaëtan Laborde à Ismaël Bangoura en passant par Andreï Panyukov.
«Etant donné qu'il habite toujours la région de Marseille, il va prospecter des joueurs qui pourraient nous rejoindre, être présent au quotidien auprès de ceux que j'ai sous contrat dans la région Sud Est, tout en suivant une formation de droit afin d'intégrer de façon durable notre structure. En un mot, il devient notre ambassadeur».
Après avoir engagé la saison dernière Christian Larièpe, qui a notamment été directeur technique à Nantes, directeur sportif à Saint-Etienne et entraîneur de la réserve marseillaise, Hutteau poursuit donc son développement en misant sur Alain Cantareil. «Etant donné qu’il habite toujours la région de Marseille, il va prospecter des joueurs qui pourraient nous rejoindre, être présent au quotidien auprès de ceux que j'ai sous contrat dans la région Sud Est, tout en suivant une formation de droit afin d’intégrer de façon durable notre structure. En un mot, il devient notre ambassadeur», se félicite-t-il, ajoutant être en quête d’un «ancien joueur ou ex-entraîneur qui souhaiterait se reconvertir dans le management sportif pour le Nord et l'Est de la France.»
TRANSFERTS
3-4 conseils à... Vincent Labrune
À l'approche d'un mercato au cours duquel l'OM pourrait être actif, FF a réfléchi à quatre petits conseils pour les dirigeants olympiens et Vincent Labrune, le président du club.
Tout faire pour garder Mandanda et Romao
Gignac, Ayew, Payet, Imbula, Fanni, Lemina, Morel, Thauvin... A qui le tour ? À l’OM, il ne reste plus beaucoup de titulaires au sein du onze type de Marcelo Bielsa la saison dernière. Et cela pourrait s’aggraver cet hiver. Libres de s’engager où ils le souhaitent dès le 1er janvier, Steve Mandanda et Alaixys Romao, tous les deux en fin de contrat en juin prochain, pourraient quitter la Canebière. Deux symboles de cet effectif que Vincent Labrune devrait convaincre de rester. Sportivement (Mandanda est indiscutable ; Romao a effectué un bon mois de décembre) et au sein du vestiaire, ils sont incontournables.
Recruter Romain Thomas ou Damien Da Silva
Pour Marseille, ce mercato peut être l’occasion de venir gonfler ses rangs en défense, un secteur fragile où seul Nicolas Nkoulou semble incontournable. En plus, bien sûr, de Steve Mandanda dans les cages. Pour pallier les défaillances des Rolando ou Rekik, pourquoi ne pas viser un défenseur central qui, au contraire de ces deux derniers lorsqu’ils sont arrivés en août, connait la Ligue 1 et peut surfer sur une bonne première partie de saison, tout en n’étant pas trop cher. Si le Rémois Aissa Mandi semble trop coûteux (Reims en demande 5 M€), les profils de l’Angevin Romain Thomas et du Caennais Damien Da Silva pourraient correspondre.
Revoir sa politique de prêts
De Ceglie, Isla, Manquillo, Lucas Silva, Cabella : parmi les cinq joueurs prêtés à l’Olympique de Marseille depuis août dernier, aucun, ou presque n’est incontournable. Bien sûr, Rémy Cabella a effectué deux derniers bons mois, Javier Manquillo se démène pour proposer des solutions sur son côté, Mauricio Isla a fait quelques bons matches aux côtés de Lassana Diarra. Voilà pour les quelques bons points, si on peut appeler ça des bons points. Car les Manquillo et Isla ne sont pas réguliers, et que dire de De Ceglie et, surtout, Lucas Silva. Si le premier est arrivé de la Juventus dans la peau d’un coiffeur, le second a débarqué en Provence en provenance du Real Madrid pour cumuler du temps de jeu. Et s’il a joué en moyenne 73 minutes par match entre la 5e et la 13e journée, cette moyenne est tombée à…10,2 depuis le 22 novembre ! Bref, niveau prêts, l’OM n’est pas en grande réussite.
Relancer Claudio Beauvue
On les voit, vos sourires en coin. Mais, après tout, pourquoi pas ? Propulsé à Lyon contre 4,5 M€ hors bonus après sa saison à dix-sept buts en Ligue 1 avec Guingamp, Claudio Beauvue n’y arrive pas. Auteur de plusieurs prestations décevantes, le Guadeloupéen a perdu du crédit et le nouvel entraîneur Bruno Génésio n’hésitera sûrement pas à lui montrer le chemin du banc quand Nabil Fekir reviendra de blessure. Pourquoi alors ne pas perdre de temps et faire ses valises pour un Marseille qu’il a refusé cet été en déclarant : «Il n’y a pas vraiment photo entre les deux clubs.» Allez, on oublie tout et on repart à zéro. Tout le monde serait gagnant, car l’OM a besoin de quelqu’un pour épauler Michy Batshuayi.
Quand Laurent Blanc et Roberto Mancini parlent d'Ezequiel Lavezzi...
Laurent Blanc et Roberto Mancini ont parlé d'Ezequiel Lavezzi ce mardi...
Laurent Blanc et Roberto Mancini, les entraîneurs du PSG et de l’Inter, qui se rencontrent mercredi (17h30) en amical, ont été interrogés sur les possibles liens entre les deux clubs durant le mercato. A une question sur la venue de Pocho Lavezzi, dont le contrat se termine en juin 2016, Mancini a dit malicieusement : «Peut-être qu’on en parlera après la conférence de presse... » La réponse de Blanc? «Je suis prêt.»
Mais il s’agissait d'une boutade du technicien parisien qui a ensuite botté en touche sur les éventuels transferts du PSG en cette période hivernale. Sur Salvatore Sirigu, il a ainsi assuré : «Il n'est pas en fin de contrat. Il n'y a d'ailleurs aucun joueur en fin de contrat en janvier... Il ne m'a rien demandé du tout. Sa situation est difficile et j'espère sincèrement qu'elle s'améliorera. On discutera avec certains en janvier mais ce mercato n'est pas une bonne chose pour moi. Et je pense qu'il ne se passera pas grand-chose au final cet hiver.»
Nenhum comentário:
Postar um comentário