Officiellement écarté du poste d'entraîneur numéro 1 de l'OL, Hubert Fournier paye une première partie de saison désastreuse. Avec, à la clé, des revers qui sont restés en travers de la gorge de Jean-Michel Aulas.
22 août. Lyon - Rennes : 1-2
Les prémices d’un naufrage. Alors que l’été bat son plein (plus de 30 degrés à Gerland), Philippe Montanier, l'entraîneur rennais, détonne avec une composition ultra-défensive. Malgré une possession de 65% et (beaucoup) plus de tirs (15 contre 6), Lyon s’incline sur un doublé de son ancien défenseur, Mehdi Zeffane (1-2). Première défaite à Gerland depuis mars… Mais on n'imagine pas encore la suite.
29 septembre. Lyon - Valence : 0-1
En cette fin septembre, l’OL est loin de la crise, mais les Lyonnais ne doivent pas traîner en route. Surtout en Ligue des champions. Mais après le nul décevant sur le terrain de La Gantoise (1-1, avec un penalty manqué par Lacazette), les Gones s’inclinent à Gerland devant le Valence de Feghouli. Mais encore une fois, c’est l’incapacité des Lyonnais à conclure leurs actions qui inquiète.
4 novembre. Lyon - Zénith Saint-Pétersbourg : 0-2
Même constat pour cette rencontre cruciale face aux Russes. L’OL doit s’imposer pour se placer en vue d’une qualification pour les huitièmes de finale. Malgré 23 tirs contre 8 au Zenith, Lyon s’incline (0-2). Manque de réalisme, manque de solution, manque de hargne pour affronter la difficulté.
A Nice, Lyon, avec un Yanga-Mbiwa totalement à côté de la plaque, sombre. (L'Equipe)
20 novembre. Nice - Lyon : 3-0
Quinze jours plus tôt, juste avant la trêve internationale, Lyon s’impose nettement dans un chaud derby face à Saint-Étienne (3-0). On se dit alors, qu’à l’image d’un Lacazette auteur d’un triplé, que la saison lyonnaise va enfin être lancée. Et puis patatras. Collectivement, Lyon sombre à Nice (0-3), à l’image d’un Yanga-Mbiwa qui fait peine à voir et d’un Beauvue qui rate tout ce qu’il entreprend. Et Hubert Fournier n’a jamais semblé avoir la capacité à changer la trajectoire de ce match.
24 novembre. Lyon - La Gantoise : 1-2
Peut-être la défaite la plus révélatrice des difficultés d’Hubert Fournier à sublimer son équipe. Lyon a encore une chance de se qualifier. Pour ça, il faut deux victoires face à La Gantoise et à Valence. Première étape face aux Belges. Et ça commence bien avec un but de Jordan Ferri (7e). Mais alors ensuite… Milicevic égalise, et, pire, Coulibaly donne la victoire à La Gantoise après un corner et sur une action où tous les joueurs de l’OL sont à l’arrêt. Lyon est éliminé dès le premier tour d’une poule qu’on disait abordable. Le vase n’est pas loin de déborder.
27 novembre. Lyon - Montpellier : 2-4
Trois jours plus tard, c’est la débandade ! L’OL encaisse quatre buts à Gerland dont deux dans les onze premières minutes. Une humiliation face à Montpellier (2-4), que Loulou Nicollin aurait bien évité. Qu’importe, Lyon enchaîne son troisième revers de rang toutes compétitions confondues. Et même s’il reste quatrième de Ligue 1, la spirale est très très inquiétante.
20 décembre. Gazélec Ajaccio - Lyon : 2-1
Une défaite à domicile face à Angers (0-2), une rouste au Parc des Princes (1-5), et, enfin, une prestation collective indigne pour couronner le tout avant les fêtes. Un revers cinglant chez le promu du Gazélec (1-2). Et malgré un engagement sur son banc, des gestes, des consignes pour tenter de changer les choses, Hubert Fournier ne pouvait que constater les dégâts. Et il savait que son avenir serait scellé. Mais il n'imaginait peut-être pas que la nouvelle serait officialisée le 24 décembre... Joyeux Noël !
Nenhum comentário:
Postar um comentário