Lyon a sorti son match le plus abouti de la saison pour infliger au PSG sa première défaite de la saison en Ligue 1 (2-1) dimanche soir au Parc OL.
Après 36 rencontres de rang en Ligue 1 le PSG est tombé. Les joueurs de Laurent Blanc ne termineront donc pas la saison invaincus après la défaite concédée au Parc OL dimanche lors de la 28e journée du championnat.
Les Parisiens sont tombés sur des Lyonnais qui ont fait le match parfait, quasiment de bout en bout. Modèle de solidarité et de courage, les hommes de Bruno Génésio auraient même dû s'imposer plus lourdement. Mais les buts de Maxwell Cornet (13e) et Sergi Darder (45e+1) suffiront au bonheur des Gones qui ne perdront pas une cinquième fois de suite cette saison face aux Parisiens. Les visiteurs ont bien cru pouvoir revenir en réduisant la marque dès le retour des vestiaires (51e), mais cette fois-ci, les Lyonnais n'ont pas flanché physiquement.
Pour Laurent Blanc en revanche, le déplacement dans le Rhône ressemble à un match maudit. Depuis son arrivé dans la capitale, le Français ne s'est jamais imposé à Lyon (2 défaites, 1 nul).
Ce que vous n’avez peut-être pas vu : le pressing intelligent de l'OL
C'était l'une des demandes de Sergi Darder en conférence de presse cette semaine : que son équipe ne laisse pas toute son énergie à tenter de presser haut son adversaire. Dimanche, les joueurs de Genesio ne se sont pas privés d'aller gêner ceux de Laurent Blanc dès la perte du ballon, mais ont également géré cerains temps de "repos" en laissant la possession aux Parisiens. Ce fut notamment le cas en fin de première période, où le PSG a eu ses plus belles occasions de la mi-temps, juste avant que les Gones ne plantent leur deuxième but dans les arrêts de jeu.
Les Lyonnais avaient parfaitement ciblé le point faible des Parisiens ce dimanche : son milieu à trois avec les absences de Marco Verratti et Blaise Matuidi. Pendant les 45 premières minutes, Benjamin Stambouli et Adrien Rabiot n'ont réussi à eux deux que 9 passes dans le camp adverse. Un changement immense par rapport aux matches où l'Italien est présent. Laurent Blanc a d'ailleurs tenté de rectifier le tir en faisant sortir Benjamin Stambouli à la mi-temps pour Javier Pastore.
Choix payant puisque c'est l'Argentin qui a été à l'origine de la réduction du score de Lucas (51e). Mais les Parisiens partaient de trop loin cette fois-ci.
Le joueur : la difficile 100e de Thiago Silva
Thiago Silva se souviendra longtemps de sa 100e en Ligue 1 avec le maillot parisien sur les épaules. Le capitaine brésilien s'est grandement fait bouger par les attaquants lyonnais. Le défenseur qui traversait pourtant une période faste s'est souvent jeté devant ses homologues, que ce soit sur une feinte de Rachid Ghezzal (28e), sur le deuxième but des Gones signé Jordan Ferri (45e+1) ou encore sur le crochet de Maxwell Cornet où l'ancien milanais est resté scotché sur la pelouse (54e). Une scène très rare pour l'international auriverde.
Pendant les 45 premières minutes, le Parisien n'a pas cessé de ruminer, hochant la tête sans cesse pour faire comprendre qu'il n'était pas dans la meilleure soirée de sa saison. Si sa deuxième période a été nettement meilleure, le défenseur a été un symbole du non-match réalisé globalement par son équipe.
A côté de lui, David Luiz était lui carrément dans la pire de son année. L'ancien défenseur de Chelsea a donné une impression d'impuissance physique presque inquiétante. Sur le deuxième but des locaux, le Brésilien a arrêté de jouer, laissant filer Rafael sur le côté droit avant son centre décisif pour Sergi Darder. A plusieurs reprises, on a senti qu'il n'était pas présent mentalement sur la pelouse du Parc OL. Le joueur a dû être sévèrement recadré par son entraîneur à la mi-temps. Les 45 minutes qui ont suivi ont amené plus d'engagement de sa part.
Et si le PSG était dépendant de son milieu à trois ?
On en parle souvent, mais l'absence de Marco Verratti joue un rôle immense sur les prestations du PSG. La rencontre de dimanche n'a été qu'un exemple supplémentaire des difficultés parisiennes sans son milieu de terrain. Les performances de l'Italien bonifient celle d'un joueur comme Thiago Motta. L'ancien joueur de Pescara est un aimant à ballon dans le milieu à trois des leaders de L1, quand Blaise Matuidi bouche les trous. Dans cette mécanique bien huilée, Thiago Motta dévore les espaces et donne le tempo des attaques parsiennes.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Imaginez alors un peu avec deux quand on sait que ce trio est le grand point fort du système de Laurent Blanc.
La statistique à retenir : 36
Avant cette défaite, Paris était invaincu lors de ses 36 dernières rencontres de Ligue 1 (32 victoires, 4 nuls), record dans l'histoire de championnat de France.
Le plus : Souci physique pour Blaise Matudi
Il n'y avait pas que Marco Verratti (pubis) et Angel Di Maria (cuisse) absents au coup d'envoi de la rencontre côté parisien sur la pelouse du Parc OL dimanche. Blaise Matuidi a également dû renoncer dans un premier temps en raison d'un problème physique qui était encore inconnu à l'issue de la rencontre. Cette semaine déjà, le milieu de terrain du PSG, s'était absenté lors de quelques entraînements laissant entrevoir un possible forfait. Le scénario du match a obligé Laurent Blanc a faire entrer son joueur en cours de jeu (77e), mais le Français ne devait pas disputer ce match.
Il sera en revanche intéressant de voir quelle sera leur réaction mercredi à Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de France. Ce résultat est finalement plus significatif pour Lyon, qui chipe la 3e place à Caen sur le podium. Avec l’AS Monaco intercalée, la Ligue 1 retrouve le trio de tête qui avait bouclé la saison 2014-2015. Et si ces trois-là ne bougeaient plus ?
Ligue 1 : le PSG n’est plus invincible
L’Olympique Lyonnais a profité d’une première mi-temps catastrophique des Parisiens pour infliger au PSG sa première défaite de la saison (2-1) en championnat, ce dimanche au Parc OL en clôture de la 28e journée de Ligue 1.
Le PSG n’est plus invincible en Ligue 1. L’histoire retiendra qu’après 36 matches sans défaite, c’est à Lyon que les triples champions de France, invaincus depuis le 15 mars 2015, ont chuté pour la première fois cette saison. Une bonne nouvelle pour le FC Nantes, qui conserve son record d’invincibilité de 32 matches au départ d’un nouvel exercice.
Au soir de cette 28e journée, les Gones pourtant si quelconques la semaine passée à Lille (1-0) ont dominé une formation parisienne méconnaissable, inoffensive en première mi-temps et logiquement punie par des buts de Maxwell Cornet (13e) et Sergi Darder (45e+2). Elle fut même toute heureuse de finir les 45 premières minutes à onze car le coup de Thiago Motta sur Jordan Ferri aurait mérité un carton rouge…
L’OL sur le podium
Si les absences d’Angel Di Maria et surtout de Marco Verratti expliquent en partie cette déroute, les Lyonnais n’ont pas volé ce succès devenu plus étriqué après le but de Lucas inscrit après la pause (51e). Ce premier revers du PSG en championnat ne change pas la donne pour le suspense dans la course au titre, les champions de France n’étant pas menacés par Monaco, distancé de 23 points.
OL-PSG: les notes des Parisiens
Le PSG s’est incliné pour la première fois de la saison en Ligue 1 ce dimanche sur la pelouse de Lyon (1-2). A l’image d’un Thiago Silva en perdition et d’un Benjamin Stambouli pas au niveau, les champions de France ont souffert dans l’antre des Gones.
Kevin Trapp 6
Il s’est encore fait une petite frayeur sur une sortie aérienne (17e). Pour le reste, Kevin Trapp a été plutôt convaincant face à la multitude d’occasions lyonnaises. Le portier allemand a d’abord repoussé une frappe de Darder (19e), avant de réaliser deux sorties décisives devant Rachid Ghezzal (60e) et Alexandre Lacazette (84e). Un peu statique, tout de même, sur le but de Darder (45e).
Grégory van der Wiel 4,5
Il est entré dans cette rencontre de la pire des manières, en laissant littéralement Maxwell Cornet le contourner pour ouvrir le score (13e). Une absence plutôt bien compensée par la suite. A l’image de sa bonne défense devant Jordan Ferri à la 38e, Grégory van der Wiel a tenté de boucher les trous dans son couloir. Mais son apport offensif a été inexistant.
Thiago Silva 3
Il n’était jamais apparu aussi fébrile cette saison. Son intervention manquée dès la 6e a donné le ton de sa soirée. Pour son 100e match de Ligue 1, Thiago Silva a été en grande difficulté contre les attaquants de l’OL. Après avoir été mis par terre sur une feinte de frappe de Rachid Ghezzal (29e), il se fait humilier sur le but de Sergi Darder (45e). Rare de voir le Brésilien autant à la peine.
David Luiz 5,5
Contrairement à Thiago Silva, il a sorti un match solide face à une attaque lyonnaise inspirée. Après quelques moments de flottement en première période, il a durci le ton. Ses anticipations et ses jaillissements ont permis à Paris de ne pas encaisser un troisième but, à l’image de son retour sur Alexandre Lacazette à la 68e. Certainement le meilleur de son équipe.
Maxwell 5
Il n’a été ni bon ni mauvais. En début de match, il a pas mal souffert contre le remuant Ghezzal. Mais sa technique haut de gamme lui permet toujours de sortir de situations délicates. En revanche, il a été assez timide sur le plan offensif. Quelques centres distillés sans succès. Pas un grand Maxwell.
Thiago Motta 3,5
Son match aurait dû se terminer dès la 23e. Mais son coup de poing dans le visage de Jordan Ferri a échappé à l’arbitre, qui ne l’a sanctionné que d’un jaune. Avant ça, Thiago Motta avait été assez moyen. Il n’a pas été meilleur ensuite. Sans Marco Verratti, il est toujours moins brillant. Son association avec Rabiot et Stambouli n’a pas du tout fonctionné.
Benjamin Stambouli 3
Dès que le PSG rencontre de l’adversité, il a énormément de mal. Ça s’était vu à Nantes fin septembre. Ça s’est confirmé lors de ce déplacement à Lyon. Incapable de poser le jeu et de créer des décalages, Benjamin Stambouli a subi la loi des milieux lyonnais. Sa débauche d’énergie n’y a rien changé. Remplacé dès la mi-temps par Javier Pastore, qui a apporté une touche technique indispensable à ce PSG.
Adrien Rabiot 3,5
Il donne parfois l’impression de se croire plus fort que ses adversaires, en jouant trop facile. Et lorsque c’est le cas, Adrien Rabiot ne réussit rien de bon. Sur la pelouse du Parc OL, le milieu de terrain de 20 ans a livré une triste copie. Sans panache, sans génie. Un match à se remettre en question. Remplacé par Blaise Matuidi à la 78e.
Lucas 5
Le dynamiteur brésilien avait montré de bien meilleures choses ces dernières semaines. Sur son aile droite, Lucas n’a que très rarement fait la différence. En première période, il a carrément été fantomatique. Un peu mieux après la pause. Il a le grand mérite d’inscrire le seul but parisien de la soirée d’une frappe du gauche imparable (51e).
Edinson Cavani 3,5
Son but contre Chelsea était censé lui avoir redonné confiance. Ça ne s’est pas vu au Parc OL. Edinson Cavani a multiplié les appels et les décrochages mais sa maladresse l’a empêché d’en faire quelque chose de bien. Aucune occasion franche à se mettre sous la dent. C’est rare pour l’attaquant uruguayen.
Zlatan Ibrahimovic 4
A l’image de ses partenaires, Zlatan Ibrahimovic a été en-dessous dans ce choc de la 28e journée. Loin du joueur puissant et décisif qu’il est cette saison, le géant suédois a été discret et brouillon face aux Gones. Une bonne frappe détournée par Anthony Lopes (44e) et une improbable tentative de lob (64e). Pour le reste, il n’a pas vraiment pesé. Mal placé sur un service de Cavani qui l’envoyait seul au but (66e).
OL-PSG: les notes des Lyonnais
L’Olympique Lyonnais est la première équipe à faire tomber le leader parisien cette saison en Ligue 1. Cette victoire au Parc OL (2-1), les Lyonnais la doivent encore une fois à un grand Anthony Lopes, mais aussi à un Sergi Darder tranchant.
Anthony Lopes 7,5
Le portier portugais a une nouvelle fois fait un très bon match. Auteur de trois parades en première période face à Thiago Silva (36e), Stambouli (41e) et Zlatan (44e), il ne peut rien sur le but de Lucas (51e). Précieux, comme toujours.
Rafael 6
De belles montées de la part du latéral droit, sans se poser de questions. L’ancien Mancunien a amené de la profondeur. Plus compliqué défensivement en revanche, comme sur cette belle montée de Maxwell (49e). Il était temps qu’il sorte (75e) après son carton jaune pour un geste idiot sur Thiago Silva.
Mapou Yanga-Mbiwa 5,5
Il avait son regard méchant des mauvais jours et a plutôt bien tenu son rôle… mais on ne peut nier qu’il est un peu fautif sur le but de Lucas (51e). Un tampon sur Ibrahimovic (44e) en forme de vengeance qui n’a pas servi à grand-chose.
Jérémy Morel 6
Quel sauvetage de grande classe sur un centre de Lucas pour une reprise d’Ibrahimovic (66e) ! Sans lui, Lyon voyait le PSG revenir au score. Précieux, l’ancien Marseillais a su garder ses nerfs en fin de rencontre alors que son coéquipier en charnière centrale commençait à perdre pied.
Henri Bedimo 6
Lucas a très peu vu le jour, signe de l’implication défensive d’Henri Bedimo. Peu de montées en revanche, moins que Rafael en tout cas. Il est solide, sérieux et sécurise sa charnière.
Maxime Gonalons 6
Le capitaine est de retour ! Après un début de saison très compliqué, le milieu de terrain a retrouvé son sens de la récupération et de l’orientation du jeu. Bon à la relance, notamment dans sa communication avec Darder et Ferri. Un bon sauvetage face à Lucas (50e).
Sergi Darder 7,5
Très bonne entame de match de la part de l’ancien joueur de Malaga, qu’on lui connaissait peu depuis son arrivée estivale : tranchant, il a très souvent trouvé le trio offensif Ghezzal-Lacazette-Cornet. A tenté une belle frappe aux 20m, stoppée par Trapp (28e). Et s’est payé le luxe d’un deuxième but en forme d’humiliation pour Thiago Silva, avec un contrôle-sombrero splendide (45e+2).
Jordan Ferri 6,5
De bonnes montées de la part de celui qui a enduré un coup de poing vicieux de Thiago Motta en début de match. Ses combinaisons tranchantes avec Cornet et Ghezzal ont fait mal aux Parisiens. Une reprise qui passe à côté du but de Trapp (54e).
Rachid Ghezzal 5
Il s’est procuré beaucoup d’occasions et a bien combiné avec Jordan Ferri et Alexandre Lacazette. Mais il va falloir travailler ce pied droit ! En position de frappe, Ghezzal a fait l’action de trop pour se remettre sur son pied gauche… à quatre reprises ! C’est beaucoup trop. Surtout qu’il est rare que le PSG laisse autant d’espaces.
Alexandre Lacazette 5,5
Etrangement, c’est défensivement qu’il s’est presque montré le plus précieux, notamment en deuxième période lors du temps fort parisien. Beaucoup d’efforts sur le pressing de la part de l’attaquant, auteur d’une superbe passe pour Cornet sur l’ouverture du score. Plus discret offensivement que ses deux compères en attaque.
Maxwell Cornet 6,5
Buteur pour l’ouverture du score en prenant facilement van der Wiel au duel, il en est à son troisième but en championnat cette saison. Très incisif en première période, il s’est ensuite un peu éteint. Remplacé par Koné en fin de match (84e), pour un changement de système de jeu.
Nenhum comentário:
Postar um comentário