domingo, 28 de fevereiro de 2016

Record, Défense, Pressing : les 6 choses à retenir de la victoire lyonnaise face à Paris


Resultado de imagem para ligue 1Resultado de imagem para flag france
Lyon a sorti son match le plus abouti de la saison pour infliger au PSG sa première défaite de la saison en Ligue 1 (2-1) dimanche soir au Parc OL.
Après 36 rencontres de rang en Ligue 1 le PSG est tombé. Les joueurs de Laurent Blanc ne termineront donc pas la saison invaincus après la défaite concédée au Parc OL dimanche lors de la 28e journée du championnat. 
Les Parisiens sont tombés sur des Lyonnais qui ont fait le match parfait, quasiment de bout en bout. Modèle de solidarité et de courage, les hommes de Bruno Génésio auraient même dû s'imposer plus lourdement. Mais les buts de Maxwell Cornet (13e) et Sergi Darder (45e+1) suffiront au bonheur des Gones qui ne perdront pas une cinquième fois de suite cette saison face aux Parisiens. Les visiteurs ont bien cru pouvoir revenir en réduisant la marque dès le retour des vestiaires (51e), mais cette fois-ci, les Lyonnais n'ont pas flanché physiquement. 
Pour Laurent Blanc en revanche, le déplacement dans le Rhône ressemble à un match maudit. Depuis son arrivé dans la capitale, le Français ne s'est jamais imposé à Lyon (2 défaites, 1 nul). 
Ce que vous n’avez peut-être pas vu : le pressing intelligent de l'OL
C'était l'une des demandes de Sergi Darder en conférence de presse cette semaine : que son équipe ne laisse pas toute son énergie à tenter de presser haut son adversaire. Dimanche, les joueurs de Genesio ne se sont pas privés d'aller gêner ceux de Laurent Blanc dès la perte du ballon, mais ont également géré cerains temps de "repos" en laissant la possession aux Parisiens. Ce fut notamment le cas en fin de première période, où le PSG a eu ses plus belles occasions de la mi-temps, juste avant que les Gones ne plantent leur deuxième but dans les arrêts de jeu.
Les Lyonnais avaient parfaitement ciblé le point faible des Parisiens ce dimanche : son milieu à trois avec les absences de Marco Verratti et Blaise Matuidi. Pendant les 45 premières minutes, Benjamin Stambouli et Adrien Rabiot n'ont réussi à eux deux que 9 passes dans le camp adverse. Un changement immense par rapport aux matches où l'Italien est présent. Laurent Blanc a d'ailleurs tenté de rectifier le tir en faisant sortir Benjamin Stambouli à la mi-temps pour Javier Pastore. 
Choix payant puisque c'est l'Argentin qui a été à l'origine de la réduction du score de Lucas (51e). Mais les Parisiens partaient de trop loin cette fois-ci. 
Le joueur : la difficile 100e de Thiago Silva 
Thiago Silva se souviendra longtemps de sa 100e en Ligue 1 avec le maillot parisien sur les épaules. Le capitaine brésilien s'est grandement fait bouger par les attaquants lyonnais. Le défenseur qui traversait pourtant une période faste s'est souvent jeté devant ses homologues, que ce soit sur une feinte de Rachid Ghezzal (28e), sur le deuxième but des Gones signé Jordan Ferri (45e+1) ou encore sur le crochet de Maxwell Cornet où l'ancien milanais est resté scotché sur la pelouse (54e). Une scène très rare pour l'international auriverde.
Pendant les 45 premières minutes, le Parisien n'a pas cessé de ruminer, hochant la tête sans cesse pour faire comprendre qu'il n'était pas dans la meilleure soirée de sa saison. Si sa deuxième période a été nettement meilleure, le défenseur a été un symbole du non-match réalisé globalement par son équipe. 
A côté de lui, David Luiz était lui carrément dans la pire de son année. L'ancien défenseur de Chelsea a donné une impression d'impuissance physique presque inquiétante. Sur le deuxième but des locaux, le Brésilien a arrêté de jouer, laissant filer Rafael sur le côté droit avant son centre décisif pour Sergi Darder. A plusieurs reprises, on a senti qu'il n'était pas présent mentalement sur la pelouse du Parc OL. Le joueur a dû être sévèrement recadré par son entraîneur à la mi-temps. Les 45 minutes qui ont suivi ont amené plus d'engagement de sa part. 
Et si le PSG était dépendant de son milieu à trois ?
On en parle souvent, mais l'absence de Marco Verratti joue un rôle immense sur les prestations du PSG. La rencontre de dimanche n'a été qu'un exemple supplémentaire des difficultés parisiennes sans son milieu de terrain. Les performances de l'Italien bonifient celle d'un joueur comme Thiago Motta. L'ancien joueur de Pescara est un aimant à ballon dans le milieu à trois des leaders de L1, quand Blaise Matuidi bouche les trous. Dans cette mécanique bien huilée, Thiago Motta dévore les espaces et donne le tempo des attaques parsiennes. 
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Imaginez alors un peu avec deux quand on sait que ce trio est le grand point fort du système de Laurent Blanc. 
La statistique à retenir : 36
Avant cette défaite, Paris était invaincu lors de ses 36 dernières rencontres de Ligue 1 (32 victoires, 4 nuls), record dans l'histoire de championnat de France. 
Le plus : Souci physique pour Blaise Matudi 
Il n'y avait pas que Marco Verratti (pubis) et Angel Di Maria (cuisse) absents au coup d'envoi de la rencontre côté parisien sur la pelouse du Parc OL dimanche. Blaise Matuidi a également dû renoncer dans un premier temps en raison d'un problème physique qui était encore inconnu à l'issue de la rencontre. Cette semaine déjà, le milieu de terrain du PSG, s'était absenté lors de quelques entraînements laissant entrevoir un possible forfait. Le scénario du match a obligé Laurent Blanc a faire entrer son joueur en cours de jeu (77e), mais le Français ne devait pas disputer ce match.

Ligue 1 : le PSG n’est plus invincible


L’Olympique Lyonnais a profité d’une première mi-temps catastrophique des Parisiens pour infliger au PSG sa première défaite de la saison (2-1) en championnat, ce dimanche au Parc OL en clôture de la 28e journée de Ligue 1.

Il sera en revanche intéressant de voir quelle sera leur réaction mercredi à Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de France. Ce résultat est finalement plus significatif pour Lyon, qui chipe la 3e place à Caen sur le podium. Avec l’AS Monaco intercalée, la Ligue 1 retrouve le trio de tête qui avait bouclé la saison 2014-2015. Et si ces trois-là ne bougeaient plus ?

OL-PSG: les notes des Parisiens


Le PSG s’est incliné pour la première fois de la saison en Ligue 1 ce dimanche sur la pelouse de Lyon (1-2). A l’image d’un Thiago Silva en perdition et d’un Benjamin Stambouli pas au niveau, les champions de France ont souffert dans l’antre des Gones.


Nenhum comentário:

Postar um comentário