domingo, 31 de janeiro de 2016

Même affaibli et bousculé, le PSG reste invincible

Resultado de imagem para ligue 1Resultado de imagem para flag france

Malgré de nombreuses absences et une belle opposition stéphanoise, le PSG a trouvé la faille en deuxième période grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic. Avec ce 32eme match sans défaite, le club parisien égale le record de Nantes datant de 1995.

Le debrief

Mis à part la démonstration face à Angers le week-end dernier, le PSG est au moins constant dans la manière de remporter ses matchs en 2016. Sans briller, mais avec une solidité et une efficacité redoutables. Car ce dimanche soir encore, on a longtemps cru que Saint-Etienne allait accrocher le leader du championnat de France. Bien organisés avec une défense à trois et deux latéraux positionnés très haut qui ont gêné les montées de leurs homologues parisiens, les hommes de Christophe Galtier ont tenu pendant une heure. Mais à trente minutes de la fin, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son treizième but, toutes compétitions confondues, contre les Verts, à la conclusion d’une belle action initiée par Lucas et Aurier. Le doublé du Suédois dans le temps additionnel est lui anecdotique.


Dans la tactique stéphanoise, si l’on excepte la recherche du spectacle, tout était bon. Sauf qu’à force de courir après le ballon et d’exercer un pressing constant sur le porteur du ballon, on se fatigue rapidement. Et logiquement, les coéquipiers de Franck Tabanou ont baissé de pied dans la dernière demi-heure face à des Parisiens capables, eux, d’apporter du sang neuf sans perdre en qualité avec les entrées de Verratti et Cavani. Toujours invaincu cette saison en Ligue 1, le PSG l’est même désormais depuis 32 matchs, si l’on ajoute la fin de saison 2014-15 (avec à peine trois nuls dans cette série !). Voilà le vieux record du FC Nantes 1994-95 égalé. Il n’y a plus que Lorient, qui se déplace mercredi au Parc des Princes, qui peut empêcher le club de la Capitale d’effacer un nouveau record.

Le film du match

6eme minute
Côté droit, Di Maria centre à mi-hauteur dans la surface. Ibrahimovic contrôle dos au but, et élimine Tabanou en se retournant, mais sa frappe du gauche est un peu trop enlevée.
10eme minute
Malcuit, en voulant centrer depuis l’aile droite, est proche de tromper Trapp, auteur d’une belle claquette ! Dans la foulée, le ballon revient sur Tabanou après un corner stéphanois. La recrue hivernale frappe fort à l’entrée de la surface et oblige Trapp à un nouvel arrêt, moins académique.
33eme minute
Contre stéphanois mené par Monnet-Paquet sur l’aile droite. L’ancien Lorientais centre en retrait jusqu’à Tabanou, qui arrive lancé de la gauche. Un tacle salvateur de Matuidi vient empêcher l’ancien Toulousain de frapper !
35eme minute
Par-dessus la défense, Di Maria dose un ballon parfait pour Ibrahimovic. Son contrôle est un peu long et il se retrouve dos au but mais tente une talonnade qui part doucement en direction du but. Le ballon est dégagé sur Lucas qui frappe dans le but vide, mais Bayal Sall se jette pour sauver son équipe !
59eme minute
Servi en pivot dans la surface de réparation parisienne, Monnet-Paquet contourne Kimpembe et frappe fort à ras de terre, mais Trapp se couche bien.
61eme minute (0-1)
But du PSG ! Bonne remontée de balle de Lucas qui glisse le ballon pour Aurier entre Pogba et Tabanou. L’Ivoirien déboule sur la droite de la surface et centre à mi-hauteur pour Ibrahimovic. Bien placé entre Théophine-Catherine et Bayal Sall, le Suédois reprend victorieusement le ballon du pied droit !
87eme minute
Côté gauche, Monnet-Paquet adresse au centre au point de penalty. Söderlund gêne le retour défensif de Cavani et Clément, qui arrive lancé, peut tenter sa chance en force. Mais Trapp est encore une fois vigilent.
90eme minute (0-2)
But du PSG ! Bon redoublement d’Aurier et de Cavani côté droit. L’uruguayen sert Di Maria au point de penalty, qui tente de tromper la défense en se levant le ballon. Il se rate, mais sert involontairement Ibrahimovic, seul devant le but, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Les joueurs à la loupe

Saint-Etienne Saint-Etienne
Le jeu des Verts passant très peu par l’axe, COHADE et LEMOINE ont touché peu de ballons. Les deux milieux n’ont pas réussi un grand match, le premier perdant de nombreux duels et le second se mettant davantage en évidence par des fautes. Titulaire pour la première fois depuis son retour à Saint-Etienne, TABANOU n’a pas mis longtemps pour convaincre qu’il allait être un vrai renfort dans le couloir gauche. Ses nombreuses montées ont même contrarié celles d’Aurier côté parisien, mais un seul duel perdu face à son ancien coéquipier à Toulouse a suffi au PSG pour marquer. Prestation encourageante également de MALCUIT, de l’autre côté. Dans l’axe, B.SALL et F.POGBA ont eu du mal à contenir Ibrahimovic, et ont d’ailleurs été sauvé par l’arbitrage défaillant de l’assistant de M.Jaffredo, qui a signalé deux hors-jeu à tort en première période. Pas mieux pour THEOPHILE-CATHERINE, trop loin d’Ibrahimovic sur l’ouverture du score parisienne. Impuissant sur les buts parisiens, RUFFIER n’a pas eu de grosse intervention à effectuer.
Match compliqué pour SÖDERLUND, qui malgré le peu de ballons touchés, a réussi à se mettre en évidence à deux reprises. A sa droite, MONNET-PAQUET a été le plus remuant des joueurs offensifs en amenant de la vitesse. Mais l’ancien Lorientais pêche encore beaucoup dans le dernier geste. BAHEBECK a lui été très discret, et a cédé sa place à l’un des nouveaux venus, TANNANE, pour les vingt dernières minutes. Le Néerlandais n’a pu s’exprimer, le PSG n’ayant quasiment plus lâché le ballon après son apparition sur la pelouse.

PSG PSG
Pour empêcher le milieu à trois parisien de s’exprimer, Galtier avait mis en place un milieu renforcé. Choix payant puisque MATUIDI et STAMBOULI ont eu du mal à s’exprimer pendant une heure, avant de profiter de la baisse de régime adverse. Entré en jeu en deuxième période, VERRATTI a amené plus de justesse technique dans les transmissions. En sentinelle, T.MOTTA a été celui qui a touché le plus de ballons, mais ses relances n’ont pas été aussi propres que d’habitude. DI MARIA est encore celui qui a donné les ballons les plus dangereux, même si le rayonnement de l’Argentin a été moindre comparé à ces dernières semaines. Offensivement, IBRAHIMOVIC a été discret pendant une heure avant d’inscrire ses treizième et quatorzième buts face aux Verts, toutes compétitions confondues. A l’origine du premier but, LUCAS a fait le geste juste au bon moment, confirmant ses récents progrès. A part ça, le Brésilien a tenté d’apporter de la vitesse et de la profondeur. L’entrée de CAVANI en deuxième période a été assez neutre.
Côté droit, AURIER a livré un gros duel avec Tabanou. Costaud défensivement, l’Ivoirien n’a pu être aussi utile qu’à l’accoutumée sur le plan offensif, mais ses deux seules montées ont suffi pour qu’il délivre une passe décisive à Ibrahimovic, et amène la seconde réalisation du Suédois. MAXWELL n’a pu s’exprimer offensivement, bien tenu par Malcuit. Dans l’axe, KIMPEMBE a pris un carton jaune très rapidement mais n’a plus été trop inquiété par la suite, bien aidé par un MARQUINHOS sérieux, qui a su enfiler son costume de patron de la charnière. On a vu le Brésilien donner de la voix à plusieurs reprises, notamment sur les coups de pieds arrêtés et se montrer impérial dans le jeu aérien. Enfin, s’il a été très solide sur sa ligne, TRAPP a déçu dans son jeu au pied, domaine dans lequel il est censé exceller.

Monsieur l’arbitre au rapport

Si M.Jaffredo a globalement bien arbitré cette rencontre, l’un de ses assistants a commis plusieurs erreurs d’appréciation sur des hors-jeu qui n’avaient pas lieu d’être signalés en première période.

Ça s’est passé en coulisses…

- Pour ce déplacement dans le Forez, Laurent Blanc devait composer sans sept de ses joueurs : Thiago Silva, David Luiz, Pastore, Lavezzi, Kurzawa, van der Wiel et Rabiot étaient absents.
- Initialement non retenu dans le groupe de Christophe Galtier pour ce match, Valentin Eysseric a été rappelé pour pallier au forfait de Jonathan Brison, malade.
- Pendant les deux premières minutes du match, les supporters stéphanois se sont tus pour protester contre la politique du PSG avec ses Ultras.

La feuille de match

L1 (23eme journée) / SAINT-ETIENNE – PSG : 0-2

Stade Geoffroy-Guichard (40 000 spectateurs environ)
Temps froid – Pelouse en bon état
Arbitre : M.Jaffredo (6)

Buts : Ibrahimovic (61eme et 90eme) pour le PSG

Avertissements : Söderlund (13eme), Lemoine (64eme), Cohade (78eme) et Clément (84eme) pour Saint-Etienne - Kimpembe (8eme), Thiago Motta (36eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune

Saint-Etienne Saint-Etienne
Ruffier (5) – Malcuit (6), Théophile-Catherine (4), Bayal Sall (cap) (4), F.Pogba (4), Tabanou (6) – Lemoine (4) puis Clément (81eme), Cohade (4), Monnet-Paquet (6), Bahebeck (4) puis Tannane (73eme) - Söderlund (5)

N'ont pas participé : Moulin (g), Eysseric, Pajot, Roux
Entraîneurs : C.Galtier
PSG PSG
Trapp (5) – Aurier (7), Marquinhos (7), Kimpembe (6), Maxwell (5) – T.Motta (6), Stambouli (4) puis Verratti (59eme), Matuidi (5) – Di Maria (5), Ibrahimovic (cap) (7), Lucas (6) puis Cavani (72eme)

N'ont pas participé : Douchez (g), Rimane, Nkunku, Augustin
Entraîneurs : L.Blanc


Nenhum comentário:

Postar um comentário