segunda-feira, 28 de dezembro de 2015

Quel club de Ligue 1 a le plus besoin de recruter ?

Resultado de imagem para flag franceResultado de imagem para ligue 1

À quelques jours du coup d'envoi du mercato d'hiver, FF se demande qui aurait intérêt à regarder de très près une période souvent très calme. Mais qui peut s'avérer bien utile.

Ils doivent se renforcer

Bordeaux (14e) : Les Girondins sont quatorzièmes à la trêve ! Une anomalie ou presque. Priorité de l’hiver : recruter derrière. Dix-huitième défense du Championnat, Bordeaux est très fébrile dans ce secteur et a perdu Nicolas Pallois, suspendu jusqu’à la fin février. Car, sinon, les Poundjé, Contento, Sané, Yambéré ou Pablo sont soit blessés, soit beaucoup trop irréguliers.

Marseille (10e) : Malgré une première partie de saison en dents de scie, l’OM ne compte que six longueurs de retard sur le podium. Pour accélérer ce retour et s’assurer une place en C1, vitale pour les finances du club, Marseille devra accueillir un ou deux nouveaux joueurs au mercato. La priorité semble être un défenseur : si Nicolas Nkoulou semble indiscutable, à ses côtés, Rolando ou Rekik n’ont pas donné satisfaction. Devant, une doublure à un Michy Batshuayi qui a semblé émoussé en décembre ne serait pas de trop. Mais il faudra surtout que des éléments comme Mendy, Ocampos ou Alessandrini se mettent enfin au niveau.

Reims (17e) : Cela avait très bien commencé (4e encore au soir de la 8e journée), et puis tout s’est écroulé. Et les lacunes se sont montrées au grand jour. Reims pourrait être bien inspiré de trouver un défenseur et un attaquant. Pas épargnés par les blessures, notamment en défense (Weber, Mandi), Reims s’est retrouvé trop fébrile avec l’apport de son banc. Devant, si Nicolas De Préville est une bonne satisfaction (même s’il gagnerait à être plus efficace), les Ngog, Diego, Fortes ne sont pas réguliers, et les jeunes pousses (Kyei et Siébatcheu) tardent à confirmer. 17e à la trêve, Reims doit recruter.

Saint-Étienne (6e) : Tout pour l’attaque : telle pourrait être la devise des Stéphanois pendant le mercato d’hiver. Avec la perte pour le reste de la saison d’un Robert Beric qui avait montré de belles intentions depuis son arrivée, l’ASSE est orpheline en attaque, ou presque. Nolan Roux, Neal Maupay ou Romain Hamouma sont trop juste pour assumer ce rôle de numéro 9.

Toulouse (19e) : L’ensemble de l’effectif des Violets est trop moyen. Malgré une bonne série d’une seule défaite lors des cinq derniers matches de Ligue 1 en 2015, avec des jeunes comme Machach qui se révèlent, le Tef’ devra regarder la ou les bonnes opportunités. Encore plus si Wissam Ben Yedder, qui souhaite toujours quitter le navire, est (enfin) vendu par Olivier Sadran.

Troyes (20e) : Ça semble être une évidence. Bon dernier, avec aucune victoire au compteur, l’Estac a déjà un pied en Ligue 2. S’il veut créer l’exploit, et malgré des finances fragiles, Troyes devra compter sur plusieurs renforts, et à tous les postes, ou presque. Car question gardien, avec Paul Bernardoni, les Aubois comptent là un bel espoir dans les cages. Pour le reste… Pire défense (35 buts encaissés), pire attaque (10 réalisations en 19 matches…). Bref, si l’effectif reste en état, on ne voit pas comment une descente pourrait être évitée.

Ils peuvent regarder le marché

                                 
Raspentino, atout n°1 de l'attaque bastiaise. Vraiment suffisant ? (L'Equipe)
Raspentino, atout n°1 de l'attaque bastiaise. Vraiment suffisant ? (L'Equipe)
GFC Ajaccio (12e) : Quel collectif, quelle solidarité, quel enthousiasme ! Le Gazélec est invaincu sur ses neuf derniers matches de Ligue 1. Sur sa lancée, les hommes de Laurey devraient peut-être privilégier la stabilité. Même si un ou deux renforts pour être sûr de tenir la distance jusqu’en mai ne seraient pas un désavantage.

Bastia (16e) : Comme les Troyens, si le SC Bastia se penche sur le mercato, il ne pourra pas faire de folies, loin de là. S’il y avait un secteur à viser, ce serait celui de l’attaque qui est limitée avec Raspentino et Brandao en pointe. Même si le retour de blessure de Kamano pourrait faire du bien.

Guingamp (18e) : L’impression que les Costarmoricains sont partis trop vite dans cette Ligue 1 2015-2016. Huitièmes mi-septembre, avec un Jimmy Briand inspiré, les Guingampais ont glissé, glissé, glissé, pour atteindre la zone de relégation. Sans jus, ni réussite. Avec les Salibur, Privat, Benezet, Coco, il y a de quoi faire. Si l’EAG se décidait à se renforcer, ce serait sûrement au sein de sa défense.
Lorient (8e) : Les Merlus pourraient être l’une des surprises de la saison si leur défense était plus solide. Malgré un bon Benjamin Lecomte, l’arrière-garde lorientaise a tendance à tanguer, notamment au sein de sa charnière centrale. Si Lorient s’intéressait au marché, ce serait assurément ce secteur qui aurait besoin d’un coup de pouce. Car pour le reste, à l’image de Moukandjo, troisième meilleur buteur du Championnat (11 buts), tout va bien.
Lyon (9e) : La priorité lyonnaise n’est pas forcément le mercato, mais plutôt de remettre les têtes à l’endroit. Regardez l’effectif ! Que de qualité, mais, surtout, que de gâchis depuis début août ! Avec Bruno Génésio à sa tête à la place d’Hubert Fournier, les joueurs lyonnais doivent prendre leurs responsabilités. Car, soyons clair, si tout le monde est au niveau et que les blessures laissent le club un peu tranquille, l’OL a largement sa place sur le podium.
Nantes (13e) : Pour les Canaris, c’est un peu comme Lyon : trop de recrues n’ont pas répondu aux attentes. Sala et Sigthorsson pour ne citer qu’eux. On pourrait même rajouter Adrien Thomasson, très prometteur avec l’ETG la saison passée. Reste que si la dix-neuvième attaque de Ligue 1 se mettait à recruter devant, cela signifierait forcément un départ dans ce même secteur.

Montpellier (15e) : Après le départ de Rolland Courbis, les Montpelliérains devront tourner cette page pour poursuivre leur lente remontée au classement après des débuts calamiteux. Mais pour ça, le MHSC peut regarder le marché, sans vraiment s’y intéresser, l’effectif étant assez fourni et le retour à 100% de ses moyens de Morgan Sanson ne peut faire que du bien.

Ils devraient rester stables

                            
Caen, un collectif qui ne devrait pas beaucoup bouger cet hiver. (L'Equipe)
Caen, un collectif qui ne devrait pas beaucoup bouger cet hiver. (L'Equipe)
Angers (3e) : Trente-et-un points à la trêve pour le SCO ! Avec son effectif au sein duquel la plupart des joueurs ont découvert la Ligue 1 en août dernier, Angers et son entraîneur Stéphane Moulin ont dépassé toutes les espérances. Pourquoi alors aller piocher des recrues au mercato pour perturber ce bon élan ?

Caen (4e) : Une première partie de saison au-delà des espérances. Trente points au compteur, le maintien qui sera validé dès février si tout va bien. Malherbe doit profiter de sa deuxième partie de Championnat pour s’éclater, et s’offrir une belle surprise en fin de saison avec une place en Coupe d’Europe ?

Lille (11e) : Le sourire est revenu dans les rangs du Losc. Après s’être fait peur, les Lillois ont vu Hervé Renard être démis de ses fonctions et Frédéric Antonetti a rétabli un certain équilibre. Lille est lancé, et avec les nombreuses recrues de l’été, le talent ne manque pas pour s’offrir une belle place au soir de la 38e journée.

Nice (5e) : L’une des équipes les plus agréables de ses six premiers mois. Avec un onze quasiment inchangé quand tout le monde est là, Claude Puel dispose d’un groupe solide pour aller jusqu’en mai. Et il va notamment pouvoir compter, par exemple, sur le retour de blessure de Le Bihan ou Pléa.

Paris Saint-Germain (1er) : Comment pourrait-il en être autrement ?

Rennes (7e) : Ntep et Gourcuff à l’infirmerie, un effectif pléthorique, des jeunes comme Ousmane Dembélé qui perçent : Rennes n’a franchement pas besoin de regarder le marché hivernal. Et aurait peut-être plutôt besoin de dégraisser.

Nenhum comentário:

Postar um comentário