segunda-feira, 10 de outubro de 2016

FOOTBALL — BARCLAYS MAURITIUS PREMIER LEAGUE, 2016/17: La reprise programmée pour le 21 octobre

Resultado de imagem para flag maurice
Accord trouvé entre la Barclays et la MPFL ou les deux parties signeront le contrat le 17 courant
L'ASPL 2000 de Ludovic Lafoudre débutera la défense de son titre le week-end du 21 octobre
Il était temps ! L'on se demandait si le championnat de football de première division professionnelle allait bien avoir lieu. En effet, la Mauritius Professionnal Football League (MPFL) a annoncé, via un communiqué, que le coup d'envoi sera donné durant le week-end du 21 au 23 octobre. D'ailleurs, le tirage au sort aura lieu lundi (14h) à la Mauritius Football Association (MFA) House à Trianon.
Décidément, force est de constater qu'à Maurice, surtout en ce qu'il s'agit du sport roi, rien n'est fait comme tout le monde. Après que le Charity Shield ait eu lieu le samedi 24 septembre dernier en grande pompe à Rodrigues entre l'ASPL 2000 (champion de Maurice) et Pamplemousses (vainqueur de la MFA Cup), tout laissait présager que le coup d'envoi du championnat allait être donné une semaine après, soit durant le week-end du 1er et 2 octobre. Mais ce ne fut pas le cas, car, au sein des instances footballistiques du pays, l'on fonctionne différemment. La saison 2016/17 débutera donc avec plus de trois semaines de retard.
Bien évidemment, ce retard n'a pas manqué de susciter des réactions, voire, de l'agacement pour certains dirigeants de club, étonnés du délai accumulé. Il semblerait d'ailleurs que l'absence du Cercle de Joachim, parti disputer l'UFFOI aux Seychelles, soit la raison derrière ce décalage. Les autorités concernées n'étaient-elles pas au courant que le champion de la saison 2014/2015 devait disputer cette compétition internationale et que le timing n'était pas au point ? La faute à qui ? Nul ne le sait. On ne fait que se renvoyer la balle, préférant fuir les responsabilités plutôt que de les assumer. Dans une ligue dite professionnelle, le championnat doit absolument débuter une semaine après le traditionnel Charity Shield (trophée annonçant le démarrage du championnat). Sinon, ce n'est pas du professionnalisme.
À titre d'information, tout comme les années précédentes, on aura droit à un championnat avec deux manches aller/retour, soit un total de 36 journées. Les matches seront programmés les vendredis, samedis et dimanches. Cette saison, la capitale sera fortement représentée au sein de l'élite avec la présence de trois formations soit l'ASPL 2000 (tenant du titre et vainqueur de la Charity Shield), La Cure Sylvester et Roches Bois Bolton City. Le stade de St François Xavier sera donc très sollicité, d'autant plus que les duels entre les deux prétendants aux titres, soit la Cure Sylvester et ASPL 2000, seront chauds-bouillants. D'ailleurs, le public de La Cure Sylvester a toujours su galvaniser ses troupes en mettant de l'ambiance, tout en assumant le statut de meilleur 12e homme de l'élite. Nous apprenons également que la Barclays a de nouveau soutenu la MPFL dans le cadre de cette troisième année de professionnalisation du football à Maurice, avec les deux parties qui signeront le contrat le 17 courant. Les championnats de D1 et D2 débuteront le mois prochain.

Nenhum comentário:

Postar um comentário