quarta-feira, 6 de janeiro de 2016

FC Nantes : Makelele aux commandes pour viser l'Europe ?

Resultado de imagem para flag FRANCEResultado de imagem para LIGUE 1


Libre depuis son aventure -ratée- avec le SC Bastia en 2014, Claude Makelele pourrait succéder à Michel Der Zakarian. L'actuel coach nantais est en fin de contrat avec les Canaris, et son nom est annoncé dans plusieurs clubs de Ligue 1. Un choix qui pourrait s'avérer intéressant, mais risqué.



Claude Makelele pourrait faire son grand retour à la Jonelière. Avant d'enchaîner les grands clubs comme le Real Madrid, Chelsea et pour finir le PSG, l'ancien international français a passé cinq années sous les couleurs nantaises. Durant cette période, il contribut au titre de champion de France en 1995 avec le FC Nantes. Il a même eu le privilège d'être entraîné par Jean-Claude Suadeau, l'homme qui a éternisé le "jeu à la nantaise".

Si son nom est associé au FC Nantes ces temps-ci, c'est que l'entraîneur actuel, Michel Der Zakarian, ne devrait pas rester à la Jonelière. Le contrat du coach nantais prend fin en juin prochain, et pour l'heure rien n'est décidé. " On estimera la situation dans deux ou trois mois ", a lancé Waldemar Kita, le président nantais. 

Mais concrètement, l'aventure de Michel Der Zakarian devrait prendre fin d'ici six mois. En poste depuis 2012, l'entraîneur franco-arménien ne fait plus l'unanimité et ne devrait pas être reconduit. En revanche, il aurait plusieurs pistes pour rebondir en Ligue 1 : Montpellier est l'option la plus sérieuse.

Makelele pour franchir un cap ?


Pour le remplacer, Waldemar Kita aurait déjà un nom en tête, Claude Makelele. Un choix qui s'avère intéressant. L'ancien milieu nantais connaît parfaitement le club, et pourrait apporter sa physionomie du "jeu à la nantaise" auprès des jeunes. Mais ce qui pourrait intéresser le président nantais, c'est son expérience au très haut niveau :

"Je pense qu'on a les moyens de jouer l'Europe tous les ans d'ici trois à cinq ans. Sinon, ça ne sert à rien d'avoir un centre de formation. Je regarde ce qui se passe à l'étranger [...] Je suis convaincu que la France - le plus beau pays - peut faire beaucoup de choses dans le monde du football."

Claude Makelele aurait toutes les qualités pour répondre aux attentes du président. Durant sa carrière de joueur, il a disputé pas moins de 130 matches en Coupe européenne (Ligue des Champions et anciennement Coupe UEFA). Il a même remporté la coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid en 2002.

Un bilan médiocre au SC Bastia




Reste à savoir s'il a les capacités pour mener une équipe française en coupe européenne. Il a quand même eu la chance d'apprendre aux côtés de Carlos Ancelotti et Laurent Blanc, dont il a été l'adjoint. 

Sa courte et infructueuse expérience comme entraîneur principal du SC Bastia est surement le seul point négatif que l'on pourrait trouver dans se jeune carrière d’entraîneur.

En douze matches avec le club corse, Claude Makelele affiche le médiocre bilan de deux victoires, quatre nuls et six défaites. Cependant, quelques semaines après son licenciement, il s'est exprimé dans le Canal Football Club, en expliquant qu'il allait apprendre de cette expérience : 

"Je vais terminer mes diplômes, je vais voyager un peu, voir les matchs, rencontrer mes ex-entraineurs, approfondir ce dont j’ai besoin : la communication, l’approche avec un groupe, ce qui va me permettre d’être encore plus solide. Je vois Laurent Blanc, j’ai vu Mourinho, j’ai côtoyé pas mal d'entraîneurs, et les encouragements qu’ils m’ont donné me confortent dans ce que je veux faire. Ils me disent que je suis fait pour ça, et je suis encore persuadé que je vais réussir dans ce métier. 

Mais ce qui pourrait faire pencher la balance, c'est le carnet d'adresse de Claude Makelele. Nul doute qu'il ait gardé de très bon contact avec ses anciens clubs (Real Madrid, Chelsea, PSG...). Il pourrait donc faire signer des joueurs prometteurs, et faire passer le FC Nantes vers une autre dimension. Reste à savoir si Waldemar Kita sera prêt à casser la tirelire, et surtout, si Claude Makelele souhaite venir au FC Nantes.  

Nenhum comentário:

Postar um comentário