Coupe de France - Auxerre-Guingamp (1-0) : Retour vers le futur pour l'AJA !
Dix ans après sa dernière, Auxerre tient sa sixième finale de Coupe de France. Dans une ambiance de folie, l’AJA a décroché sa qualification mardi aux dépens de Guingamp (1-0). Frédéric Sammaritano a inscrit le seul but (15e) d’une victoire indiscutable tant les Bourguignons ont réalisé le match parfait pour faire tomber le tenant du titre.
Même l’expulsion de Jamel Aït Ben Idir (73e) ne les a pas faits sortir de leur plan de jeu et n’a pu les priver d’un immense bonheur au coup de sifflet final. Un bonheur partagé avec un stade plein comme jamais depuis la descente en Ligue 2 en 2012. Avec cette finale à disputer au Stade de France le 30 mai prochain, l’AJA est de retour sur la carte du football hexagonal. Et ce n’est que justice.
Sammaritano sur un nuage…
Parce que les Auxerrois ont pris les choses en main dans cette rencontre et ont rendu une copie de haut niveau. Ils se sont mis à la hauteur de l’événement pour sortir leur prestation la plus aboutie de la saison au meilleur moment possible. Surtout en première période, où ils ont tout simplement croqué les Guingampais dans tous les secteurs.
Le symbole de cette domination, c’était Sammaritano. L’ancien Ajaccien a ouvert le score d’un superbe enchaînement dans la surface guingampaise, suite à un échange avec Cheick Fantamady Diarra (1-0, 15e). Très remuant, poison permanent pour la défense costarmoricaine, Sammaritano est passé tout près du doublé (32e) et aurait donné un deuxième but d’avance aux Auxerrois avant la pause. Ils ne l’auraient pas volé.
... Léon aussi
Au retour des vestiaires, l’AJA a reculé d’un cran sur le terrain et laissé l’initiative aux Guingampais. Ces derniers en ont profité pour se montrer enfin menaçants. Mais ils ont buté sur un Donovan Léon en état de grâce, que ce soit devant Christophe Mandanne (53e) ou Dorian Levêque (71e). Thibault Giresse a ensuite envoyé la dernière opportunité de l’En Avant au-dessus de la cage auxerroise (87e).
Entretemps, Aït Ben Idir avait écopé d’un carton rouge logique pour deux avertissements qui ne souffraient d’aucune contestation. Mais rien mercredi ne pouvait empêcher l’AJA de renouer avec son lustre d’antan. Pas même l’envahissement prématuré de la pelouse par des supporters un peu trop pressés de débuter la fête. Ils auront bien le temps de la prolonger dans la nuit auxerroise.
Grâce à un but de Frédéric Sammaritano, Auxerre (L2) s'est imposé sur le plus petit des scores face à Guingamp, mardi soir. Et ceci malgré l'expulsion de Jamel Aït Ben Idir (73eme). Les Bourguignons sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France (contre Paris ou Sainté).
COUPE DE FRANCE / DEMI-FINALES
Mardi 7 avril 2015
Auxerre (L2) – Guingamp : 1-0
But : Sammaritano (15eme) pour Auxerre
Mardi 7 avril 2015
Auxerre (L2) – Guingamp : 1-0
But : Sammaritano (15eme) pour Auxerre
La Coupe de France, c'est comme une brune. Si vous l'aimez, elle vous aimera aussi ! »C'est un spécialiste qui s'exprime : Guy Roux, historique bâtisseur de l'AJ Auxerre, 76 ans et le verbe toujours fleuri.
L'homme au bonnet sait de quoi il parle, il a soulevé quatre fois le trophée en 1994, 1996, 2003 et 2005 avec les bleus et blancs. Lui et son AJA aiment passionnément la Coupe, qui le leur rend bien.
Les deux clubs adorent la Coupe
Dans le même registre, il y a Guingamp. Auteur de coups d'éclat au début des années 1970, finaliste en 1997, deux fois vainqueur de l'épreuve (2009, 2014) et tenant du titre, le club de l'Argoat vit une idylle avec « la Vieille Dame », particulièrement ardente ces derniers temps. Plutôt logique sous cet angle, donc, de retrouver les deux clubs en demi-finale, deux symboles d'un football populaire, appréciés du grand public.
Ce soir, la Coupe brisera néanmoins le coeur d'un de ses deux soupirants préférés. Lequel ? Difficile à pronostiquer.
L'écart d'une division, l'expérience et un talent supérieur plaident en la faveur de Guingamp. Mais la dynamique est auxerroise et les joueurs de Jean-Luc Vannuchi, aspirants à la montée en L1 et qui restent sur trois victoires en quatre matches, ont le bénéfice du terrain, avec en outre une journée de plus de récupération. Tous les voyants sont au vert pour les tombeurs de Brest au tour précédent, quand Guingamp tire un peu la langue en ce moment. Alors, « c'est du 50-50 », s'accordent à dire les deux coaches.
« On a l'habitude de ces matches »
« Pour l'instant, tout reste à faire, enchaîne Jocelyn Gourvennec, celui d'En Avant, prudent et désireux de ne pas se voir au Stade de France avant d'y être. Les conséquences (d'une victoire), on les connaît et on se focalise sur le match. Il y a un tour supplémentaire à passer. On a l'habitude de ces matches depuis plus d'un an (voir chiffre ci-dessous), mais Auxerre a un très bon niveau aujourd'hui et est encore en course pour l'accession en L1. C'est équipe complète et dynamique avec des joueurs d'expérience comme Aït Ben Idir et Puygrenier. »Avec l'ancien Vannetais Sammaritano de retour et buteur vendredi, comme l'ex-Rennais Diarra, il faudra effectivement se méfier.
Sans Kerbrat ni Angoua, avec Samassa dans les buts, le club breton s'appuiera encore une fois sur son buteur providentiel, Claudio Beauvue. Le Guadeloupéen a retrouvé le chemin des filets samedi contre Lyon (1-3) après un mois de disette, pour son 22e but de la saison toutes compétitions confondues
Le dernier remontait au 5 mars dernier, face à Concarneau (2-1) en quart de finale. Une « patate » dans la lucarne à l'ultime minute, qui envoyait Guingamp un peu plus près du Stade de France. Reste à gravir une dernière marche, ce soir, pour s'offrir une fin de saison en apothéose.
Monaco n'en profite pas...
Ce mardi soir, dans le cadre de la 25ème journée, Monaco recevait le Montpellier Hérault à Louis II. C'était l'occasion pour Monaco de revenir à hauteur de Marseille et de ses 57 points... Mais l'ASM a raté le coche et n'a su profiter de la défaite de Marseille (face au PSG ce week-end) et a concédé le nul face au club de Louis Nicollin
AS Monaco
Montpellier Hérault SC
AS MONACO : SUBASIC, FABINHO, KURZAWA, ABDENNOUR, WALLACE, DIRAR, MOUTINHO, TOULALAN, BERNARDO SILVA , FERREIRA CARRASCO, MARTIAL.
MONTPELLIER HÉRAULT SC: JOURDREN, CONGRÉ, HILTON, EL KAOUTARI, DEPLAGNE, MARVEAUX, MOUNIER, DABO, LASNE, SANSON, BARRIOS.
ARBITRE: M. ENNJIMI
ÈVÉNEMENTS: MATCH EN RETARD COMPTANT POUR LA 25ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 STADE LOUIS II, À MONACO ENVIRON 5700 SPECTATEURS, PELOUSE EN BON ÉTAT
Déjà hauteur d'un match nul contre Saint-Etienne ce vendredi, Monaco a récidivé ce soir. Dans un match pauvre en occasion aucune des équipes n'a réussi à se départager... Les deux clubs se quittent dos à dos (0-0) au terme d'un match plus que moyen.
Pour Montpellier ce résultat est bénéfique après la victoire samedi à domicile contre Bastia (3-1), avec ce point du nul les héraultais restent au contact de Bordeaux et de l'ASSE.
Revenons en au match ! Ce match en retard s'est joué devant la faible affluence de Louis II (environ 5700 spectateurs) et a été arbitré parMonsieur Ennjimi.
Piètre en occasion, en temps forts, le résultat nul est donc plus que logique ! Quelques occasions sont tout de même à noter : aux alentours de la 18ème minute de jeu le milieu de terrain Dabo tente une frappe qui rase le poteau de Subasic ! Une dizaine de minutes plus tard, Sanson profite d'une errreur de l'ancien toulousain Abdennour tente une frappe à l'entrée de la surface de réparation mais le gardien monégasque sauve ses partenaires...
Monaco à la peine réagit peu de temps avant la mi-temps, Kurzawareprend de la tête un centre sur sa gauche et propulse le ballon au fond des filets. L'assitant lève son drapeau et le but est justement refusé pour une position de hors jeu du latéral gauche tricolore.
C'est ainsi que la première mi-temps s'achève sur le score nul (sens propre et figuré) de 0-0.
Au retour des vestiaires, Montpellier repart (doucement) vers l'avant.Dabo dans la surface est très légèrement accroché par Dirar. L'arbitre du match siffle pénalty, Barrios vient affronter Subasic mais l'héraultais rate complétement sa tentative qui passe au dessus et à côté de la lucarne gauche du portier de la Principauté.
Les quelques coups de pied arrêtés ne changeront pas la physionomie du match... Nabil Dirar plus que moyen ce soir et remplacé par Berbatov qui n'a presque pas touché de ballon... Les longs centres de Fabinho balancés dans la surface n'ont trouvé que les têtes héraultaises.
Montinho en forme ces dernières semaines n'a pas été aussi efficace, il a complétement raté le coup franc obtenu par Martial (68').
Montpellier s'est contenté de défendre en fin de match, la sortie de Morgan Sanson visiblement blessé n'a pas arrangé les affaires de Courbis.
La dernière véritable occasion est à créditer à Bernado Silva qui a effectué une reprise devolée du droit après un bon centre de Fabinho mais Jourdren capte sans trop de difficulté le cuir (79').
Le match s'est donc terminé en score nul et vierge, Monaco rate le coche et ne peut rejoindre Marseille suite à ses deux contre performances,Montpellier se contente de ce nul obtenu à l'extérieur et peut toujours espérer accrocher une place en Europa League ! Monaco reste à sa 4ème place tandis que Montpellier est 7ème (derrière Sant Etienne et Bordeaux).
A noter également que l'adjoint de Jardim s'est fait exclure par M. Ennjimi !
AS Monaco
Montpellier Hérault SC
AS MONACO : SUBASIC, FABINHO, KURZAWA, ABDENNOUR, WALLACE, DIRAR, MOUTINHO, TOULALAN, BERNARDO SILVA , FERREIRA CARRASCO, MARTIAL.
MONTPELLIER HÉRAULT SC: JOURDREN, CONGRÉ, HILTON, EL KAOUTARI, DEPLAGNE, MARVEAUX, MOUNIER, DABO, LASNE, SANSON, BARRIOS.
ARBITRE: M. ENNJIMI
ÈVÉNEMENTS: MATCH EN RETARD COMPTANT POUR LA 25ÈME JOURNÉE DE LIGUE 1 STADE LOUIS II, À MONACO ENVIRON 5700 SPECTATEURS, PELOUSE EN BON ÉTAT
Déjà hauteur d'un match nul contre Saint-Etienne ce vendredi, Monaco a récidivé ce soir. Dans un match pauvre en occasion aucune des équipes n'a réussi à se départager... Les deux clubs se quittent dos à dos (0-0) au terme d'un match plus que moyen.
Pour Montpellier ce résultat est bénéfique après la victoire samedi à domicile contre Bastia (3-1), avec ce point du nul les héraultais restent au contact de Bordeaux et de l'ASSE.
Revenons en au match ! Ce match en retard s'est joué devant la faible affluence de Louis II (environ 5700 spectateurs) et a été arbitré parMonsieur Ennjimi.
Piètre en occasion, en temps forts, le résultat nul est donc plus que logique ! Quelques occasions sont tout de même à noter : aux alentours de la 18ème minute de jeu le milieu de terrain Dabo tente une frappe qui rase le poteau de Subasic ! Une dizaine de minutes plus tard, Sanson profite d'une errreur de l'ancien toulousain Abdennour tente une frappe à l'entrée de la surface de réparation mais le gardien monégasque sauve ses partenaires...
Monaco à la peine réagit peu de temps avant la mi-temps, Kurzawareprend de la tête un centre sur sa gauche et propulse le ballon au fond des filets. L'assitant lève son drapeau et le but est justement refusé pour une position de hors jeu du latéral gauche tricolore.
C'est ainsi que la première mi-temps s'achève sur le score nul (sens propre et figuré) de 0-0.
Au retour des vestiaires, Montpellier repart (doucement) vers l'avant.Dabo dans la surface est très légèrement accroché par Dirar. L'arbitre du match siffle pénalty, Barrios vient affronter Subasic mais l'héraultais rate complétement sa tentative qui passe au dessus et à côté de la lucarne gauche du portier de la Principauté.
Les quelques coups de pied arrêtés ne changeront pas la physionomie du match... Nabil Dirar plus que moyen ce soir et remplacé par Berbatov qui n'a presque pas touché de ballon... Les longs centres de Fabinho balancés dans la surface n'ont trouvé que les têtes héraultaises.
Montinho en forme ces dernières semaines n'a pas été aussi efficace, il a complétement raté le coup franc obtenu par Martial (68').
Montpellier s'est contenté de défendre en fin de match, la sortie de Morgan Sanson visiblement blessé n'a pas arrangé les affaires de Courbis.
La dernière véritable occasion est à créditer à Bernado Silva qui a effectué une reprise devolée du droit après un bon centre de Fabinho mais Jourdren capte sans trop de difficulté le cuir (79').
Le match s'est donc terminé en score nul et vierge, Monaco rate le coche et ne peut rejoindre Marseille suite à ses deux contre performances,Montpellier se contente de ce nul obtenu à l'extérieur et peut toujours espérer accrocher une place en Europa League ! Monaco reste à sa 4ème place tandis que Montpellier est 7ème (derrière Sant Etienne et Bordeaux).
A noter également que l'adjoint de Jardim s'est fait exclure par M. Ennjimi !
Les statistiques :
AS Monaco Stats (source L'Equipe) Montpellier
54% Possession 46%
10 (2) Tirs (cadrés) 4 (1)
78% % de passes réussies 75%
9 Corners 5
70 Duels gagnés 66
15 Fautes commises 17
.
AS Monaco | Stats (source L'Equipe) | Montpellier |
54% | Possession | 46% |
10 (2) | Tirs (cadrés) | 4 (1) |
78% | % de passes réussies | 75% |
9 | Corners | 5 |
70 | Duels gagnés | 66 |
15 | Fautes commises | 17 |
Nenhum comentário:
Postar um comentário