quinta-feira, 30 de abril de 2015

Ligue 1 - Vieira pour succéder à Bielsa, pourquoi c'est une idée emballante

Resultado de imagem para BANDEIRA FRANCE  Resultado de imagem para LIGUE 1

MERCATO - The Telegraph annonce ce jeudi que l'OM voudrait faire de Patrick Vieira le successeur de Marcelo Bielsa en cas de départ du technicien argentin. Un casting qui pourrait fonctionner. Voici pourquoi.


Voilà une hypothèse, émise par le Telegraph ce mercredi, qui a de la gueule. Bien sûr, il faut la manier avec des pincettes et énormément d'inconnues, à commencer par l'évolution de la situation de Marcelo Bielsa ou les intentions de Manchester City concernant Vieira, planent encore sur elle. Mais l'idée de voir Patrick Vieira, qui figure dans la short-list de Vincent Labrune selon les informations du quotidien anglais, sur le banc de l'OM est tout à fait emballante. Voici pourquoi.


Des fans du PSG attaquent l'UEFA en justice à cause du fair-play financier


LE SCAN SPORT - Un avocat d'un cabinet parisien est à l'initiative d'une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris de l'UEFA qui dénonce des pratiques irrégulières de la part de l'UEFA.


Les potentielles sanctions financières que l'UEFA pourrait infliger au Paris Saint-Germain indignent certains supporteurs du club de la capitale. Le Parisien révèle en effet que l'Association des supporteurs en colère contre le fair-play financier (ASCFPF) a assigné mercredi l'instance qui contrôle le football européen devant le tribunal de grande instance de Paris. L'action née de l'initiative de François Brunet, un avocat fan du PSG, vise à dénoncer une réglementation qui «empêche l'émergence de nouveaux clubs» et démontre surtout, d'après le quotidien, que l'UEFA protège des clubs comme le FC Barcelone ou le Bayern Munich. Pour la centaine de personnes qui compose l'ASCFPF, les supporteurs parisiens font les frais de cette politique à deux vitesses.
60 millions d'euros d'amende
«Les modalités restrictives du FPF ont eu un impact direct sur le portefeuille des supporteurs, explique l'assignation que s'est procuré le Parisien. A la suite de la sanction de l'UEFA, présidée par Michel Platini, le PSG n'a eu d'autre choix que d'augmenter la seule source sur laquelle il pouvait encore agir: la billetterie.» Le Paris Saint-Germain avait été sanctionné par l'association d'une amende de 60 millions d'euros et d'une restriction du nombre de joueurs inscrit en Ligue des champions à 21 en mai 2014.



Interrogé par le quotidien, Walter Butler, ancien propriétaire du PSG aujourd'hui membre de l'ASCFPF, a pesté contre l'UEFA. «Le prétendu fair-play financier, c'est du vol pour un club comme le PSG, estime-t-il. 300 millions d'euros de budget en France, ce n'est pas pareil qu'en Angleterre où les charges sont moindres. L'UEFA n'en tient pas compte, comme elle ne tient pas compte des dettes de certains clubs.» Le principe du fair-play financier consiste à ce qu'un club ne dépense pas plus que ce qu'il gagne au cours d'une saison.
De son côté, le Paris Saint-Germain contacté par François Brunet, l'avocat de l'ASCFPF, n'a pas souhaité soutenir l'initiative des supporteurs. Le PSG saura dans quelques jours si les sanctions infligées par l'UEFA l'an passé seront allégées ou non.


Il a une vraie aura et le 

fantôme de Bielsa ne lui fera 

pas d'ombre

Champion du monde, d'Europe, triple champion d'Angleterre, Patrick Vieira a un palmarès au moins aussi long que son interminable 1,91m. Vieira, c'est une référence, l'une des plus grands milieux français de l'histoire. En cas de départ de Marcelo Bielsa, il faudra bien cela pour remplacer celui que tout Marseille vénère. Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG, Didier Deschamps à Monaco et Marseille : l'équation champion du monde + banc de Ligue 1 est jusqu'ici un gage de réussite.    
  • La limite : Démarrer à Marseille une carrière de coach n'est pas ce qu'il y a de plus facile. L’environnement de l’OM est beaucoup moins paisible que Bordeaux ou Monaco.

Il est loué pour son travail à 

Il veut diriger une équipe 

première ambitieuse dès la 

saison prochaine

Ce n'est plus un secret, Patrick Vieira commence à s'impatienter dans l'ombre. A la tête des jeunes de City depuis 2013, il veut se lancer dans le grand bain. The Telegraph croit savoir que l'ancien milieu d'Arsenal souhaite, dès la saison prochaine, diriger une formation ambitieuse. Manchester City pourrait être celle-ci alors que l’avenir de Manuel Pellegrini semble désormais s’écrire loin des Citizens.
  • La limite : Quelles seront les ambitions de l'OM l'an prochain ? Si Marseille rate le podium, la Ligue Europa sera-t-elle un challenge suffisamment excitant pour Vieira ? Si City lui propose de diriger son équipe première, la piste menant à l'OM apparaîtra bien fade.

Pour Bernes, Blanc est sûr de rester à «100%» au PSG



Lors de son passage sur RMC, Jean-Pierre Bernès a dressé un état des lieux concernant l’avenir de certains des joueurs et entraîneurs dont il s’occupait. Dont Laurent Blanc, qu’il n’imagine pas ailleurs qu’à Paris l’an prochain. 
«Pour moi, il y a 100% de chances qu’il reste à Paris.» Mercredi soir, sur les ondes de RMC, Jean-Pierre Bernès n’a pas tourné autour du pot au moment d’évoquer l’avenir de Laurent Blanc. Pour son agent, il ne fait aucun doute que sa collaboration avec le Paris SG se poursuivra une troisième saison. D’un commun accord. En effet, si le principal intéressé élude constamment la question de son avenir, et notamment celle visant à savoir s’il souhaite en son for intérieur continuer l’aventure dans la capitale, Bernès, lui, l’affirme haut et fort : «Laurent veut rester au PSG. Il a envie de continuer car ce club lui donne les moyens de gagner. En Europe, il y a quoi, dix clubs grand maximum qui pourraient lui offrir une telle garantie. Il n’y a donc aucune raison objective pour qu’il veuille partir.» Et réciproquement, l’ancien dirigeant de l’OM estime que le désir des dirigeants parisiens est de le garder : «Le président lui a témoigné récemment une grande confiance et la question de son départ n’a pas l’air de vouloir se poser
Vous auriez pu mettre n'importe quel entraîneur au PSG, il n'aurait pas battu Barcelone.
— Jean-Pierre Bernès
Bernès fait ainsi référence à l’entretien accordé par Nasser Al-Khelaïfi au Parisien il y a deux jours, lors duquel il avait soutenu son entraîneur : «Oui, bien sûr qu’il sera l’entraîneur du PSG la saison prochaine (…) Les critiques le visant sont injustes. On peut gagner les quatre titres nationaux cette saison (Ndlr : le championnat et la Coupe de France pouvant s’ajouter au Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue déjà remportés). Ce serait historique. Il peut écrire l’histoire comme en 1998.» Une thématique de l’injustice reprise par Bernès : «Aujourd'hui, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Les critiques à son encontre ont été excessives et injustes. Vous auriez pu mettre n'importe quel entraîneur au PSG, il n'aurait pas battu Barcelone. Avant de gagner la Ligue des champions, il faut être patient.» Au vu de ces différentes déclarations, allant toutes dans le sens d’un prolongement de l’aventure, qu’est-ce qui pourrait, du coup, empêcher Blanc de diriger Paris la saison prochaine ?
A priori une seule chose : la perte du titre de champion de France, qui tend cependant les bras au PSG à quatre journées de la fin avec les trois points d’avance en sa faveur par rapport à son dauphin, Lyon. Mais en cas de quadruplé, il semble désormais évident que Blanc restera à son poste, comme le prévoit son contrat portant jusqu’en juin 2016. Par consentement mutuel.

Les jeunes, c'est son dada

C'est au milieu des jeunes de City que Patrick Vieira a démarré son apprentissage du métier de coach. A l'OM, il ne sera pas dépaysé. La stratégie marseillaise depuis deux ans est claire : recruter des jeunes à fort potentiel pour les revendre avec une grosse plus-value à la clé. Avec Thauvin, Mendy, Lémina, Batshuayi voire Djadjédjé, Barrada et Doria, Vieira aura de la jeunesse tout autour du ventre.
  • La limite : Gérer les jeunes d'une équipe réserve (même à City), ce n'est absolument pas la même chose que gérer ceux beaucoup plus exposés  d'une équipe première. Surtout ceux de l'OM qui ont tendance à faire la loi dans le vestiaire olympien. 

L'ancien capitaine des Bleus est actuellement en charge de l'équipe réserve de Manchester City. En tête du classement de Premier League U21 et quart de finaliste de la Youth League, il fait l'unanimité au sein du club. Voilà pourquoi Pep Guardiola lui a déjà proposé de prendre en charge l'équipe réserve du Bayern Munich.
  • La limite : Vieira n'a jamais dirigé d'équipe première.

Zoom sur le BubbleBump

Vous ne connaissez pas encore le BubbleBump? Nous allons vous le faire découvrir

Zoom sur le BubbleBump
Zoom sur le BubbleBump
Créer en Norvège il y a maintenant près de 5 ans, c'est le Castrais Samuel Houles qui ramène le concept en France sous le nom de BubbleBump. Le principe est simple ce sont deux équipes de quatre ou cinq joueurs couverts par une bulle de la tête aux cuisses, qui se disputent un ballon de foot dans le but de marqué un but. Mais le principe même du BubbleBump, c'est que tout le monde se rentrent dedans. C'est un peu les autos-tamponneuses avec un ballon de foot. Le bubble bump est mixte et c'est pour toutes les occasions. Que ce soit les anniversaires, enterrement de vie de garçon...protégé par un harnais et deux poignées de maintien, les bulles font qu'il n'y a aucun risque de blessure.
Pour qui?
Inutile d’être un cador des terrains de foot, la première qualité est d’oser se lâcher pour prendre du plaisir et la deuxième… de tenir debout… moins facile qu’il n’y paraît. Ce sport loisir est donc pout tout le monde.
Ou?
Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Paris, Strasbourg Pau, Besançon, Angers, Montauban ect..la vague Bubble Bump  déferle près de chez vous. A ce jour, le réseau Bubble Bump compte une quarantaine d’implantations en France.
Le premier championnat de France de BubbleBump
L’idée est simple : partout en France, chaque licencié du réseau Bubble Bump organise localement des phases de qualification pour sélectionner l’équipe qui le représentera lors du tournoi final pour tenter de décrocher le titre de Champion de France de Bubble Bump. Le championnat se tiendra à Toulouse au mois de Juin prochain..



LE STADE RENNAIS AUX PORTES DU TOP 10

Après la 34e journée de Ligue 1, le Stade Rennais FC a gagné plusieurs places pour pointer au 11e rang du championnat des pelouses.
Classement des pelouses de Ligue 1 (après la 34e journée) : (seuls les clubs évoluant sur une pelouse naturelle sont classés)
1. Paris SG 19,4 pts 2. FC Nantes 17,7 pts
3. FC Metz 17,1 pts
4. Montpellier HSC 16 pts
5. AS Monaco et Evian Thonon Gaillard FC 15,8 pts
7. Olympique Lyonnais 15,5 pts
8. Olympique de Marseille et Toulouse FC 15 pts
10. AS Saint-Etienne 14,6 pts
11. Stade Rennais 14,5 pts
12. Girondins de Bordeaux 14,4 pts
13. LOSC Lille 14,2 pts
14. SM Caen 13,4 pts
15. EA Guingamp 13,2 pts
16. OGC Nice 12,4 pts
17. SC Bastia 11,9 pts
18. Stade de Reims 11,2 pts
19. RC Lens 10,2 pts


CLASSEMENTS

Saison
2014/2015
De la
1ère journée
à la
34ème journée
Type
Général
Classements
PositionEvolutionClubPtsJGNPBpBcDiff.
1Position identique Paris Saint-Germain7134201137033+37
2Position identique Olympique Lyonnais683420866829+39
3Position identique AS Monaco6234171164323+20
4Progression au classement AS Saint-Etienne6034161264227+15
5Regression au classement Olympique de Marseille5734176116541+24
6Position identique Girondins de Bordeaux5534151094241+1
7Position identique Montpellier Hérault SC5234157124335+8
8Position identique LOSC Lille5034148123433+1
9Position identique Stade Rennais FC49341310113539-4
10Position identique FC Nantes44341111122734-7
11Progression au classement EA Guingamp4334134173646-10
12Regression au classement OGC Nice4134118153844-6
13Progression au classement SC Bastia40341010143442-8
14Progression au classement Toulouse FC3934116173653-17
15Regression au classement SM Caen3834108164651-5
16Progression au classement FC Lorient3834115183948-9
17Regression au classement Stade de Reims3834108164159-18
18Regression au classement Evian TG FC3734114193652-16
19Position identique FC Metz303479183049-19
20Position identique RC Lens263468202955-26

CALENDRIER / RÉSULTATS

Vendredi 1 mai 2015

Liste des rencontres du vendredi 1 mai 2015
HORAIREClub domicileLogoStats / RésultatsLogoClub extérieurDiffusion
20:30FC MetzLes statistiques des rencontres entre FC Metz et Olympique de MarseilleOlympique de Marseille

Samedi 2 mai 2015

Liste des rencontres du samedi 2 mai 2015
HORAIREClub domicileLogoStats / RésultatsLogoClub extérieurDiffusion
17:00Olympique LyonnaisLes statistiques des rencontres entre Olympique Lyonnais et Evian TG FCEvian TG FC
20:00SC BastiaLes statistiques des rencontres entre SC Bastia et AS Saint-EtienneAS Saint-Etienne
20:00EA GuingampLes statistiques des rencontres entre EA Guingamp et Stade de ReimsStade de Reims
20:00FC LorientLes statistiques des rencontres entre FC Lorient et Girondins de BordeauxGirondins de Bordeaux
20:00Montpellier Hérault SCLes statistiques des rencontres entre Montpellier Hérault SC et Stade Rennais FCStade Rennais FC
20:00OGC NiceLes statistiques des rencontres entre OGC Nice et SM CaenSM Caen

Dimanche 3 mai 2015


Liste des rencontres du dimanche 3 mai 2015
HORAIREClub domicileLogoStats / RésultatsLogoClub extérieurDiffusion
14:00LOSC LilleLes statistiques des rencontres entre LOSC Lille et RC LensRC Lens
17:00AS MonacoLes statistiques des rencontres entre AS Monaco et Toulouse FCToulouse FC
21:00FC NantesLes statistiques des rencontres entre FC Nantes et Paris Saint-GermainParis Saint-Germain




Nenhum comentário:

Postar um comentário